Google a les liens issus de concours dans la lorgnette

Google a les liens issus de concours dans la lorgnette

Ca y est, ils vont nous refaire le coup à chaque typologie de lien qu’ils ne peuvent surveiller, alors ils dissuadent les gens d’en faire. C’est ce que rapporte le site Searchengineland au sujet de déclarations de Google récentes. Est-ce que celà veut dire qu’il faille arrêter les concours alors ? Pas exactement.

Les concours, un intérêt au delà du SEO pur

Les concours, est une des techniques permettant d’avoir de manière légitime des backlinks. En effet, c’est une pratique aussi bien appréciée par les marques qui font connaitre leurs produits que les blogueurs/influenceurs qui l’hébergent car celà fait de la viralité et donc de l’audience. Du gros win/win en quelque sorte.

Pourtant les concours ont d’autres vertus d’ordre Marketing pur, comme le fait de faire connaître un service, un produit, à moindre « frais » en dehors du coût de l’opération en elle-même. Sur des niches très particulières ou sur des communautés très actives même sur des « petits » influenceurs, vous risqueriez d’être surpris par l’efficacité de cette pratique. L’opération peut ainsi se retrouver relayée sur des sites spécialisés ou des forums et se répandre comme une trainée de poudre.

exemple de concours

Sans compter que le concours est aussi reconnu comme étant une technique de « Growthhacking » sur les réseaux sociaux avec de multiples astuces incitant à reposter, tagger, parrainer etc… pour faire connaitre la marque. Mais ne croyez pas que c’est l’Eldorado pour autant, si vous y allez en boitant avec un produit très banal , à côté de la cible de l’audience ou avec un scénario très compliqué, le visiteur ne va sans doute pas se donner la peine d’y participer. De même que rendre la chose comme « inaccessible »est contre-productive.

Voici 2 exemples de concours foireux que j’ai vécu :

petit cadeau concours seo

  • Le syndrome du petit produit

J’entends « petit produit » dans le sens « produit bof »/ »à côté de la plaque ». Je testais des choses sur le compte instagram d’une marque que je m’occupais en lançant un concours pour gagner un objet que j’avais pris en photo. La condition était de reposter avec une chance supplémentaire si on taggait des amis : 2 participations pour plusieurs centaines d’abonnés !

1er facteur : le produit était un petit objet pas franchement attirant pour se donner la peine de participer

2eme facteur : le scénario était trop complexe : il fallait avoir une appli qui reposte des photos d’instagram, ensuite pas mal ne savaient même pas faire une capture d’écran depuis leur téléphone, sans compter ceux qui oubliaient de tagger….

imaginez un tunnel de « conversion » obstrué en ecommerce, eh bien vous avez à peu près le même type de comportement ici.

gros lot concours

  • Le syndrome du gain inaccessible

Un midi je mange avec un ami qui travaille dans une grosse structure lançant une nouvelle application mobile. Pour la faire connaitre, ils mettent en place un jeu concours sur facebook (relayée par de la pub) et instagram : un classique tirage au sort parmi les participants. Dans les lots à remporter : des iPhones 6, des PS4, des TV 4K, bref ils y ont mis les moyens pour attirer… et pourtant c’est l’inverse qui se produit !

A savoir que la page de l’application officielle est truffée de commentaires haineux traitant ce concours de « fake », que les lots étaient du « pipeau » et un véritable bad buzz se lance aux dépends de la marque qui avait pourtant des bons sentiments. Tout celà parce que la cagnotte était tellement « énorme » que celà paraissait inaccessible, un peu comme ces concours pour gagner des voyages que vous recevez dans votre boite mail et que vous mettez à la poubelle, vous voyez ce que je veux dire ?

Pour en revenir à cette nouvelle mise en garde de Google sur les liens concours

Ce que Google a dans le viseur, ce sont les concours qui « demandent » des liens (la déclaration est très évasive). Et c’est justement ce manque de précision qui incite à faire peur en disant : « on surveille les liens de concours, peut être que vos liens sont pénalisables… alors attention ».

De la même manière que les partenariats, comment le moteur peut il savoir ce que vous avez négocié en direct avec l’influenceur dans la mise en place de votre concours ? Comprenez que ce qui l’embête, c’est surtout que l’habillage du concours est un moyen visiblement « clean » de poser des liens en scred ! Donc il continue sa technique de guerre psychologique.

Voici la déclaration originelle :

« I think the situation where you’re doing kind of a contest is something to watch out for. So, mostly with regards to whether or not these are actually clean links or not. In the sense of are you perhaps exchanging something for these links like do you require a link in order to take part of the contest. »

Lors de ce genre de déclaration, 3 types de réactions se distinguent :

  • les whitehat converti par le guru Google :

C’est celui qui ne jure que par les saintes écritures et de la « qualité », il ne fait plus de liens car c’est interdit, et il applique à la lettre toutes les directives du moteur pour être le premier de la classe. A la moindre déclaration, il transpire du slip pour savoir s’il a bien fait ses devoirs lors des mises à jours.

  • Le SEO blasé :

J’espère que vous en faites parti 🙂 – C’est celui (ou celle) qui se méfie de ce genre de déclaration, un peu comme les râleries de votre compagne que vous n’entendez plus, qui sont souvent un aveu de faiblesse de l’algo. Donc on change rien aux plans, surtout pas, pour ne pas éveiller les soupçons et on reste à l’écoute.

  • L’influenceur manipulé :

Il croit qu’on a jamais marché sur la Lune et il a lu quelque part que les liens en dofollow dans les articles, c’est le mal ! Il enfume les community managers junior en mettant en douce leurs liens en Nofollow, mais dès qu’il tombe sur un SEO un peu plus aguerri, il sort l’excuse de la pénalité possible et « risquée » pour exiger une tarification exorbitante d’un placement de produit ou d’un concours 🙂 – Ne riez pas, j’en ai vu passer des traumatisés du Nofollow.

Pour conclure :

conclure concours seo

Vous l’aurez compris, le but ici est de tuer l’arrivage de liens sur des vecteurs que Google ne maitrise pas en terme de légitimité : Tests produits, concours… même combat. Ne surtout pas rentrer dans son jeu mais ne pas être non plus idiot en mettant ouvertement sur un partenariat des indices propices à être facilement suspects, surtout si un quality rater se promène sur votre profil de liens.

Enregistrer

Google a les liens issus de concours dans la lorgnette
5 (100%) 2 votes

Articles SEO du même genre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *