Comment je suis sorti d’une pénalité manuelle de Google ?

Comment je suis sorti d’une pénalité manuelle de Google ?

Tous les seo en herbe ne sont pas des vierges effarouchées. Comme beaucoup, je me suis pris une pénalité manuelle sur un de mes sites lorsque google a lancé son penguin… Enfin c’est plus ou moins une des raisons.

Car je soupçonnais déjà l’algorithme panda de m’avoir fait baisser mon classement sur certaines requêtes stratégiques. J’entreprends alors naïvement (oui j’étais jeune et sot à l’époque et je n’avais pas de site SEO) d’utiliser un outil en vogue chez les white hat : le disavow tool de google !

Vendu à tous comme le moyen de contrôler son profil de liens comme un grand, j’entame donc une étude de mes backlinks et liste toute une série de sites pourris : annuaire jamaïcains, russes et tout le tralalala et j’uploade la liste sur l’outil de google. Et comme par magie, quelques jours plus tard je reçois sur l’outil search console un message m’annonçant ma mise a mort sur google : pénalité manuelle pour liens factices.Bizarre non ? 🙂

J’ai eu vent de plusieurs cas de figure similaires, donc le premier conseil que je vais vous donner est le suivant : dans la mesure du possible n’utilisez JAMAIS ce tool ! Me voilà donc dans de beau draps avec le trafic qui a chuté de plus de 70% !

 

Comment sortir d’une pénalité manuelle google ?

Le bon sens de certains a rapidement identifié que les liens factices donnés en exemple par le moteur ont comme point commun d’être des ancres ultra optimisées.

Donc n’attendez pas que google vous les liste tous au fur et à mesure, identifiez-les avant lui et dégommez tout ce qui ressemble a ce type de backlink.

Bien entendu comme l’ancre est un facteur important dans l’algorithme, attendez vous a des pertes de position. Mais au point ou vous en êtes …. n’est pas superman qui veut !

N’espérez pas non plus que votre demande de révision engendre une levée de la pénalité après avoir supprimé 4/5 pauvres liens, il faudra que le signal soit suffisamment puissant en terme de nettoyage pour avoir éventuellement une issue positive.

Quelle est la technique pour lever la pénalité manuelle ?

Il n’y a pas de miracle : c’est du travail de fourmis, j’ai pour ma part contacté chaque webmaster ou administrateur de site web pour leur demander d’enlever les liens qui posaient soucis.

Si google vous trouve encore des poux alors la oui vous devez utiliser l’outil de désaveu pour les domaines qui ne vous répondent pas.

Sur votre site, il faut bien « désoptimiser » votre contenu, enlever tout signal montrant que vous avez crée du texte pour les moteurs !

Puis je encore faire des liens en ayant eu une pénalité ?

Bien entendu ! Que va penser google si plus aucun lien apparaît depuis la mise en place de la pénalité alors qu’il y en avait avant ? Que sa pénalité était plus que justifiée !

Par contre il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, il va falloir montrer patte blanche auprès du moteur et cela va commencer en travaillant votre trust. Oubliez donc les ancres exactes et concentrez vous sur les liens de marque.

Combien de temps attendre pour une réponse de Google ?

Voilà, après ces lourdes tâches, vous N’avez plus qu’à faire votre demande de réexamen en n’oubliant pas de mettre un petit message de politesse à chaque fois ! (Jouez aussi cette carte la pour augmenter vos chances). pour ma part, cela a pris 8 mois.

Est-ce que mon site retrouvera un trafic normal ?

Je vais vous décevoir : non ! Une illusion sera présente au tout début de la levée avec le « fresh index » qui va vous faire monter un temps, mais vous allez voir vos positions lentement dégringoler, why ? Tout simplement parce qu’en nettoyant vos liens c’est aussi du « jus » que vous enlevez vers votre site. Il va falloir maintenant travailler pour rattraper tout celà > nouveaux backlinks safe et enrichissement de contenus sur votre site afin d’en multiplier les points d’entrée.

Le cas des « pages grillées »

Certaines de vos pages stratégiques qui rankaient sur vos requêtes favorites ont du mal à monter malgré tous vos efforts ? Il est probable qu’elles soient « grillées » ! En effet, si google ne dit rien à ce sujet, la réalité du terrain a démontré que sur les pages qui avaient été le sujet de techniques un peu « too much » par le passé ont visiblement reçu une pondération sur leur efficacité.

J’ai même eu le cas pour ma part de tout un domaine qui était « grillée » sur une requête donnée !

Pour contourner ce problème il y a 2 techniques :

-La première consiste à créer une nouvelle page traitant du même sujet avec un contenu complètement différent, si possible désoptimisé. On laisse l’ancienne page telle quelle : surtout on y touche pas !

-La seconde consiste à retruster votre ancienne page, mais alors là bon courage ! Si vous avez des liens .gouv et de gros articles de presse, pourquoi pas, mais rien n’est garanti. Celà dit j’ai vu un cas où cette technique a fonctionné au bout de plusieurs mois d’efforts.

Voilà vous savez tout, maintenant à vous de jouer ! Si certains d’entre vous ont eu une autre approche, n’hésitez pas à me le dire, je complèterai cet article !

 

 

Comment je suis sorti d’une pénalité manuelle de Google ?
5 (100%) 2 votes

Articles SEO du même genre

2 Commentaires

  1. Je me pose une question, le fait de désoptimiser les ancres de backlinks, je parle par exemple de remplacer l’ancre par l’url, ne va pas être perçu par Google comme une nouvelle technique pour passer sous les radars? Autre question: y a t’il une grosse perte de positions en remplaçant l’ancre contenant les mots-clés ciblés par une url? Certes, la page pointée garde sa « puissance » mais perd des positions à cause de la modification des ancres de lien d’après moi, qu’en penses-tu ?

    Répondre
    • Bonjour Bader, non, enfin ça dépend si tu ecris un article avec 50 ancres même désoptimisées, ça sent pas le profil de lien naturel :). Si l’ancre est autant surveillée, c’est que la technique reste puissante ! Si ton lien a l’air naturel dans du contenu avec par exemple  » on a pu lire cette information comme sur ce site », il n’y a aucun soucis. En fait, tu peux faire des ancres mais elles ne doivent représenter qu’une infime partie des liens existants (peut etre 3 à 5%) si ton site ne s’est jamais fait pénalisé. En revanche si ton site a déjà subit une pénalité, le moindre lien bancal, peut le faire rechuter dans les bas-fonds des serps. Il faut donc être parano et « rester sous le radar » en ne prenant aucun risque avec les ancres.

      Sur la question des positions, eh oui celà sera moins efficace, tu vas surtout transmettre du power, du trust mais tu ne récupèreras pas la notion de sémantique. Il faudra compenser en faisant plus de liens contextualisés (topical trust flow) ou en améliorant la densité et la qualité du contenu de la page cible.

      Répondre

Rétroliens/Pings

  1. Les annuaires en 2016 ça marche ? - Beetle Seo - blog seo et astuces pour le referencement - […] j’ai fait la bêtise de désavouer des liens sales à Google dans le but d’optimiser le signal du site…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *