blog referencement et seo

beetle seo

Encore un blog SEO ? Oui et alors ! Il y a de grand référenceurs sur le web et je n’ai pas la prétention de donner les leçons. Ici je ne partagerai que mon avis sur les différentes expériences vécues en terme de SEO.

Donc si tu es ici pour avoir un flux rss à chaque fois que Google change une virgule, change de site 🙂 ! Si tu veux un avis franc et totalement subjectif et participer à un débat sur les différents sujets évoqués : tu es le bienvenu. Comme c’est un blog sur ces thématiques, l’actualité n’est pas systématiquement traité : je n’en ferai un article que si j’ai des choses à dire dessus, c’est aussi simple que celà !

« Et tu fais quoi exactement ? »

J’ai toujours du mal à répondre à cette question, surtout pour celles et ceux qui ne sont pas dans cette bulle du web. En résumé , je fais du Webmarketing, du community management, du Webdesign, de la rédaction web, de l’illustration, un peu de bidouille en html/css et du SEO en total autodidacte depuis 2009 (même si j’ai fait de nombreuses formations complémentaires comme celles du SEO High Level, de Laurent Bourrelly, Olivier Duffez et Olivier Andrieu). Disons qu’avoir la spécificité « multi casquette » me permet parfois d’avoir une vue d’ensemble sur le référencement.

Un peu plus sur toi ?

Ok ça va, ça va 🙂 Je me détaille donc ci-dessous

D’abord… le SEO

Oui sûr un blog de SEO, tu vas t’en douter que je connais un peu le sujet. Donc j’ai lancé une quinzaine de sites et je suis occupé du référencement de la majorité d’entre eux. Celà va du petit blog de niche jusqu’au gros site e-commerce dans de multiples secteurs d’activités dont certains ultra-concurrentiels. Je taffe donc les points suivants :

  • Audit de site
  • Benchmarking et Analyse des mots clefs
  • Maillage interne
  • Profil de liens -Liens sortants
  • Analyse du trafic
  • Siloing
  • Optimisation du Crawl
  • SMO
  • Webperfs
  • Veille SEO
  • Stratégie de contenus
  • Ecriture sémantique etc…

Au debut fut le dessin

Aussi surprenant que celà puisse paraitre, j’ai un gros passif d’illustrateur (une passion) et je l’exerce encore comme métier en interne car j’ai une casquette de directeur artistique pour des produits sous licences. Aprés une rapide incursion dans le monde de la bande dessinée et du dessin animé (j’en dessinais les décors), j’ai travaillé avec et pour : Disney, Dreamworks, Warner Bros, Gaston Lagaffe, Hello Kitty, Pucca, Dragon Ball Z etc… Tout ce que tu verras de dessiné sur ce blog, c’est made in mes petites mains. Allez histoire d’illustrer un peu cette page austère, voici quelques exemples. dessin03 dessin02 dessin01

L’aventure webdesign/ergonomie UX/UI

En tant que D.A web, j’ai participé aussi à de nombreux projets de sites notamment avec Universal Music afin d’en dessiner la charte graphique et d’en optimiser le bon confort de navigation.

Un détour de 2 ans dans le monde des applications mobiles et l’ASO

L’aventure d’entreprise m’a également mené à m’immerger dans la création et le design d’applications e-commerce. Etudes de marché, parcours utilisateur, création de produits… était mon quotidien avec bien évidemment un interêt pour l’ASO.

Community manager/Relation RP : check ! [webmarketing]

Lors de lancement de site e-commerce (ou non), j’ai rapidement compris l’intérêt d’avoir une vraie stratégie sociale et un espace de discussion avec les communautés liées à son activité. Répondre de manière calme et posée aux crispations des clients en leur apportant satisfaction quoiqu’il arrive, répondre aux mails, téléphone, messages facebook et autre instagram sont évidemment la base, mais le plus intéressant est de développer le money site à l’aide de stratégies spécifiques et partenariats. J’ai donc eu l’opportunité de rentrer en contact avec de nombreux journalistes pour asseoir une notoriété d’une marque et d’en développer son autorité.

Rédaction web : j’écris, j’écris, j’écris…

Avant le web, j’écrivais déjà des scénarios de BD, ça ne s’est pas arrêté avec internet et le SEO n’a pas arrangé la chose. J’écris en effet depuis 2006 sur des dizaines de blogs dans de multiples secteurs d’activités, mais aussi des fiches produits ou éléments de contenus textuels dédiés aux sites e-commerce. Voilà tu sais (presque tout) ! Alors bonne lecture sur mes humbles aventures ! AH oui, pour finir je soutiens la communauté des référenceurs Frenchy avec le concours du SEO hero en ce moment

Presentation de Beetle Seo
5 (100%) 3 votes