Le Top 8 des outils seo gratuits en ligne

Le Top 8 des outils seo gratuits en ligne

Quand on se lance dans le seo, on a du mal à combattre à armes égales avec des sociétés ou confrères qui utilisent des gros tools ou développent le leur quand ils sont eux-même développeurs (oui je suis jaloux !). Avec un peu d’astuce, il est possible néanmoins de trouver des outils gratuits pour le référencement qui ‘font le job’.

Afin de ne pas déballer des outils en vrac, je les ai ordonné par ‘thématique’ que je juge importantes en seo : Audit général, performances, trafic, liens, ranking, popularité, sémantique, trust. Bon j’aurai pu aller plus loin avec l’analyse de logs et le maillage interne mais vous avez déjà de quoi vous amuser avec cette liste pour faire de votre bébé, un site seo friendly.

1.Outil gratuit pour un audit général :

Avant de rentrer dans le dur, vous voulez déjà avoir une signal d’ensemble de votre site. S’il y a des fondamentaux à revoir (Title, balisage Hn…), ils apparaitront ici. Bon attention car des « recos » peuvent devenir obsolètes ou discutables mais en général, je vous conseille de passer par là pour commencer si vous avez la flemme de vous taper le code à la main.

yakaferci

J’utilise pour ma part Yakaferci qui est un des meilleurs en gratuit. Outils similaires de qualité : Outiref, Woorank ou encore RM tech qui permet d’avoir un audit seo gratuit.

2.Outil gratuit pour la performance/rapidité :

Avoir un joli site c’est bien, s’il a des performances au rabais c’est un élément bloquant en SEO, sans parler de l’expérience utilisateur. Il y a des avis divergents sur le sujet mais je rejoins les avis de quelques confrères pour dire qu’un site qui carbure bien en terme de rapidité a plus de facilité à se positionner. Ce sont souvent des images trop lourdes ou trop nombreuses qui sont en grande partie responsables ainsi que des script .js ou flash (ah ah)

gt metrix

Le meilleur tool gratuit selon moi : GT Metrix

Outils similaires : Webpage test, Page Speed Insight (google)

3.Outil gratuit pour avoir l’estimation du trafic

Depuis la disparition de Google trends for website, on galère pas mal à estimer le trafic d’un site web. Bon, il y a pas mal de SEO qui utilisent SEMrush pour ça, mais compte tenu de sa biblio de keywords limitée par rapport à un moteur, il est à la rue sur le sujet : j’entends que les résultats sont quasi tout le temps en deçà de la réalité. Je ne vais pas vous mentir : que ce soit en gratos ou en payant il n’y a rien qui remplace vraiment l’outil de Google.

Le seul outil qui fait le moins mal le boulot selon moi est : Mustat

mustat

Autre outils : Alexa, Semrush (en gratuit), Similar Web (en gratuit)

4.Outil gratuit de suivi de positionnement

Vous voulez checker les positions de vos concurrents ou bien la votre sur un mot clef ? Pour des demandes spontanées, il y a heureusement quelques bons sites qui font ce job en effectuant des recherches sur différents data centers.

Mon préféré : Seo Hero.ninja, notamment pour son option « chercher sur 50 data center », juste énorme

99 positions

Autres options : Positeo, Ranks (pour voir plusieurs mot clefs – essai gratuit), monitorank

5.Outil gratuit d’analyse de backlinks, liens entrants

Vous voulez voir la tronche du profil de liens de votre concurrent ? En mode gratuit vous avez presque tout ce qu’il vous faut même si ça n’égalera pas les fonctions plus poussées d’un SEMrush, ahref ou majestic SEO. Faites bien attention à voir l’historique du trafic pour checker si le site monitoré ne s’est pas pris une pénalité par Google.

Mon outil favori : Openlinkprofiler

open link profiler

Tools similaires : Ahrefs en gratuit, Backlinkwatch

6.Outil d’analyse du contenu, sémantique

Comment vérifier que le contenu correspondent aux requêtes et couvre parfaitement l’univers sémantique dans lequel il est ? Même si ça ne remplace pas un cerveau, des connaissances et un mindmap, ce genre d’outil est très utile surtout pour vérifier les « oublis ».

L’outil que je recommande : Textfocus

text focus

Autres alternatives : 1.fr, alyze

7.Outil pour mesurer la popularité gratuitement

Si le site visé n’est pas un EMD (exact match domain), il est possible de mesurer sa popularité, en tout cas d’en avoir une idée en regardant s’il y a des recherches sur la marque. Pour avoir cet indice, le mieux est de passer par les outils de la forme de Mountain View

Mon outil favori : Google Trends

google trends

Alternative : Google keyword planner (pour voir le volume)

8.Outil gratuit pour mesurer l’indice de confiance de votre site (Trust)

En dehors du profil de liens (quoique…), l’antique « PR » (Page Rank) de Google était le seul indicateur de la confiance octroyée par le moteur concernant votre site. Désormais, la seule véritable alternative est le Trust Flow de Majestic SEO.

majestic seo tool

J’encourage en tout cas l’autre initiative de l’outil Develink.

Si vous connaissez d’autres outils gratuits utiles en SEO, n’hésitez pas à me le faire savoir et je complèterai cette liste !

 

 

 

Le Top 8 des outils seo gratuits en ligne
5 (100%) 1 vote

Articles SEO du même genre

8 Commentaires

  1. Excellent.
    Merci pour ces outils. J’en connaissais quelques un mais pas tous !

    Petite question : est-ce RM tech (version payante, complète) est un outil fiable et vraiment intéressant pour réaliser des audits pour des clients ?

    Merci

    Répondre
    • Hello,
      RM tech est surtout recommandé pour des clients qui demandent un peu de pédagogie et donc peu enclins au SEO très technique. Pour celà il est parfait. Il permet notamment de lister des pages où le contenu peut être amélioré, pages en erreur etc… ça permet d’avoir une visu « globale » mais il faudra penser à compléter l’état des lieux avec d’autres tools.

      Répondre
      • Merci de la réponse.

        C’était un peu l’idée.
        Vous préconiseriez quels autres outils pour compléter efficacement RM Tech ?
        Dareboost ? PingDom tools ? 99 positions ?

        Répondre
        • ça depend si on fait un audit on site ou off site … ou les 2 ! Pour le onsite, les tools gratuits suffisent (Dareboost effectivement mais aussi Similar web, woorank, Outiref…) pour les positions, 99positions c’est très bien pour regarder les positions une petite poignée de mots, mais pour auditer de gros sites préférer un Ahref ou Semrush qui donnent les top keyword et les positions du site audité. Regarder déjà si l’offre du site est en phase avec les recherches des internautes, et si son contenu est suffisamment optimisé : checker avec les suggest et des outils sémantiques comme 1.fr. Plus d’infos ici >> http://www.beetle-seo.com/audit-seo/

          Répondre
          • J’ai trouvé votre article juste après avoir posté mon commentaire 🙂

            Merci pour toute ces infos. Le site a auditer n’étant pas très volumineux (100 pages environ), les outils gratuits devraient faire l’affaire en complément de RM Tech

  2. Merci pour les outils, j’utilise déjà la plupart d’entre eux, surtout majestic mais il vaut mieux ne pas se fier seulement au trust flow et se baser sur plusieurs métriques si possible.

    Répondre
    • Oui bien evidemment le trustflow déjà ce n’est pas google, ensuite ce n’est qu’une métrique parmis d’autres.

      Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *