5 astuces pour trouver du contenu

5 astuces pour trouver du contenu

Avoir un bon contenu est l’élément clef de votre site web quand il s’agit de se positionner sur les moteurs de recherche. Pour celà, il va falloir écrire de manière assez complète sur un sujet tout en évitant les paraphrases et le copier/coller des sites existants. Certaines thématiques très spécifiques peuvent être complexes à traiter et trouver du contenu original va se transformer en un véritable périple. Voilà alors de quoi vous aider dans cette quête au contenu textuel.

1.La waybackmachine (c’est dans les vieux pots…)

way back machine

L’astuce consiste à checker des noms de domaines expirés (à l’aide de sites spécialisés comme Domraider par exemple) et à « remonter le temps » avec un outil de waybackmachine tel que archive.org. Ce type de site fait une « photo sauvegarde » de la plupart des sites web depuis des années, il suffit alors de voir si le domaine en question n’a pas du contenu sur un sujet intéressant qui pourrait être récupéré. Une fois fait, il faut bien penser à vérifier sur Google ou sur Copyscape et Killduplicate si le contenu n’était pas déjà « copié » d’un autre site. Si ce n’est pas le cas, c’est du pain béni pour vous !

2.Instagram

instagram mots clefs

On parle de référencement et de texte alors, qu’est ce que vient faire ce réseau social basé sur l’image là dedans ? Bon cette astuce ne va pas vous aider à rédiger des pages entières, mais elle va vous aider à guider un peu votre contenu par rapport aux requêtes. Le principe est d’utiliser la suggestion de mots clefs (hashtags) autour de votre sujet pour voir ce qui est déjà présent en terme de volumes (qu’Instagram affiche) reflétant ainsi une certaine « demande utilisateur ». A vous de voir si des choses vous ont échappé via les tools Google.

3.les sites étrangers

journal etranger

Cette technique est un peu discutable mais elle permet de « débroussailler » un sujet. L’astuce consiste à scrapper des blogs sur votre thématique en anglais, espagnol, italien.. ce que vous voulez et à les passer dans un tool de traduction automatique tel que Google Translator. Bien entendu, vous risquez d’avoir de la bouillie de mots à la sortie mais vous avez au moins une base sur laquelle repasser en améliorant les tournures de phrases, ce qui vous permet d’avoir du contenu rapidement.

4.Les vieux magazines étrangers

ocr

Même principe, un peu plus « borderline » : commandez sur des sites d’enchères ou de brocante des vieux journaux qui sont dans la thématique recherchée et scannez les pages intéressantes. Importez-les dans un programme de reconnaissance textuel (OCR) tel que Free OCR afin d’en récupérer le contenu. Repassez-le dans la moulinette Translator pour avoir une base textuelle intéressante.

5.Les retranscriptions audio des vidéos

conférence referencement

Une conférence sur un sujet ? Un vieux reportage sur votre thèmatique ? Lancez la vidéo avec votre outil de retranscription vocale (comme Siri) et envoyez votre texte ainsi produit par email à vous même pour le récupérer. Il vous faudra bien entendu repasser derrière mais vous aurez des aspects de votre sujet traités avec pertinence.

Autre article sur le même sujet : http://www.notuxedo.com/bon-contenu-web/

 

 

 

5 astuces pour trouver du contenu
5 (100%) 1 vote

1 Commentaire

  1. 6 – le flux RSS : permet d’agréger du contenu sur une thématique donnée. Outre le fait de recevoir des mises à jour instantanément, cela permet aussi de croiser les sources et d’avoir, in fine, un éclairage peut-être un peu plus pertinent sur la thématique.
    J’ai +/- 800 articles dans mon agrégateur de flux autour de 4 thématiques. Je n’ai pas encore trouvé mieux comme outil de curation de contenu.
    Cela ne rédige et ne traduit pas automatiquement mais permet d’avoir en permanence de la matière à publier.
    Pour aller plus loin : http://www.web-eau.net/blog/10-bonnes-raisons-d-utiliser-le-flux-rss-en-2016

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *