6 idées SEO à piquer à Amazon pour améliorer le vôtre !

6 idées SEO à piquer à Amazon pour améliorer le vôtre !

On se fatigue souvent à rechercher des techniques exotiques pour booster son SEO, alors que parfois les meilleurs exemples se passent sous notre nez. On va se concentrer sur le plus gros poisson d’entre tous : Amazon. En regardant bien le site phare du e-commerce, on peut s’en inspirer pour améliorer le potentiel référencement de son site web.

1.L’utilisation des rich snippets

rich snippets stars

C’est un basique mais beaucoup de sites marchands, notamment dans des marchés de niche, ne le prennent pas en compte. Les rich snippets peuvent grandement augmenter votre visibilité sur les pages de résultats de recherche d’une part mais aussi apporter aux yeux des clients, un indice de confiance d’autre part.

Il y a de nombreux types de snippets, dans le cas de sites e-commerce comme Amazon, celà se traduit par l’apparition de petites étoiles correspondant aux notes des utilisateurs sur les pages produits.

De nombreux tests validaient la plus-value de cette technique, alors n’hésitez pas à passer le cap en vous rendant sur ce site.

2.Une fiche produit longue et détaillée

page longue amazon

Oubliez 2 jolies photos de votre produit phare avec 2 lignes d’explication, mettez-vous à la place de l’internaute qui voudrait se procurer ce bien et posez-vous les questions qu’il pourrait se poser lui. Non seulement celà va valoriser votre site en terme de signal de qualité mais aussi celà va enrichir le contenu de votre site en terme de SEO.

En effet, beaucoup de requêtes concernent les « demandes » autour des produits :

Par exemple, vous vendez une machine à laver, on pourrait organiser votre page comme suit :

-Comment installer votre machine à laver Machintruc

-L’entretien des tambours de Machintruc

-Quelle type de lessive préconisée pour Machintruc

-etc…

Aidez-vous de tools comme Google suggest pour avoir un scope de ces demandes.

3.Des questions/réponses pour enrichir le contenu de la page

questions reponses amazon

Ce point reprend le précédent avec une nuance : vous laissez ici les internautes et potentiels futurs acheteurs poser leu question en amont de l’achat via un module, et vous y répondez. Celà vous permet non seulement de voir si vous aviez oublié d’aborder des points précis dans votre présentation, et de faire créer du contenu ‘automatiquement’ par les utilisateurs et donc d’enrichir votre page sémantiquement.

4.Laisser les clients s’exprimer sur votre page

avis clients amazon

Les avis clients sur les services exterieurs tels que tripadvisor, ekomi et consors, c’est bien… les mettre sur votre site directement c’est mieux. Sur le principe, laisser un espace de parole sur votre site que vous gérez est un plus car en donnant la liberté à vos utilisateurs de s’exprimer directement évite qu’ils « se lâchent » ailleurs sur le web sans que vous le sachiez.

Sur un plan plus marketing, les retours permettent d’améliorer les caractéristiques de votre produit vendu, si c’est un bien que vous produisez par exemple. Mais surtout, c’est du contenu gratuit ! Les clients aiment bien raconter leurs expériences avec les produits et donnent des conseils utilisateurs qui grandissent grandement la taille de vos pages 😉

5.Du contenu en « footer »  pour les robots (eh oui…)

contenu footer seo

Si tout celà ne suffit pas, il ne vous reste plus qu’à enrichir votre page avec des termes recherchés par les internautes et d’écrire du contenu suffisamment riche pour qu’il se positionne plus facilement. Si sur une première page de résultats de Google, tous vos concurrents ont des pages avec environ 1000 mots, il vous sera difficile de vous placer avec 350 mots, il faudra au moins faire mieux voire beaucoup mieux ! Amazon utilise encore cette technique sur certains produits. On parle de « footer » mais c’est en fait du contenu très très en bas de la page.

Aidez-vous des tools tels que Google Keyword planner et suggest

6.Le trust

trust

A coups de prix cassés sur des produits phares, sur de l’expérience utilisateur (rapidité d’envoi, service client…), de spots TV… Amazon s’est fait une réputation solide qui lui donne un indice de confiance, le « trust« . Le marketing offline et des partenariats peuvent augmenter le trust de votre marque. Plus votre trust est puissant, moins votre site sera soumis aux soubresauts algorithmiques de notre moteur de recherche préféré ;).

6 idées SEO à piquer à Amazon pour améliorer le vôtre !
5 (100%) 1 vote

Articles SEO du même genre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *