Youtube démonétise les vidéos le moins de 10 000 vues !

Youtube démonétise les vidéos le moins de 10 000 vues !

Youtube a annoncé il y a quelques jours la non monétisation des chaines n’ayant pas cumulé au moins 10000 vues, qu’est-ce que ça change concrètement pour les youtubeurs et en quoi celà révèle la nouvelle stratégie de la plateforme ?

Youtube : Au début fut la monnaie 🙂

Pour promouvoir ses services et séduire les nouveaux entrants, Youtube était aux petits soins. En effet si vous aviez lu mon précédent article sur le sujet, vous avez appris que les vidéastes qui commençaient à avoir une certaine taille étaient conseillés par des équipes marketing pour y augmenter la rétention et pouvaient avoir accès au fameux “Youtube space” (Des lieux prêtés pour y tourner des vidéos avec des conditions professionnelles). Une technique classique vieille comme le monde de création “d’Ambassadeurs” de la marque. Quoi de plus puissant qu’un Cyprien, Squeezie ou Norman pour fédérer leur image de marque ?

La réussite et la popularité grandissante de ces nouvelles personnalités issues du monde du digital a soulevé des vocations auprès de jeunes pousses avec la possibilité de faire monétiser ses vidéos dès la première vue avec le rêve éveillé de se faire plein de pepettes avec des vidéos maison mais ça c’était avant.

Le monde Youtube de moins en moins accessible

En effet, il y a environ une semaine, Youtube annonce ne plus donner accès à la monétisation de chaines qui n’ont pas atteint au moins 10 000 vues. Autant dire que les petits vidéastes se sont mis à pleurer de cette injustice, comme je m’y attendais.

youtube et les 10000 vues

La publicité étant le business-modèle de Youtube, les annonceurs ont un pouvoir de pression auprès de ce genre de plateforme notamment quand la qualité du contenu ou bien son orientation éditoriale n’est pas en phase avec les produits promus par les spots pubs. Je l’ai vécu pour ma part notamment avec une plateforme de blog qui m’avait coupé des revenus car mon site présentait des dessins dont certains étaient des pin-up dont l’image n’était pas en adéquation avec l’image de marque des annonceurs :). C’est un peu le même phénomène qui s’est propagé ici car l’affaire PewDiePie a refroidit certains gros poissons d’associer leurs produits avec l’image véhiculée par des vidéos ‘limites’ on va dire.

Autre point : c’est la qualité “attendue” des vidéos sur Youtube. En effet avec le succès de chaînes grandissantes, les moyens mis en place pour tourner les vidéos de vos stars favorites sont de plus en plus élevés : casting plus grand, matos plus cher et plus qualitatif (micro, camera, logiciel de montage…), savoir faire plus pointu dans l’image et le montage et même dans le “jeu”… Celà donne des vidéos avec une qualité qui se professionnalise de manière générale rendant obsolète et cheap toutes les petites chaînes qui essaient de faire la même chose. Eh oui le telespectateur de youtube est devenu exigeant sur la forme (même si de nombreuses exceptions ou angles d’approche de la plateforme peuvent “contourner” ce constat)

Avoir au moins 10000 vues, qu’est ce que ça change pour Youtube ?

Réserver des chaînes avec une certaine audience, c’est garantir aux annonceurs une certaine qualité en mettant de côté la “masse noire” de vidéos qui ne soulèvent pas les passions et donc potentiellement des vidéos “cheap”. Un petit filtre pour “l’image de marque” et ainsi celà leur permet de débroussailler le terrain de sans doute 95% des problèmes potentiels. Sans compter que pour acheter des abonnés Youtube  ça existe et ça coûte environ 450€ les 10000 abonnés, donc hors de porté des petites chaines. Les vues sont plus accessibles pour le même volume. (Ce sont ces services spécialisés qui vont être contents)

acheter des vues sur youtube

Gagner sa vie uniquement sur cette plateforme de vidéos en se basant uniquement sur les revenus publicitaires directs, ce n’est déjà plus viable si vous n’êtes pas un très gros youtuber – pour eux ça ne changera pas grand chose car ça fait bien longtemps qu’ils ont dépassé ce plafond. Par contre j’avais dernièrement expliqué les autres avantages indirects et diverses opportunités qui sont issus de la visibilité que peut apporter un contenu Youtube bien réfléchi et correctement diffusé. (On l’a vu dernièrement avec l’exemple Micode)

micode youtubeur

Cette “purge” a aussi une conséquence plus “de fond” qui est de mettre au second plan la volonté de voir Youtube comme une plateforme pour gagner de l’argent et donc de faire – pour les jeunes youtubeurs – des vidéos réellement basées sur des valeurs de partage et de passion comme c’était le cas avant. Donc oubliez les discours à la con de “on tue la création” entendu ça et là dans différents domaines : est-ce que le mp3 a tué la musique ? Non. Est-ce qu’internet a tué les livres ? Non. Est-ce que la 3D a tué le dessin ? Non, je continue ? 🙂 . Ce n’est pas parce qu’un système de rentabilité fonctionne aujourd’hui qu’il devra fonctionner ad vitam eternam toute ta vie de youtubeur ! Google, ce n’est pas un service public, mais une putain de boîte de pub :alors s’il veut te tuer il peut le faire en appuyant sur un bouton.

D’ailleurs les internautes ne supportent pas les placements de produits ou le fait de parler d’argent sur youtube, regardez le nombre de dislikes de la plupart des vidéos qui le font comme par exemple Tsukiyo Power ou Le Tatou (ex les questions cons) :

Quels leviers pour les youtubeurs ?

  • Pour l’histoire des 10000 vues, évidemment on peut parler du SEO pour grappiller des vues et sur des niches ou en y allant sous un certain angle et on peut le faire en quelques semaines, j’ai des tests probants que je vous montrerais 🙂
  • Si vous voulez tricher, ça vous coûtera 35€ les 10 000 vues 😉

Mais le plus “simple” sans vous coltiner de l’optimisation à outrance, c’est de bien “marketer” votre contenu :

  • Est-ce que votre vidéo répond à une problématique ?
  • Est-ce que votre vidéo séduit l’audience sur la forme ? sur le fond ?
  • Est-ce qu’elle répond à des principes propres au format Youtube ?

etc…

La vidéo “parfaite”est plus difficile à faire qu’il n’y parait car il suffit qu’un seul “ingrédient” de votre vidéo soit à côté de la plaque et que la mayonnaise finale ne prenne pas : regardez comment l’ensemble des “influenceurs” se ramassent sur youtube :D. Mais le média est déjà tellement saturé que pour y aller vaut mieux bien anticiper et tester !

 

Enregistrer

Enregistrer

Youtube démonétise les vidéos le moins de 10 000 vues !
5 (100%) 3 votes

Articles SEO du même genre

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.