Smartphone Pliable : Prix, test et Avis

Royole Corporation a  présenté au CES de Las Vegas de 2019 le tout premier Smartphone en démo avec un écran pliable. Le téléphone a fait sensation jusqu’à devenir la star du salon. Pour en savoir plus sur cette nouvelle ère de la technologie, suivez ce guide des Smartphones pliables

Le Smartphone pliable, c’est quoi ?

samsung-ecran-pliable

Personne n’est épargné parce que les smartphones pliables sont l’avenir de l’industrie, ou du moins sûr que ce type d’appareil mènera la prochaine révolution sur le marché des smartphones. Et non, ce ne sera pas une révolution lointaine ou à long terme, parce que tous les fabricants veulent leur smartphone pliable et la course a depuis longtemps commencé à chercher à les démocratiser à des prix abordables pour l’année 2020.

La boîte de Pandore a été ouverte par ZTE avec un Axon M immature qui n’a même pas profité des panneaux flexibles et n’a convaincu personne, mais vu le marché et ses mouvements, il semble que Samsung a travaillé plus dur pour trouver un véritable utilitaire pour les téléphones pliants, et le fabricant qui semble plus proche de lancer un déjà dans la même année 2018, si elle est appelée ou non Galaxy X nous avons déjà beaucoup d’informations comme l’utilisation des deux panneaux, un des leurs souples.

Quoi qu’il en soit, sa fonctionnalité n’est pas trop claire, si ce n’est de sacrifier l’épaisseur pour intégrer un écran plus grand et déployable qui offrira une expérience de tablette. A son tour, cette tablette peut être insérée à nouveau pour la transporter confortablement dans une poche et peut être utilisée en mode smartphone.

Ses avantages, à quoi sert un smartphone pliable ?

Alors qu’au premier abord, il ressemble à n’importe quel smartphone normal, sans prétention, le Smartphone pliable a deuxième écran qui transforme ce téléphone en un appareil unique

Le résultat de ce second écran est un smartphone qui peut faire plus que les autres mobiles, mais aussi une tablette qui peut aller plus loin que les autres tablettes. Aors soyez prêt à comprendre ce que la grosse affaire est et pourquoi vous allez en vouloir un.

1.C’est une tablette ultra-portable que vous pouvez mettre dans votre poche.

Personne ne veut transporter plus qu’il ne le faut. Dans le passé, si vous vouliez avoir une tablette à portée de main, vous deviez probablement transporter une tablette et un téléphone intelligent. Avec un smartphone pliable, vous avez les deux dans un seul appareil.

Non seulement un smartphone pliable élimine le besoin de transporter deux appareils, mais il est aussi l’ami de tout voyageur ou banlieusard. Vous pouvez vous divertir dans le train ou dans l’avion, tout en le repliant et en le mettant dans votre poche. Si l’on prend l’Axon M comme exemple, ses dimensions pliées de 5,94 po x 2,82 po x 0,48 po sont proches de celles des autres smartphones phares, mais il peut se déployer pour concurrencer les tablettes de 7 po.

2.Le multitâche sur un smartphone prend enfin tout son sens

La possibilité de diviser l’écran de votre smartphone et d’exécuter deux applications distinctes en même temps existe depuis un certain temps déjà. Mais, soyons réalistes, qui essaie de faire du multitâche avec deux petits morceaux d’écran, dont l’un est probablement à moitié masqué par un clavier ? Et, non, changer d’application n’est PAS multitâche, les amis.

Le multitâche a fait le plus de sens sur les tablettes, mais maintenant il fera tout autant de sens sur les smartphones pliables. Avec un smartphone pliable, vous pouvez transformer un écran en deux. Ainsi, lorsque vous voulez faire plusieurs tâches à la fois, vous pouvez lancer une application sur un écran et mettre une deuxième application sur le deuxième écran. Aucune des deux applications n’a besoin d’être scrunched au point de claustrophobie juste pour s’adapter à l’autre.

3.Votre smartphone n’a besoin que d’une seule caméra – sa meilleure caméra

Avec un smartphone pliable, le second écran permet de prendre des photos normales en changeant simplement l’écran que vous utilisez comme viseur. Cela signifie que vous obtenez toujours la meilleure image et la meilleure vidéo, et votre téléphone n’aura pas besoin d’avoir deux caméras intégrées avec le prix de deux caméras.

4.Les smartphones pliables ouvrent un monde de nouvelles fonctionnalités

Les smartphones pliables ont beaucoup de potentiel pour offrir des fonctionnalités que nous n’avons jamais vues auparavant sur les smartphones. Le ZTE Axon M, par exemple, permet à deux personnes de regarder des vidéos ensemble, même si elles se font face. Il peut également être utilisé pour jouer à Battleship, puisqu’il peut se tenir debout de sorte qu’un seul côté soit visible pour chaque joueur.

Ce qui a été fait avec les smartphones pliables jusqu’à présent, c’est qu’ils ne font qu’effleurer la surface. Une fois de plus, les fabricants ont des pliables sur le marché, toutes sortes de nouvelles capacités sont sûres d’apparaître.

Les jeux pouvaient être joués avec un écran dédié au jeu et le second aux contrôles. Nous pourrions tous enfin utiliser les claviers QWERTY en paysage sur nos smartphones sans qu’ils n’occupent 90% de l’écran. Battleship n’est qu’un exemple d’un jeu parfait pour un téléphone pliable, mais il pourrait y avoir toute une panoplie de nouveaux jeux faits pour s’adapter parfaitement sur le nouveau facteur de forme du téléphone.

5.Votre téléphone actuel est juste “cheap” en comparaison

Soyons réalistes, les téléphones à rabat étaient cool et s’ouvraient avec un clic très satisfaisant, mais la plupart d’entre nous n’échangeraient probablement pas notre fonctionnalité de téléphone intelligent juste pour entendre ce clic à nouveau. Bien que les smartphones pliables ne ramènent pas ce clic, ils ramènent certainement une partie de ce cool.Aussi élégants que les smartphones sans collerette, ils ont l’air d’être en 2017, et les écrans bord à bord ne nous ont donné qu’un peu plus d’espace sur l’écran. Ce n’est rien comparé à l’augmentation de 100% de l’espace écran utilisable qu’offre un smartphone pliable avec un second écran.

Le Samsung Galaxy S8 nous a peut-être donné l’impression de tenir la lumière dans la paume de notre main, mais le ZTE Axon M et les futurs smartphones pliables nous donneront l’impression d’être dans Westworld en train d’essayer désespérément d’éteindre un troupeau d’androïdes meurtriers. C’est aussi futuriste que ça.

Test du Smartphone pliable, qu’est-ce que ça vaut ?

smartphone pliable

Le smartphone pliable est-il prêt pour les consommateurs ? Et une petite entreprise inconnue comme Royole peut-elle vraiment prendre le pas sur Samsung ? Nous avons eu l’occasion de passer du temps avec le FlexPai, et la réponse est un “non” et un “non” retentissants. Mais ça ne veut pas dire que Royole n’a pas livré quelque chose d’intéressant.

DESIGN PLIABLE

Le FlexPai est un téléphone pas comme les autres, et c’est immédiatement perceptible dès que vous posez les yeux sur lui. Une fois déplié, l’appareil offre un écran de 7,8 pouces, qui se trouve fermement en territoire de “petite tablette”, avec une résolution de 1.920 x 1.440 pixels. Replié vers le haut, le FlexPai fournit soudainement deux écrans – l’un avec un rapport d’aspect 16:9, et l’autre avec un rapport d’aspect 18:9. Royole a fait la démonstration de quelques cas d’utilisation d’un appareil à deux écrans. Par exemple, lorsque vous prenez une photo d’une personne, vous pouvez afficher le viseur à l’avant et à l’arrière, ce qui permet au sujet de se voir pendant la prise de vue.

En parlant de cela, vous pouvez prendre ces photos avec l’un des deux objectifs, un téléobjectif 20MP et un grand angle 16MP. Mais peut-être essayez plutôt l’étonnante caméra PureView à cinq lentilles du Nokia 9 ? Ou l’iPhone XR ou Pixel 3 ?

Vous n’avez pas besoin d’utiliser le second écran lorsqu’il est replié. Le FlexPai peut détecter automatiquement l’écran que vous utilisez, en éteignant l’autre. En peu de temps, nous avons trouvé qu’il fonctionnait raisonnablement bien, mais il y avait souvent des bégaiements et des sauts dans le logiciel qui permettaient de déterminer quel affichage il devait utiliser.

L’écran lui-même est en plastique, et non en verre, qui, selon Royole, peut se plier 200 000 fois jusqu’à ce qu’il se dégrade. Avec autant de plis, si vous le pliez 100 fois par jour, l’écran ne devrait pas avoir de problème à durer cinq ans avant que vous ne commenciez à constater une usure importante. Il est très peu probable que vous dépliez un téléphone autant de fois. Bien qu’il n’y ait eu aucun problème pour replier et déplier l’appareil, nous avons vu des bulles d’air sous la partie articulée de l’écran, et la sensibilité au toucher n’était pas bonne. On nous a dit que c’est parce que le téléphone est un prototype et que ces problèmes ne devraient pas être présents sur la version finale. Nous sommes sceptiques, mais il faudra attendre de voir pour le savoir.

Nous avons vu des bulles d’air sous la partie articulée de l’écran, et la sensibilité tactile était bancale.

Le téléphone se replie à l’aide d’une charnière et il y a un espace entre les deux côtés du téléphone, ce qui non seulement rend l’appareil plus épais, mais le rend aussi un peu difficile à tenir et à utiliser. L’épaisseur et la sensation générale du téléphone est quelque chose de pliable fabricants de téléphone devra aborder si c’est l’avenir des smartphones, parce qu’il n’est pas confortable d’utiliser le FlexPai.

2018 poursuit la tendance des smartphones sans lunette, où les bords autour de l’écran sont minimisés, mais il semble que nous devrons peut-être remonter le temps avec les téléphones pliables parce que le FlexPai a des lunettes épaisses. Lorsqu’elle est dépliée dans une tablette, la lunette se trouve sur le dessus ; en mode téléphone, elle se trouve sur le côté gauche de l’un des deux écrans. Dans cette lunette d’un pouce d’épaisseur, il y a deux capteurs de caméra, dont un téléobjectif de 20 mégapixels et un objectif grand angle de 16 mégapixels.

LOGICIEL COMPLEXE

Le plus grand point d’interrogation avec le FlexPai est peut-être le logiciel. Chaque fois que nous pliions ou dépliions le téléphone, le logiciel sautait un peu partout avant de s’installer sur le bon mode. Il utilise une version fourchue d’Android que Royole appelle Water OS, et la société dit qu’elle travaille toujours à s’assurer que le logiciel fonctionne correctement avant sa sortie. En plus de cela, il n’est pas clair non plus si les applications tierces fonctionneront bien sur le FlexPai sans développement spécial. Lorsqu’on nous a posé la question, on nous a dit que “les applications tierces fonctionneraient sur le téléphone tel quel, mais les applications spécialement développées fonctionneront mieux”. Nous ne sommes pas sûrs que ce téléphone sera capable d’exécuter toutes les applications habituelles d’une manière bien optimisée.

Royole flexpai impressions du produit en main

Sous le capot, le téléphone est livré avec 6 Go ou 8 Go de RAM, et des options de stockage de 128 Go, 256 Go ou 512 Go. Selon M. Royole, le chipset proposé est un processeur Qualcomm “série 8” développé selon un procédé 7 nm. Cela signifie que l’appareil est probablement équipé du processeur phare Qualcomm de nouvelle génération – un processeur qui n’a même pas encore été annoncé. Reste à voir exactement comment cette puce s’appellera, mais elle apportera probablement le support 5G.

Quel est le prix de ce genre de téléphone pliable ?

Si les entrées de gamme coûteront aux alentours de 1000€, il n’en est pas de même pour les grande marques de la téléphonie. Les rumeurs autour de Samsung annoncent un prix : $1,770 (₩2,000,000) pour le smartphone de pointe de Samsung. C’est une forte augmentation par rapport aux ~$1,000  d’aujourd’hui, mais si cette rumeur se confirme, le Galaxy F ne serait même pas le téléphone le plus cher de Samsung. Cet honneur revient au Samsung W2019 de 2 700 $, qui, croyez-le ou non, est un téléphone à rabat à double écran avec des caractéristiques phares et quelques extensions ultra-luxe.

Quelle est la date de sortie de ce mobile à écran pliable ?

Les tous premiers smartphones du genre seront disponibles début 2019 et Samsung a annoncé être de la partie.

Les différents modèles de Smartphones pliables prévus par les marques :

1. Samsung Galaxy X

telephone-pliable samsung

Grâce à une démo à la conférence des développeurs de Samsung, nous avons maintenant une meilleure idée de ce à quoi le Samsung Galaxy X va ressembler : petit et gros. Malheureusement, nous n’avons pas pu mettre la main sur l’appareil lors de cet événement ou lors de l’exposition à huis clos du CES 2019, ce qui suggère qu’il y a encore un peu de travail à faire à ce sujet.

Nous savons que Samsung va appeler l’écran l’écran Infinity Flex Display, et il fera son chemin dans plusieurs appareils à l’avenir. Cependant, nous ne connaissons toujours pas le nom du téléphone… il peut s’agir du Galaxy X ou du Galaxy F… ou peut-être de quelque chose d’entièrement différent.

D’après ce que nous pouvons dire, l’avant du Galaxy X possède deux écrans de 4,6 pouces, qui deviennent une tablette de 7,29 pouces une fois pliée. L’arrière de l’appareil dispose d’un troisième écran de 3,5 pouces qui permet de le voir même une fois replié. Ceci indique que l’appareil fonctionnera par l’intermédiaire d’une série de charnières complexes.

Essentiellement, c’est un gadget qui peut faire la transition entre un téléphone et une tablette, quelque chose que les développeurs seront en mesure de tirer parti de la gracieuseté du nouveau logiciel One UI de Samsung.

Pour ce qui est du moment où nous pouvons nous attendre à en voir et en entendre plus, les dernières rumeurs de l’industrie disent que le téléphone sera présenté sous une forme plus finie à la CMM 2019 en février, mais qu’il pourrait ne pas être mis en vente avant plusieurs mois après cela.

Quant aux prix au Royaume-Uni pour le Samsung Galaxy X et les prix ailleurs dans le monde, nous avons entendu dire qu’un prix d’au moins 1 400 $ (1 112 £ convertis) est sur la carte. Être un adopteur précoce n’a jamais été bon marché.

2. Motorola Razr

motorola razr4

D’après les bruits que Motorola a fait, il ne va pas être loin derrière Samsung avec un téléphone pliable, et apparemment il va aussi porter la marque emblématique Motorola Razr. Ce sera un téléphone à rabat alors, mais avec un écran plein pliable à l’intérieur quand vous l’ouvrez.

Ces rumeurs existent depuis un moment. C’est en février 2017 que Yang Yuanqing, le PDG de Lenovo (qui possède Motorola), a déclaré à TechRadar : “Avec la nouvelle technologie, en particulier les écrans pliables, je pense que vous verrez de plus en plus d’innovations sur notre design de smartphone. J’espère que ce que vous venez de décrire[la marque Motorola Razr] sera développé ou réalisé très bientôt.”

Depuis, nous avons vu Motorola déposer un brevet pour un téléphone pliable à deux écrans qui se retourne pour être utilisé comme tablette. Le brevet décrit deux caméras, ainsi que des charnières en haut, en bas et au milieu, et la possibilité d’être soutenu dans un mode d’affichage en forme de tente. Une taille d’écran déplié de 7 pouces a été évoquée pour le téléphone pliable Razr Motorola.

Jusqu’à présent, nous n’avons vu aucune fuite d’images de ce à quoi pourrait ressembler le téléphone pliable Motorola, mais nous avons un concept vidéo fantastique des gens talentueux de TechConfigurations. Si le téléphone finit par avoir l’air aussi beau que ça, nous serions prêts à payer ce qui est susceptible d’être un prix très élevé pour lui.

3. Téléphone intelligent pliable LG

lg-pliable-01

LG n’aime jamais être laissé trop loin derrière Samsung, et bien sûr, il a été l’une des entreprises les plus occupées dans le développement de la technologie de l’écran pliable – pas seulement pour les téléphones mais pour les téléviseurs et autres appareils (voir l’image ci-dessus). Ces derniers mois, LG a confirmé qu’il travaillait sur des téléphones pliables, sans révéler trop d’autres détails.

En fait, nous pensons que les écrans pliants LG pourraient être utilisés par d’autres fabricants de téléphones, dont Huawei. Nous n’avons donc pas été surpris d’apprendre en janvier dernier que LG avait déposé un brevet pour un “téléphone mobile avec un écran flexible et pliable en deux”, y compris les schémas ci-dessous.

Pour l’instant, il semble que le LG pliable ne comportera que deux écrans au lieu des trois du Samsung Galaxy X : peut-être avec un des écrans faisant usage d’une section transparente, ou peut-être avec un système de caméra intégré dans la plaque arrière.

Depuis le dépôt du brevet original, nous avons vu des noms comme Flex, Foldi et Duplex mentionnés dans les documents internes de LG. Quant au design final, ou au prix final, nous sommes toujours dans l’obscurité – ça va coûter cher, mais LG a promis de ne pas précipiter la commercialisation de l’appareil avant qu’il soit prêt, donc un lancement fin 2019 pourrait être possible.

4. Apple iPhone pliable

iphone-pliable
Sans doute le plus grand nom à part Samsung quand il s’agit de rumeurs d’appareils pliables est Apple – et d’après ce que nous pouvons dire, le matériel pourrait être très proche d’être pleinement réalisé.

En novembre de l’année dernière, un brevet déposé par Apple Inc. a été déposé pour “Electronic Devices With Flexible Displays”, qui détaille spécifiquement un dispositif électronique comprenant “un écran flexible dans le boîtier ayant une région de flexion qui se courbe autour d’un axe de flexion”. Les mots “téléphone cellulaire” ont été mentionnés dans le même document.

Depuis, c’est un peu calme sur le front de l’iPhone pliable, bien que nous ayons vu l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR apparaître avec des écrans très dépliables. Selon les analystes, Apple va attendre 2020 pour sortir un téléphone pliable – et il pourrait bien avoir 5G à bord aussi.

Apple ne se précipite pas toujours avec les nouvelles tendances technologiques, alors 2020 sonne à peu près juste, même si c’est derrière le reste. Il est également probable que cela coûte beaucoup d’argent, si nous connaissons Apple. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’autres fuites, juste un concept vidéo très bien fait de TechConfigurations, et des nouvelles que l’appareil peut venir avec un écran Samsung.

5. Téléphone pliable Huawei

huawei-pliable

Enfin, le téléphone pliable sur lequel Huawei travaille n’est absolument pas le moindre. En octobre dernier, le PDG de Huawei, Richard Yu, a confirmé que le fabricant chinois disposait déjà d’un prototype fonctionnel d’un smartphone flexible, puis, en mars de cette année, des schémas de brevet d’un téléphone Huawei Z pliable sont apparus.

Depuis lors, Huawei a réitéré son engagement à sortir un téléphone pliable, principalement parce que les utilisateurs de smartphones ont besoin de plus d’espace sur leur écran pour ne pas avoir à retourner à leur ordinateur portable pour certaines tâches. Nous avons également vu un autre excellent concept vidéo de TechConfigurations basé sur des dépôts de brevets.

Les documents de brevet eux-mêmes se réfèrent à l’appareil simplement comme “smartphone pliable”, mais montrent un téléphone en forme de livre qui peut être ouvert pour créer une tablette plus grande, avec une charnière intelligente de style Surface Book 2 reliant chacun des deux écrans du dossier.

Qu’il s’agisse de caméras à double objectif ou de recharge sans fil, Huawei aime ajouter de nouvelles fonctions dès que l’occasion se présente, et les écrans pliables ne devraient pas être différents. Comme avec les autres téléphones ici cependant, s’attendre à payer beaucoup d’argent pour le premier modèle si elle casse la couverture en 2019.

En effet, d’après ce que nous pouvons voir ici à T3, il semble résoudre que la conception de charnière est la clé de la production d’un téléphone pliable à succès en ce moment, qu’il utilise ou non deux ou trois écrans. Toute charnière devrait être aussi compacte et invisible que possible pour faire de l’appareil un changeur de jeu, car la dernière chose dont quelqu’un a besoin est un bloc de style PDA maladroit coincé dans sa poche.

Le concept vidéo que nous avons déjà vu signifie que Huawei a beaucoup de choses à faire, et bien que nous sachions que c’est en cours, ce qui est moins clair, c’est à quoi il ressemblera ou ce que les spécifications seront. Au moins Google a confirmé que Android prendra bientôt en charge les écrans pliants, de sorte que le logiciel sera prêt à l’avance sur le matériel.

Où peut-on acheter un Smartphone qui se plie ?

En attendant que les géants des constructeurs de téléphones ne soient prêt, les plus geeks d’entre vous peuvent déjà se jeter sur les premiers Flexpai, de l’entreprise Royole qui sont en vente à cette adresse : https://www.royole.com/flexpai-black-6g-for-dev pour la modique somme de 1388€.

Voir le dernier Smartphone pliable en images et en vidéo :

Plus d’info sur ces appareils flexibles sur le web

Smartphone Pliable 2019

À quelques semaines de la présentation officielle du smartphone pliable issu de la marque Samsung, le responsable de la vente informe que ce petit joyau de la technologie ne saurait pas offert et qu’à cet effet, il coûte deux fois plus que le prix d’un téléphone haut de gamme.

Smartphones Pliables 2019 : N°1 sur l'actualité Samsung ...

Tout ce que l’on sait sur les futurs smartphones pliables à venir. Le smartphone pliable est la grande nouveauté à apparaître cette année sur le marché de la téléphonie mobile.

Smartphone Pliable en 2019 - Nouveautés, Comparatif & Test ...

Qu’est-ce qu’un smartphone pliable ? Tous les constructeurs majeurs ont annoncé ou au moins déposé des brevets tournant autour de la construction de téléphones pliables, Samsung et Huawei en tête.

Smartphone Pliable - Tout savoir sur la nouveautés ...

Smartphone Pliable Le smartphone : produit de la convergence de notre société moderne. Le Téléphone réinventé par Steve Jobs en 2017 avec la naissance de l'iPhone est devenu à partir de cette date un véritable smartphone (Téléphone intelligent).

Le smartphone pliable de Samsung, capable de se ...

Il n’existe pas d’image claire de ce smartphone pliable, car Samsung l’a dévoilé dans la pénombre, en prenant soin, dixit, de « maquiller » ses lignes pour empêcher qu’on le voie bien.

Smartphone pliable : et si Huawei devançait Samsung ...

Ce n'est pas Samsung mais bien Huawei qui pourrait être le premier constructeur à dégainer un smartphone à écran pliable.

Smartphone pliable france

Bienvenue à tous les passionnés de technologie et de smartphones. Vous venez de cliquer sur le premier site d’informations, et le premier guide français sur le smartphone pliable.

Samsung Galaxy X : prix, date de sortie, fiche technique ...

La firme promet que son smartphone pliable Galaxy X pourrait remplacer les tablettes. Son produit va transformer toute l’industrie du smartphone dans les années à venir, estime le constructeur.

Smartphone pliable la nouvelle technologie mobile en 2019

Nul ne peut nier le progrès technologique spectaculaire qui a donné naissance à l’ère du digital avec l’apparition de milliers de gadgets connectés qui ont transformé le monde en un petit village numérique.

Tout ce que nous savons sur le Smartphone Pliable - Ton ...

Ce qu’il faut savoir sur le smartphone pliable de Samsung. La galaxy avec smartphone pliable fera son apparition au prochain événement de Samsung

Smartphone Pliable : Prix, test et Avis
5 (100%) 2 votes