Les 10 types de personnalités SEO que vous rencontrerez

Les 10 types de personnalités SEO que vous rencontrerez

Le métier de SEO s’est diversifié dans la forme, les connaissances et invariablement dans les personnalités. Les traits de caractères sont représentatifs des énergumènes que vous pourrez rencontrer dans le métier. Evidemment, c’est un post “détente” et ironique, alors ne le prenez pas pour vous hein….;)

conférencier seo

1.Le confériencier

Ne lui parlez pas de monitorer votre blog pour du référencement, ni d’en faire un audit, lui ce qu’il préfère c’est montrer la méthode après mettre les mains dans le cambouis, ça l’emmerde alors ne comptez pas sur lui sur ça. Si vous êtes persuasif, vous aurez peut être droit d’avoir un rabais sur son e-book qui vous dit comment faire du référencement naturel, le reste du temps il préfère faire le tour du monde des événements e-commerce avec de jolis slides.

hacker seo

2.Le bidouilleur

C’est sans doute le profil le plus en vogue du moment, j’ai l’impression que c’est surtout celui-là qui est recherché. Le bidouilleur est de formation développeur avec un esprit vif et malin qui a un Q.I de 160. Il vous met 100 mètres dans les dents en vous sortant un tool de folie qu’il loue à prix d’or à ses confrères. C’est sans doute un de ses business-modèle. Il se contente non seulement de trifouiller dans votre code quand il fait ses recos et son audit mais il aime partager ses connaissances avec vous. La plupart du temps discret, il va dans les events SEO pour voir des collègues mais ce n’est pas sa priorité. Son truc à lui, c’est de blouser Google et ça l’éclate !

penseur seo

3.Le philosophe

Il connaît les grands principes du référencement et suit l’actu webmarketing/ecommerce en général. Il a un recul qui lui permet de penser de manière plus large qu’un simple bidouilleur, d’ailleurs lui, ne bidouille pas tant que ça. Quelques notions de codes, de wordpress mais surtout une jolie prose avec une forte personnalité qui réussit à transmettre sa passion et à alimenter le débat de fond du SEO. Ce spectre de connaissances étendues est très apprécié par les patrons béotiens car il est dans la pure pédagogie. Le philosophe préfère les rencontres autour d’un verre, que des prises de notes dans des conventions devant des powerpoints.

timide seo

4.Le doué qui ne sait pas se vendre

Il a un blog d’enfer, un réseau de la mort. Il écrit bien, il développe, il est très intelligent… il a tout pour lui. Son nom est aussi connu que Spielberg dans le milieu SEO ! Pourtant quand un client le démarche, il n’arrive plus à articuler et à argumenter comme dans ses podcasts. Il se décompose en public et perd ses moyens. Pour lui le personna branding est aussi familier que la reproduction des bigorneau d’Indonésie, et il galère…

homme de l'ombre referencement

5.L’homme de l’ombre

Il ne dit rien, ne parle avec personne mais il est très attentif. Il a un esprit vif et ne paie pas de mine quand vous le voyez. Pourtant une fois revenu à son poste de travail, il est d’une redoutable efficacité. Il a travaillé pour de très gros sites mais vous ne le saurez jamais car il ne met pas à jour son CV fait en 2001. Le problème c’est que lorsqu’il se lancera, on lui dira qu’il n’a “pas d’expérience” alors que son niveau peut clouer le bec à beaucoup de gens plus connus que lui.

le donneur

6.Le Giver

C’est le type qui fait tout par pure passion. Il partage toutes ses découvertes sur la manipulation de l’algo et ce en direct sur Twitter après y avoir passé des jours entiers ou des mois de test ! Lors des podcasts SEO, on lui dit “ta gueule !” quand il lance une piste d’optimisation. L’amour et l’eau fraiche sont ses seuls besoins, sinon pour gagner sa vie il bosse dans un autre domaine et il est très bien comme ça !

taker en ref nat

7.Le Taker, ce sale radin

Alors là, c’est le summum de la pute SEO. Il lit tout ce qui passe sur le sujet qu’il classe avec précaution, il emmagasine des connaissances, assiste à toutes les conférences, tous les événements… et lorsqu’il y va il parle avec personne. Ou alors, c’est pour lui piquer des infos en l’interrogeant sur des points précis concernant SES problèmes avec son site pourri. Lorsque vous discutez avec lui, il ne lâche rien si ce n’est des banalités sur le sujet. Il a un blog mais ce n’est que de la curation pour que l’on parle que de LUI.

je m'aime seo

8.L’égocentrique

C’est le narcisse du SEO, le personnal branding qui a mal viré… ou plutôt du côté obscur de la force. Il aime tout le temps donner son avis sur tout avec un ton qui vous fait comprendre que vous n’êtes qu’une merde. D’ailleurs il n’est souvent QUE conférencier, car il est tellement important que pas besoin d’avoir des clients de petits site ! A moins que celà soit Disney ou Adidas, alors là il va peut être réfléchir. L’égocentrique a pourtant une vraie prestance, faussement cool, en public qui fait mirage pour les moins aguerris. Ses connaissances et amis le sont d’ailleurs uniquement par intérêt et pour lui rappeler qu’il est le meilleur.

le cador seo

9.Le cador timide

Il a fondé le SEO dans votre pays, il déchire en conférence, il écrit des livres et des articles pertinents. Mais passé les événements, il n’en joue pas plus que ça : sa vie, c’est l’humilité. D’ailleurs il sera peut être moine bouddhiste à la retraite. Il ne parle pas pour rien dire, mais il est sympa, il répond à vos questions, il aime partager mais il reste dans son rôle pas plus. On aurait envie de le secouer pour qu’il fasse parler sa passion, mais il se porte très bien comme ça et c’est pour celà qu’il est attachant.

beotien seo

10.Le mec naze, mais trop sûr de lui

Une variante de l’égocentrique mais avec l’expérience et les connaissances en moins. Il s’est formé au SEO grâce aux forums de discussion de Webrankinfo et de commentçamarche et croit tout connaitre. Il change de sujet lorsque vous l’attaquez sur un point précis, mais avec ses clients il a un aplomb qui fait souvent mouche, d’ailleurs il leur vend souvent du résultat à la perf’. Il se vante d’avoir fait ranker à coupt d’annuaires le site de son beau frère du village voisin sur de la longue traine et pense qu’un Cdiscount ça doit marcher de la même manière. Il donne souvent des conseils à côté de la plaque genre faire du spamco avec des ancres car “ça marche, je l’ai déjà essayé”.

Et vous, quel SEO êtes-vous ? 😉

Les 10 types de personnalités SEO que vous rencontrerez
5 (100%) 1 vote

Articles SEO du même genre

5 Commentaires

  1. Excellent, maintenant on veux des noms en face de chaque profil haha !

    Répondre
    • Si je fais ça, je suis sûr qu’une armada de liens russes viendra vers mon site 😀 !

      Répondre
  2. Génial ce post 🙂 J’avoue c’est vrai que des nom irait bien avec l’article , mais bon comme tu le dis .ru 🙂

    Pour ma part je me situe dans l’ombre dans ma grotte au pays basque, tranquille en autarcie

    Vivons heureux vivons caché 🙂

    Répondre
    • Ah oui, alors tu es plutôt le profil ‘homme de l’ombre’ ? 😉

      Répondre
  3. Salut Beetleseo, Autarcie je dirais et non de l’ombre et depuis les attaques de nseo sur mes sites, donc oui je vais repartir en mode sous marin. J’ai crus un moment bien faire d’être social tralalala sur twiter , facebook etc .

    Je me suis fait démembrer , pour mes fautes d’orthographes et ma dyslexie. Le pire c’est les forums : Les seuls à pas m’en avoir mis dans la gueule pour ma Dyslexie , c’est script seo que j’apprécie beaucoup et le forum Ghs Tools.

    Autarcie <3

    Répondre

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.