Comment j’ai fait réaliser un rêve grâce au SEO

Comment j’ai fait réaliser un rêve grâce au SEO

Une belle petite histoire en ces moments contextuellement difficiles. J’aurais jamais cru que de bidouiller le SEO permettrait de faire réaliser le rêve de quelqu’un, surtout quand c’est sa propre famille ! C’est pourtant ce qu’il s’est passé, et je vais vous expliquer pourquoi et comment.

Ma fille, plus jeune était fan d’une égérie d’une célèbre série de TV étrangère autour de la musique. Au point de ne parler que de ça nuit et jour, de collectionner ses goodies, de suivre sa vie sur les réseaux sociaux et de tenir plusieurs comptes fans ! Ses amies sont surtout celles qui aiment la dite série, bref… autant dire qu’on baigne dedans.

La Star de l’émission, une célèbre chanteuse donc, se déplaçait pour des (rares) tournées, mais malgré plusieurs tentatives, impossible pour elle d’approcher son idole de plus près. Au mieux elle réussit à obtenir quelques photos à quelques mètres mais rien d’aussi puissant qu’une rencontre.

Et puis en jour on évoque avec elle le principe de faire un blog dans lequel elle puisse s’exprimer plutôt que de tartiner de contenu éditoriaux ses comptes sociaux, autant le faire aussi sur un site, mais elle évacue l’idée rapidement en disant que c’est pas son truc etc…

Le noël suivant, la famille cotise pour obtenir des places de concerts avec rencontre VIP sur une grande ville proche. Ma fille est filmée et finie en pleurs en découvrant le sésame, toute la famille est en liesse, un bon souvenir en somme.

Et c’est le drame !

Mais voilà qu’un mois avant la date fatidique, ma fille appelle en pleurs alors que je suis au Bureau, elle bégaie littéralement au point que je ne comprends rien de ce qu’il se passe. Je crois alors à un événement très grave qui lui serait arrivé, mais c’est l’annonce de l’annulation de plusieurs dates de concerts sur la tournée qui fut la cause de cet état tragique.

On essaie donc de prendre des places pour d’autres destinations, mais les fans s’étant reportés sur d’autres dates, tout est plein, les issues semblent peu favorables.

Puis un soir ma femme émet l’idée de contacter les organisateurs ou des gens haut placés dans la société de production de cette chanteuse, mais les coordonnées sont difficiles à trouver, voire impossible surtout au vu de la base fans qui s’en est très certainement chargée avant nous.

Par le pouvoir du SEO ancestral !

Puis j’ai l’idée de passer par mon réseau Linkedin pour aller chopper des contacts, je réussi à chopper quelques mails pros de la prod et je remonte le footprint de ces mails en en passant quelques-uns sur Google puis j’en parle à ma compagne. On arrive donc sur l’idée d’envoyer un message pour qu’ils fassent un geste suite à ce “drame” vécu par ma fille.

Puis quelque chose explose dans ma tête : Je vais appuyer et gonfler la notion de “fan” de ma fille en lui faisant un blog sur son égérie qui cartonne pour plaider sa cause. Je n’ai qu’un mois et ça va arriver très vite, autant dire rien en SEO ! Bref, en attendant que la mayo prenne, je soigne un max le design, et mon passif de graphiste m’a bien aidé à faire illusion sur le côté “pro” du site versus d’autres acteurs amateurs mais plus “officiels”. En cherchant un nom de domaine, je me rends compte que le domaine “nom-prenom.com” de la star est disponible !!! Ni une ni deux, j’installe le site sur le domaine et en 2 jours c’est en ligne. Je bluffe le truc en titrant “Site Fan club officiel”, plus c’est gros, plus ça passe !

Ma compagne rédige un mail de “plainte” auprès de toutes les adresses trouvées avec explications, photos, etc… et ajoute l’url du site fraîchement monté. On envoie tout ça et on prie pour que ça débloque quelque chose. Entre temps, je me mets en mode “punk SEO” en faisant le gros bourrin sur ce site que je sais “jetable” et après quelques semaines, j’ai la surprise de le voir débarquer sur la 1ère page de Google devant le site officiel de la chanteuse !

La statégie est classique en SEO :

1/Un NDD avec EMD

2/Un wordpress optimisé

3/Un Scrap des questions sur l’artiste et réalisations d’articles dédiés

4/Un bon maillage interne

5/Des backlinks d’autorité

6/Des backlinks thématisés (forums sur la star, liens commentaires sur des blogs dédiés…)

Star system, nous voilà !

Puis quelques jours plus tard, je reçois un email de son chargé de com, qui a été halluciné par le côté “pro” du site et de son positionnement sur Google (il faut dire que j’en avais rajouté un peu, quand t’es 1er c’est toujours plus simple de racoler). Il propose donc d’inviter ma fille et un accompagnant tout frais payé sur Paris et de lui faire rencontrer en surprise sa Star préférée !

On dit juste à ma fille qu’on a réussi à lui avoir finalement sa place sur Paris mais en “classique” pour pas trop l’affoler et pour surtout lui faire la surprise ! Le lendemain du concert, la chanteuse débarque donc dans la chambre d’hôtel, le tout filmé par les responsables de sa chaîne youtube (qui a fait à l’heure où je vous écris ces lignes environ 1 million de vues). Et quand j’ai vu la tête de ma fille lorsqu’elle a compris le stratagème, je me suis dit que ces quelques semaines de travail intensives en valait bien la peine.

Comme quoi le SEO peut aider aussi à autre chose qu’à gagner du pognon !

 

Comment j’ai fait réaliser un rêve grâce au SEO
5 (100%) 12 vote[s]

6 Commentaires

  1. Dad of the year award, bien joué :’)

    Répondre
  2. Waw ! Incroyable, ça fait plaisir à lire 🙂 Comme quoi, le SEO ouvre de nombreuses portes. Très chouette pour ta fille , j’imagine sa réaction 🙂 !

    Nico

    Répondre
  3. Hello, des histoires comme ça il en faut plus. Réellement ça force le respect. Elle pourra raconter qu’elle a rencontré son idole mais surtout ce que ses parents ont fait pour que ça arrive. Vraiment top! Bravo Madame Monsieur 😉

    Répondre
  4. Très belle histoire. Bravo aux chouettes parents !

    Répondre
  5. C’est une chouette histoire petit scarabée 😉 Tu arrives à nous transporter dans l’histoire. On sent de l’émotion et c’est ça qui est bon !

    Répondre
  6. C’est un très bon exemple, très positif, et très valorisant pour le métier, de l’apport du SEO. Cette success story pourrait être utilisée dans les cours auprès des étudiants ou des curieux.

    Répondre

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.