Marre des pubs ? Passez chez Qwant !

Marre des pubs ? Passez chez Qwant  !

Les nouvelles mises à jour de Google ne vous ont pas échappé. Aprés avoir ouvert ses portes et être devenu indispensable, la transformation du moteur en sapin de noël est en cours ! Alors qu’allons nous faire, continuer à utiliser notre meilleur ami ou allez voir ailleurs comme chez nos amis de chez Qwant ?

La part de marché de Google dans le monde  (doù son importance en seo) et en France ne laisse plus la place au doute : entre 90 et 95 % des recherches web se font sur l’outil de la firme de Mountain View. De ce fait, google est aux moteurs de recherche ce que Kleenex est au mouchoir, Nutella à la pâte à tartiner, Caddie aux chariots etc… bref, ils ont gagné ! Je ne vous parle pas de tous les tools Google qui enfoncent le clou comme maps, hein 🙂

Le terrain étant conquis et l’outil devenu indispensable et incontournable sur plusieurs générations, Google peut maintenant se permettre de rentabiliser un peu mieux son affaire que par le passé. 2016 a été visiblement l’année charnière avec le lancement des 4 annonces Adwords le 19 février qui avaient surtout pour but de mettre en valeur les résultats de Google Now dans le sens de lecture, puis on décèle ça et là des tests en cours sur des publicités sur Google Maps et google images, et on nous annonce également des publicités Youtube impossible à passer (en supplément sans doute d’une version premium du service)… une volonté de monétisation qui touche tous les services phares de Google !

Dès lors, est-ce que les internautes vont accepter de se fader le sapin de noël publicitaire ? Est-ce que Google ne se tire pas une balle dans le pied avec ce type de mesure ?

Même si je ne pense pas que les utilisateurs vont déserter massivement Google, il ne faut pas sous-estimer la capacité aux nouvelles générations à trouver des subterfuges pour contourner les publicités. Le focus sur adblock en ce moment n’est pas anodin (60% des utilisateurs de youtube l’utiliseraient), et le faible impact des 4 annonces adwords sur les sites que je monitore me conforte dans cet avis. Mais ce « savoir faire » ne date pas d’hier, tous ceux qui se sont essayé au téléchargement illégal savent de quoi je parle 🙂

Je fais confiance aux algo pour trouver un moyen de délivrer de la pub de la manière idéale qui ne crispera plus l’utilisateur en étant délivrée au bon moment et de la bonne façon sous une forme appropriée. Mais en attendant, comment squizzer notre cher moteur chéri ? La meilleure solution sans pub est Qwant !

Bien entendu des service comme Duckduckgo sont aussi une alternative intéressante mais en terme d’expérience utilisateur et de confort d’interface, Qwant est au dessus du lot. Développé par des français et sorti en 2013, il est le moteur alternatif en vogue dans l’hexagone.

qwant

Tout d’abord, qwant est plus « visuel » avec une approche « interface » très colorée qui le démarque naturellement avec Google. On y trouve ce qui fait l’actu  et une accroche qui insiste sur le respect de la vie privée. Pour le reste, des choses habituelles comme les recherches vidéos et images, shopping… et une bonne surprise : la recherche sur les réseaux sociaux ! On notera aussi l’excellente idée des « carnets », permettant de partager des données et photos en public. On s’habitue vite et bien à ce paysage dénué de publicités et vous allez sans doute plus pouvoir vous en passer !

Pour découvrir ce moteur : qwant

 

 

Marre des pubs ? Passez chez Qwant !
5 (100%) 1 vote

Articles SEO du même genre

Rétroliens/Pings

  1. Test de l'outil SEO Ranxplorer - Beetle Seo - blog seo et astuces pour le referencement - […] très grosse base de mots clefs, qui leur a notamment permis de leur attirer l’attention de Qwant pour des…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *