Quand on commence le SEO, difficile de se battre à armes égales contre des concurrents ou consultants qui ont l’armada des outils SEO pro en full access. Pourtant en étant un peu malin, on peut avoir des datas précieuses qui permettent de gagner du temps ou d’affiner sa stratégie. Je ne parlerai pas ici des versions gratuites de tools pro que j’ai déjà évoqué (Ranxplorer, Ahref, Semrush etc…) . Voici donc les différents outils seo gratuits que j’utilise (encore) au quotidien :
Outil d’audit et de diagnostic SEO
Indispensable pour avoir une vue d’ensemble du site en question, même si certaines données peuvent être imprécises, vous aurez au moins la réponse à quel type de site vous avez à faire : backlinks, performance, popularité, structure on site etc…
- Woorank
Un vieux de la vieille, bon le nombre d’analyses est très limitée mais le tool donne un score général mélangeant les différents critères SEO pour identifier les points d’amélioration possibles.
- Yakaferci
Un de mes préférés, très pédagogique sur la forme, il ne lésine pas non plus sur le fond en proposant tout un tas de fonctionnalités allant même jusqu’au crawl et à l’analyse des liens. Un must
- Outiref
Autre outil d’analyse seo indispensable, outiref est proposé par le guru du seo d’abondance.com (Olivier Andrieu), aussi explicite que le précédent avec en prime l’intégration de l’autorité du domaine via le tool Majestic SEO et la sémantique de 1.fr, what else ?
Outils SEO gratuits d’analyse sémantique
- 1.fr
La référence en la matière, de ce que j’ai testé pour le moment. Le tool vous propose du contenu sémantique environnant pour améliorer la pertinence de la page tout en analysant la performance de celle-ci sur le sujet. Après une utilisation intensive de 1.fr sur plusieurs de mes sites, je n’ai eu qu’à constater la nette amélioration en terme de signal. En plus de celà le site est très « visuel » et lisible, ce qui rend son utilisation agréable. Vous pouvez même installer des plugins de celui-ci dans WordPress et Chrome. A noter que depuis peu, le tool propose même les « questions liées » avec une certaine efficacité. A noter que l’outil est devenu payant depuis peu mais la version gratuite permet quand même de donner un « score » à votre pertinence sémantique sur une requête. Donc ça vaut toujours le coup de lancer une moulinette.
- Alyze
Un des plus anciens tool d’analyse de texte en SEO ! Longtemps mis de côté aux profits de jeunes poulains, il revient en force en 2017 avec de nouvelles features et une nouvelle interface ! Que dire d’autres que depuis c’est devenu le meilleur outil gratos pour l’étude de vos textes : calcul de densité, association sémantique, suggestion d’intention de recherche environnante (top!), structure de la page, balisage et même la comparaison de contenu entre 2 pages web concurrentes ! … associé à d’autres techniques, c’est le must have du moment.
- Seo Quantum
Retour dans cette liste de l’outil Seo Quantum qui offre une version Freemium avec des analyses de requêtes intéressantes pour vous donner notamment un arbre sémantique suggérant les intentions de recherches liées. Bien que limité en gratuit, Seo Quantum est un tool complémentaire trés bien fait et très ergonomique.
- Yourtextguru
Outil basé sur les intentions de recherche par les frères Peyronnet, (Créateurs des célèbres masterclass SEO), moins dense que 1.fr mais un complément très intéressant pour aider à structurer sa page intelligemment puisqu’il vous propose des suggestions de termes et de rédaction concernant les titres, sous-titres etc…
- Textfocus
Outil sémantique trop méconnu à mon goût, textfocus pond des rapports très précis en étudiant les champs lexicaux et la densité de mots clefs.(il fait un tas d’autres choses, mais je trouve que c’est là dessus qu’il est très bon).
Outil de recherche de mots clefs pour votre SEO
Si vous avez la flemme d’avoir un compte Google Adwords pour avoir accès au sacro-saint Keyword finder sur lequel la terre entière va, je vous conseille plutôt de vous orienter vers ces solutions :
- Keyword Finder
Sans doute une des meilleures alternatives, car l’outil affiche les suggestions en les classant par volume comme certains tools payants ! Pour celà il se branche tout simplement sur l’API de Google. Il propose aussi la fonctionnalité des « questions liées », très intéressantes pour mieux calibrer votre contenu.
- Answerthepublic
Bon, on ne le présente plus, mais si vous ne connaissez pas ce tool, mettez-le tout de suite dans vos favoris ! En plus de trouver toutes les requêtes de longue traine (ou presque), il affiche l’ensemble des questions liées et des prépositions dans de jolis graphiques. Un must.
- Infinite suggest
On part là sur de la très longue traine, vous pouvez mélanger et multiplier les requêtes qui s’affichent dans un tableau de datas et exporter le tout en un clic ! Dans le même genre il y a Keyword shitter que Walid avait présenté.
https://www.infinitesuggest.com/
- Seo Hero
Puisqu’on parle de Walid, on ne pouvait pas faire l’impasse sur son tool qui lui a fait gagner le concours seo hero. Celui-ci utilise la sémantique des meilleurs résultats pour vous suggérer votre contenu. A vous maintenant de clusturiser tout ça.
Outils d’analyse de backlinks gratuits
On rentre dans le nerf de la guerre : le sacro-saint terrain des liens ! Bon, je ne vais pas vous mentir aucun outil gratuit que je connaisse n’est assez performant pour concurrencer les gros tools, par contre ils vous donneront sans problème le signal du profil de liens.
- Linkody
Très utile pour avoir une rapide vue d’ensemble du site étudié. Le tool utilise les datas Ahrefs, un compte gratuit permet d’avoir un peu plus de données. En gros, vous avez les 100 liens principaux.
- Openlinkprofiler
Pour moi, le meilleur du marché. Longtemps resté complètement gratuit, il est désormais bridé a quelques utilisations mais il bénéficie de toute une panoplie de filtres pour identifier des catégories de backlinks d’une part, et on notera une fraîcheur de l’info et un grand nombre de backlinks trouvés qui n’ont rien à envier à certains outils d’analyse de liens payants. A essayer absolument.
- BacklinkWatch
Une sorte de « bulk backlinks finder », qui vous crache les 1000 premiers BL qu’il trouve. Permet des fois de voir des liens que d’autres outils ont du mal à détecter (en gratuit).
Outil d’évaluation de l’autorité d’un domaine
Comment savoir si un NDD pèse lourd auprès de Google ? Si on ne peut pas à priori, certains outils permettent néanmoins d’avoir des tendances. On leur fie trop d’importance à mon goût, ce n’est qu’un critère parmi tant d’autres, aussi il faut prendre ces données comme telles.
- Develink (Develscore)
Un de mes tool préféré puisqu’il « pioche » dans tout un tas de datas comme Moz, Semrush, Majestic etc…. pour créer le « Develscore » incluant 5 données pour calculer l’autorité : le trafic, la confiance, la notoriété (mentions de marque), les moyens (Trafic payant), la présence sociale.
https://app.develink.com/develscore
- Majestic SEO
Un grand classique, est-il encore utile de le présenter, franchement ? Si l’accès est restreint vous pouvez utiliser l’extension de chrome ou outirefs pour avoir rapidement un oeil sur l’autorité estimé d’un site. Pour rappel la base de ce tool est votre proximité de linking avec des sites de grosse autorité « reconnus »
http://fr.majesticseo.com/reports/site-explorer/
- Moz authority
Un autre classique version US du célèbre site eponyme, si le tool est interessant pour des gros sites ou sites internationaux, dès que ça touche des sites plus petits et en d’autres langues, le tool est vite à la rue.
https://moz.com/researchtools/ose/
Outils gratuits pour l’évaluation du trafic
Les versions gratuites de Semrush ou encore d’Ahrefs permettent d’avoir une idée sur le trafic mais rien de probant, juste des tendances. Bien qu’il soit très difficile à estimer (RIP google trends for website), voici les 3 tools qui, lors de mes multiples utilisations, se rapprochent le plus de la réalité.
- SimilarWeb
Même si sa version pro offre plus de possibilités, cet outil est assez puissant pour avoir le nombre de visiteurs mensuels avec en prime la « cartographie » de leur provenance.
- Mustat
Basé sur l’extrapolation du ranking d’alexa, Mustat est assez fiable, bien qu’il surestime assez souvent le réel trafic.
- Ranxplorer
Grâce à son énorme base de mots clefs, la version gratuite de Ranxplorer vous donne un aperçu plutôt réaliste. Selon les cas de figure il la minore un peu de 10 à 30% environ.
Outils de calculs de la webperformance
Avoir un site qui booste, surtout à l’ère du mobile, c’est devenu un pré-requis. Entre l’AMP, le mobile-friendly, webp et tout le tralala, Google nous envoie les signaux pour avoir un site rapide. Alors voilà de quoi scanner le tout >
- GtMetrix
Un incontournable année aprés année, il vous dira si vos css sont nombreux, si vos .js sont pourris et si vos images sont optimisées avec les pieds, aprés vous vous démerdez hein, faut pas déconner non plus.
- Page Speed Insight (Google)
Si on écoute ce tool, même en html 1, il est capable de dire que notre site peut être encore mieux optimisé. Par contre les conseils sont toujours bons à prendre.
https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
- WebpageTest
Un vieux de la vieille mais ne vous fiez pas à son design archaïque, ce tool est redevenu une référence notamment depuis qu’il est utilisé par Google pour ses tests de webperformance !
Outils de détection gratuits de duplicate content
Très utile pour repérer les petits salopards qui pompent votre contenu. Celà peut vous être préjudiciable surtout si le copieur a une plus grosse autorité que la vôtre. Même s’ils ne valent pas des bons tools payants comme Killduplicate, ces outils ont déjà fait leurs preuves :
- Copyscape
Dédié à détecter les plagieurs offsite , le texte dupliqué apparait en surbrillance. L’outil a le mérite d’être rapide à défaut d’être ultra précis.
- Site Liner
outil spécialisé dans le duplicate content Onsite qui peut complètement diluer le signal sémantique du site en question. Le tool est top et délivre un rapport précis avec le taux de similitude entre les pages
Crawlers en ligne gratuits
Oui les crawlers Xenu et Screaming Frog font très bien le job, mais si vous multiplier les crawls celà peut griller votre ip. Voici donc un tool en ligne pour faire ça sereinement comme un cochon.
- Website Crawler Tool and Google Sitemap Generator
Le tool permet de voir les inlinks et les liens externes, redirection et status code, bref tout ce que fait un bon crawler et le tout sur 500 urls.
http://freetools.webmasterworld.com/tools/crawler-google-sitemap-generator
- RM Tech
Bien que l’outil ne soit pas qu’un bête crawler, c’est pourtant par ce biais qu’il identifie les pages de « mauvaises qualité » en prenant en compte les erreurs http, les pages à faible nombre de mots, les pages trop lourdes etc… oui l’outil est payant mais sa version gratuite permet déjà d’avoir une vue d’ensemble de l’état de santé de son site web. J’avais déjà testé ce tool, et je le recommande surtout pour des gros sites afin de prioriser vos actions de nettoyage « on site ».
https://fr.myrankingmetrics.com/rmtech/audit-seo-gratuit/
Outils de création de plan de site
Là aussi, ne vous attendez pas à voir des concurrents directs à cocon.se ou même Gephy, mais ils ont le mérite d’être gratuits et permettent de voir les principales pages maillées d’un site et les pages puissantes.
- Visual Site Mapper
- Website Graph
http://www.seosoftwarenow.com/websitegraph.html
- Mindmap Express
Outil proposé par notre Seo Hero favori : Walid, mindmap express permet de clusturiser vos mots clefs à partir d’une liste, le tout en automatique ! Bien entendu il faudra revenir à la mano dessus mais vous gagnez un temps fou lors de l’élaboration de votre stratégie SEO.
Si l’on se fie à son nom ou pourrait croire que MindmapExpress est seulement un générateur de Mindmap (cartes mentales), mais cet outil SEO fait beaucoup plus et est totalement gratuit, aucune inscription nécessaire pour l’utiliser. Grâce à ce tool vous allez réaliser à la vitesse de la lumière, ce qui pourrait prendre des heures sur une grosse liste de mots clés, le regroupement de vos keywords par famille, c’est ce qu’on appelle le travail de clusterisation. L’utilisation est très simple, vous importer votre liste de mots clés et MindmapExpress vous renvoie un fichier Excel sur le quel tout vos mots clés sont rangés par famille. Même facilité d’utilisation pour le générateur de Mindmap, l’outil va analyser tous les mots clés que vous lui donnez pour vous renvoyer quelques secondes plus tard une carte mentale à donner le vertige à tous les amateurs de SEO Siloing.
Outil de génération de données structurées
Très utilisées par Google, elles peuvent faire la différence sur une SERP pour prendre plus d’espace que votre concurrent et afficher davantage d’informations. Avant, il fallait trifouiller le code Schema.org mais ça c’était avant.
- Schema Markup Generator
https://technicalseo.com/seo-tools/schema-markup-generator/
Outils de positionnement gratuits
Pour ne pas taper à la main le mot clef business tous les jours pour voir où est classé son money site en navigation privé (et se faire sinon de fausses joies), voici quelques tools gratuits pour suivre son positionnement
- Seo hero ninja
Un grand classique dans la communauté SEO, permet de voir le positionnement de son site sur un mot clef donné sur une vingtaine de datacenters. Vous pouvez aussi choisir la zone géographique, un indispensable du genre.
- Ranks
Même s’il est assez ancien, ranks permet de suivre gratuitement pendant 30 jours les positions de son site sur plusieurs mots clefs cibles. Rien ne vous empêche par la suite de renouveler l’expérience ou de passer à la caisse pour avoir un historique de ses positions.
- Serplab
En complément à Seo-hero ninja, serplab est intéressant puisqu’il permet de checker son positionnement sur la SERP sur plusieurs mots clefs. En revanche aucune info sur les datas centers.
https://www.serplab.co.uk/serp-check.php
Outils d’analyse de logs pour voir l’efficacité de votre SEO
Voir comment Google bot se comporte sur votre site, affiner votre stratégie en étudiant le comportement de l’internaute, les pages qui ne sont pas crawlées… des données précieuses pour le business d’un site web.
- OnCrawl
Un des leaders dans l’analyse de logs avec Botify, la firme propose un analyseur de log gratuits et open source ! Bon il faudra quand même bidouiller hein….
Dispo sur ce lien ou en essai 30 jours ici : https://app.oncrawl.com/signup?plan=free
- Watussi Box
Ce n’est pas online, mais ça a le mérite d’être gratuit, le script ici : https://box.watussi.fr/
Voilà pour la liste de tools gratos en seo, ne perdez pas de vue que l’utilisation et l’analyse de toute cette data est tentante et passionnante même, mais elle ne doit pas vous noyer au point de ne plus toucher à votre site. Il faut donc prioriser votre to-do list et ne pas tomber dans le fait de faire des scans et des audits toutes les 5 minutes !
Outils de content spinning
Lorsqu’on lance un site internet avec des pages vides ou pour du réseau tiers, il est parfois interessant de faire du content spinning pour gagner du temps. En gratuit voici les 2 top tools que j’ai pu trouver :
- Seo Quartz
Bon, on va pas tourner autour du pot, c’est sans doute le meilleur outil du genre disponible en gratuit. Il scrappe les requêtes pour vous permettre de realiser le masterspin le plus pertinent. Vous pouvez générer beaucoup de variations. Et en jouant avec toutes les options, on peut vraiment sortir de la qualité. A tester sans hesiter.
http://seo-quartz.fr/spinner_tools.html
- Small Seo tools
Si vous ne maitrisez absolument pas le Spin, ce tool là permet de générer des variations automatiquement à partir d’un texte de basesans se prendre la tête. Pas la même précision que le précédent mais permet de mettre le pied à l’étrier quand on s’intéresse à ce sujet.
https://smallseotools.com/article-rewriter/
Outil d’analyse SEO tout en un !
Vous rêvez d’avoir une alternative à Ahrefs et Semrush gratuit qui vous donne le top mot clefs, les liens, le trafic, l’évolution des positions… le tout sur une plateforme rapide et sans inscription obligatoire ? Essayez d’urgence Serpstat ! En mode gratutit vous n’aurez pas la totalité des datas mais ce qui est proposé fait largement le job
Outil pour vérifier les who.is en masse
- Bulk who is Lookup
Très utile pour remonter des réseaux de sites, notamment des petits malins qui s’amusent à faire du NSEO 😉
http://www.bulkseotools.com/bulk-whois-lookup.php
A noter : Si jamais vous connaissez des outils seo gratuits que j’ai oublié dans la liste, dites moi le en commentaire, je les rajouterai !
Bonjour
Belle compilation !
Dans les outils de suivi de positionnement gratuit vous avez aussi le très bon (et open-source) « Serposcope » (prévoir des proxys et casseurs de captchas).
Au rayon des crawlers, avez-vous eu l’occasion de tester notre crawler hextrakt sorti tout récemment ? En version gratuite il peut crawler jusqu’à 20 000 URLs, possibilité de crawler derrière un proxy…
Merci du com’ et de la contribution !
Oui je connaissais serposcope mais je relate ici plutôt les tools 100% en ligne et sans prise de tête avec les proxy et tout le tintouin.
Non je n’ai pas testé hewtrakt mais je suis toujours curieux.
Hey le scarabée, bravo pour l’article 🙂
Tellement utile les outils gratuits quand on est fauché. Même si c’est parfois frustrant de pas avoir la puissance des gros tools, on se sent moins… seul ^^
Aller, j’ajoute ma pierre à ce super édifice, avec RankTank :
https://www.ranktank.org/keyword-position-checker-tool/
C’est une suite d’outils gratuits et celui la sert à tracker les positions d’un nombre illimité de keywords. Tellement simple et efficace.
Ce tool est tellement super que ça va me faire obtenir un backlink cette histoire, non ? 😛
Merci de ta contribution !
Excellente liste ! Et je découvre certains tools…
Hello ! Merci pour tom com, effectivement si ça peut te rassurer des tools j’en découvre tous les ans 🙂
Salut !
En crawler il y a également :
Hextrakt qui est gratuit 30 jours en évaluation sur Windows (à télécharger) https://www.hextrakt.com/download-hextrakt/
Oncrawl gratuit aussi les 30 jours d’évaluation, ou en version limitée https://app.oncrawl.com/signup?plan=free
Et, un peu différent mais complémentaire, l’analyseur de logs gratuit de Jean-Benoît Moingt https://box.watussi.fr/ quand on ne peut s’offrir Botify ^^
Merci de ta contribution, même si l’article parle plutôt des tools en ligne uniquement, mais c’est vrai que j’ai pas parlé de la partie analyse de logs.
Je vais y remedier.
On ne parlera pas des « group-buy », achats groupés, sous peine de vexer certains vendeurs d’outils en SAAS ici présents :p
Jolie liste ! Ça faisait un moment que j’en avais pas vu une passé aussi complète. Je vais juste me permettre une tentative d’add-on pour les copains. Pour la webperf, le meilleur outil au monde est français : https://www.dareboost.com.
Merci pour cette liste et le détail des atouts de chaque outil. Voilà l’occasion de mettre à jour notre propre liste… A partager sans modération 😉
Oui, elle risque fortement de bouger qui plus est 😀
Voilà un article qui sent bon les révisions… Merci pour ce travail, ça fait forcément du bien d’élargir un peu sa palette d’outils SEO 😉
merci 😉
Salut,
un bon article que je viens de partager sur twitter.
Pour ceux qui sont intéressés par es services d’une agence SEO qui propose de beaux cocons sémantiques et l’optimisation du jus SEO interne, nous sommes là : https://punchify.me
Au plaisir,
Clément
Tres bien article, merci pour les info !!
Bonjour,
Excellent article qui permet de débuter à moindres frais.
J’utilise également l’outil de mot clé de Neil Patel Ubbersugest (https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/) et l’outil d’analyse SEO (https://neilpatel.com/seo-analyzer/).
Ces deux outils sont gratuit.
Sympa ton article !
Je découvre des outils, je vais tester ça 🙂
Bonjour, des outils très intéressants! Merci pour cet article. Je rajouterai webmeup pour les backlinks. Outil payant mais avec une version gratuite.
Salut, merci pour cette très très précieuse liste. Joli travail !
Merci pour cet article très complet.
Dans la catégorie des outils de SEO sémantique, il y a aussi https://inlinks.net qui permet de créer des guides rédactionnels et optimiser ses contenus existants (avec une approche très différente). L’inscription est gratuite.
Merci pour cet article.
Il existe aussi un nouvel outil SEO : LightingSEO qui permet de suivre son positionnement, de réaliser des études mots clés et des études de la concurrences et bien d’autres fonctionnalités.
Merci pour cet article très complet.
Dans la catégorie Outil d’audit et de diagnostic SEO
Il y a http://www.SeoRank.tn c’est gratuit