SEO : Quand être 1er sur Google ne sert à rien

SEO : Quand être 1er sur Google ne sert à rien

Vous lancez votre super site et vous chargez votre seo ou agence dédiée de se positionner sur les tops mots clefs pour pouvoir faire du volume et du chiffre. Les gars font bien leur taff et votre page se positionne tout en haut des SERP de Google, pourtant vos commandes ne s’en ressentent pas vraiment et le téléphone ne sonne pas plus que d’habitude.

Vous fustigez alors ces escrocs de référenceurs et les harcelez de savoir « pourquoi mon site il ramène pas plus de clients ? », et ce malgré vos centaines ou milliers de visiteurs supplémentaires… « c’est parce qu’internet ça marche pas dans mon domaine », « comment ça c’est pas votre boulot, vous travaillez sur internet non ? ». Je suis sûr que vous vous reconnaissez ;), et si c’était aussi de votre faute et voici les plus grands fails en la matière, représentatifs des principaux problème rencontrés.

Pour être « concret », je ne suis pas parti de requêtes trop évasives mais « d’intentions », c’est à dire d’un comportement déjà orienté qui demande à avoir une réponse claire en face.

A savoir : Les sites ci-dessous rankent dans le TOP 3 des expressions tapées sur Google !

  • La page seo sans but

page sans but

Super, j’ai une page sur un site plutot « pro » et je cherche à faire mon devis en ligne pour ma porte d’entrée qui est à remplacer ou à installer. Eh bien, j’ai une photo immense sans interêt qui me remplit tout l’espace, en dessous, un joli texte pour google et inbuvable pour l’utilisateur et potentiel client que je suis. C’est où que je clique pour avoir mon devis bordel ???

porte entree seo

Ce qu’il aurait fallu faire : Je cherche à acheter une porte que je dois installer ou faire installer, il aurait donc fallu que je vois des modèles avec une section « devis » pour que je puisse me projeter.

  • Le site pourri et bugué qui vend des produits hors de prix

maison en bois prix fail

Une image vaut mille mots non ? Vous voulez acheter une maison en bois à 90 000 euros ? Faites-nous confiance grâce à notre catalogue imaginaire 100% texte ! Si vous voulez voir d’autre produits, merci de vous exploser les yeux dans le menu en bleu pour daltoniens sous Tranxene ci-dessus. Pour nous contacter, prière de vous référer au footer du site ou au pire dans les mentons légales.

  • Les photos prises au portable quand il pleut

photo de pizza

Envie d’une pizza dans ta ville ? Si tu veux pas en vendre, suis ces conseils : Loupe quelques-unes de tes pizzas en les faisant bien cramer de préférence, il faut que le client sente la douce odeur du charbon à travers le cliché, histoire qu’il se projette avec le cancer de la bouche qu’il risque de chopper aprés en avoir mangé. Puis demande à ton pote Julio de prendre quelques photos à 8 heures du soir, lumière éteinte un jour d’orage avec un iPhone 1, le tour est joué !

Pas sûr que le client ait faim sur ce site… Et oui, photographe, c’est aussi un métier.

  • Le site de luxe, qui vend sans images

montre de luxe seo

Vous croyez que le luxe échappe au fail ? Rassurez-vous, c’est pas mal ici aussi quand on recherche une montre de luxe pour un homme en e-commerce. Bon, pour l’envie suscitée, on repassera, le gars chargé des photos était en vacances. Il a dû être suivi du type qui s’occupait des descriptions aussi, car pour « Rolex », on se débrouille.

On clique où ? Mais pourquoi faire malheureux, tu sais pas lire ? Mais non, je n’ai pas scanné une page du NY Times de 1952, c’est bel et bien un site internet de 2017 qui ranke 1er…sic !

  • Vendre de sa personne, sans se montrer !

exemple personne

Pour vendre mon savoir-faire, je vais faire une jolie photo d’un tas de bois et du matos que j’utilise au format timbre poste, le tout sur fond bitume pour faire plus sérieux. Me montrer ? Ho mais pour quoi faire, y’a le numéro de téléphone de la même couleur que le reste du texte, ça suffit non ? Je suis certain que les gens auront confiance.

Proposer de la prestation haut de gamme avec du html1

louer vtc

Pour être sûr de ramener des clients, bien penser à mettre à jour son site fait sur une version de Frontpage de 1996. Utilisez la typo « comics sans ms » pour faire plus sérieux, car aprés tout ils ont presque la même typo dans les Simpson. Ah et vous voulez voir le chauffeur ou les berlines de rêve ? Contentez-vous de regarder la zouli Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe et laissez la magie faire le reste.

  • Le Webdesign et l’UX de l’Ego

design seo

Un petit resto à Paris pour continuer ?

Un grand classique celui-là et je pense qu’on l’a tous vécu : un client plus ou moins sensible au design qui vous réapprend les fondamentaux du parcours utilisateur et de l’ergonomie web. Et comme, au bout d’un moment, vous voulez boucler votre contrat sans froisser le client… « Mais si, le bouton là, c’est trop voyant, c’est moche, laisse juste le texte en « thin » sans fond pour que ça soit classe… »

On a donc de belles images, avec des beaux logos qui occultent l’objectif premier du site : ramener des clients.

J’appelle celà « le brief du client » qui est souvent succédé d’un autre appel parce que « mon site, éhbéééé, il transforme pas… » ben tiens… 🙂 (Nldr: il y a un bouton « reserver » sur l’image ci-dessus, mais si cherchez bien…)

  • La machine de guerre qui ranke sans rien proposer…

location vacances

Je cherche à prendre le frais pour l’été et j’ai bien envie de voir les locations dans les Alpes du Nord tiens…

Tu le connais, ce genre de site qui est souvent fait par de grandes agences ou appartenant à de grandes boites et souvent très bien référencés. Le domaine est tellement puissant qu’il ranke sur tout un tas de requête, soit…

Quand ça concerne du basique, c’est plus préoccupant ! Des produits ou régions connexes ? Pourquoi faire bon sang ! Bon,ben tant pis, j’irai sur Abritel… 🙁

Pour conclure :

Donnez confiance à vos clients potentiels avec :

  1. Un design pro
  2. Des réassurances (délais, avis, certifications, diplôme etc…)
  3. Faites des pages qui répondent aux objectifs des intentions avec des Call to actions clairs et simples
  4. Travaillez la clareté et l’ergonomie, pour que le client ne soit pas perdu
  5. Ne jouez pas au photographe, faites appel à un pro, suscitez l’envie à travers les clichés et faites les retravailler par vos graphistes.

Ranker, c’est bien, mais se positionner avec une page qui transforme, c’est le meilleur retour sur investissement que vous pourrez avoir, alors ne négligez pas l’UX et L’UI !

En savoir plus sur les notions d’intention :

SEO : Quand être 1er sur Google ne sert à rien
5 (100%) 2 votes

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *