Le SEO actuel, un simple débat d’opinions ?

Le SEO actuel, un simple débat d’opinions ?

Avec le temps, les informations sur le référencement sont devenues faméliques. Dès lors, est-ce que le SEO ne devient pas d’un simple débat d’opinion ? Quelle est alors la légitimité d’un “expert” ?

La thématique de cet article est un peu volontairement provocante mais elle pose le débat. En regardant pas mal d’articles de mes confrères et diverses publications d’organismes spécialisés, le SEO semble être dans la même logique que l’astrophysique. C’est à dire que l’on comprend les “briques” essentielles, on comprend comment la plupart des choses fonctionnent mais on ne comprends toujours pas l’essence originelle. Dès lors, les cerveaux (brillants pour la plupart) de beaucoup de SEO/Marketers tentent d’interpréter les comportements du moteur qui évolue sans cesse de surcouches en surcouches.

Ce mystère originel prête donc à voir se dessiner dans le référencement, tout comme dans l’origine de l’univers, des “courants religieux” avec leurs représentants et fidèles. Comme le disait Olivier Andrieu lors d’une de ses conférence ‘je ne prêche pas la parole divine’, ou Laurent Bourrelly ‘faites vous votre propre opinion en mettant les mains dans le cambouis’… des messages pleins de sagesse qui ne font que confirmer le fond de l’affaire : c’est un débat d’opinions !

Les infos “officielles” sont données au compte-gouttes par une toute petite poignée de représentants dans le monde et au grand dam à tous les SEO et webmarketers à les interpréter pour le futur du search. On parle donc tous de la même chose, la différence est dans le point de vue de chacun et de la manière dont on le retranscrit dans nos métiers. Pour l’illustrer, ce serait comme des dépêches AFP qui seraient reprises par des sites d’actus : pour se démarquer, pour être “remarquable” donc, vous êtes contraint à poser une opinion. C’est en effet elle l’élément différenciateur.

Le SEO se confond effectivement de plus en plus avec le webmarketing puisque les “experts” sont plus désignés pour leurs connaissances “historiques” et leur expérience que pour avoir déniché une vérité qu’on aura scientifiquement démontré. Pour autant, je considère les gens influents en SEO comme étant ceux qui affirment un véritable point de vue puissant, fort, affirmé qui fait évoluer ou prendre en compte d’autres problématiques liées à la vision que vous avez du référencement.

On peut bien entendu pondérer avec tout ce qui est “tools” qui permettent de dénicher de l’info croustillante, mais souvent c’est pour appuyer une hypothèse non ? A moins que Stephen Hawking veuille bien se pencher sur Google pour nous le décrypter ? 🙂

opinion debat en seo

 

Le SEO actuel, un simple débat d’opinions ?
5 (100%) 1 vote

Articles SEO du même genre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *