Pourquoi croire au Dieu Trustflow

Pourquoi croire au Dieu Trustflow

A la disparition récente du Page Rank (de toute manière à la ramasse car plus mis à jour depuis des années), les SEO se sont mis à la recherche d’un autre indicateur fiable pour poser des liens sur des sites. De récents débats sur les réseaux sociaux tendent à minimiser ou à “troller” sur le sujet du Trust Flow, mais qu’en est-il vraiment ?

Petit rappel sur le Trust Flow

C’est une métrique développée par l’équipe de Majestic, un tool seo en ligne pour analyser les profils de backlinks. L’outil est très réputé et massivement reconnu pour son efficacité et sa pertinence. Le Trustflow appelé “TF” se mesure de 0 à 100 selon la nature et la qualité des liens entrants.

majestic trust flow

Pour arriver monter le TF, Majestic a rentré manuellement dans sa base de données une quantité astronomiques de sites dits “de confiance” issus d ‘organismes ou d’institutions connues qui est régulièrement mise à jour. En analysant les liens sortants de cette masse de sites, ils sont comparés avec la votre pour voir si votre profil de liens a une similitude plus ou moins proche et donc du “trust” (c’est bien plus compliqué que ça, mais c’est ça l’idée)

Pourquoi croire à cet indicateur ?

Parce que c’est réellement un excellent moyen de savoir si un site dispose d’une véritable autorité. Faites quelques tests avec vos sites favoris pour en être convaincus. Généralement, les sites qui rankent sur des requêtes sont la plupart du temps ceux qui disposent d’un gros TrustFlow. Il y a bien sur des exceptions et d’autres paramètres qui peuvent rentrer en jeu sur une requête mais c’est déjà ce qui montre que le TF a une véritable pertinence. Combiné au Citation Flow, il dévoile son usage entier (surtout pour voir si votre site n’est pas trop spammy).

Pourquoi ne pas non plus être fixé dessus

Des voix dissonantes se font néanmoins entendre sur le sujet, et sans aller dans la polémique, on sait qu’il faut combiner le TF à d’autres métriques pour avoir un ordre d’idée plus précis sur le profil d’un site web. J’attache pour ma part pas mal d’importance au trafic, j’ai eu un cas où on a fait la moue sur un backlink d’un site populaire mais au TF très moyen. En effet, un site peut se positionner sur une niche ou appartenir à une personnalité et donc très visité sans véritablement avoir bossé son profil de liens.

Pour moi, le trafic est un indicateur de popularité et donc de pertinence même si certains SEO ne sont pas d’accord : ce n’est que mon avis. J’ai déjà vu à plusieurs reprises des sites améliorer leur ranking de manière très nette suite à des publicités adwords, vous voyez de quoi je parle ? Et tous ces sites qui se positionnent suite à de grosses campagnes TV (qui générèrent beaucoup de visiteurs) ?

Avant de poser un lien bêtement dessus, il faudra bien sûr checker dans l’historique du trafic pour voir si le dit site ne s’est pas pris une bonne grosse pénalité Google (indiquée si la courbe de trafic ou la visibilité en mots clefs chute de manière colossale en très peu de temps).

Je préconise pour ma part plutôt de se focaliser sur le Topical trust flow, un indicateur similaire mais contextualisé (ce qui est en plus plus logique pour les moteurs)

majestic topical tf

Des alternatives ?

C’est là ou le bât blesse, c’est qu’il n’y a pas grand monde qui peut se targuer d’avoir un indicateur sur des bases aussi solides. Dernièrement j’ai découvert Develink qui propose un tool en ligne similaire et les quelques tests que j’ai pu faire sont pas mal, on retrouve les même similitudes que l’outil de Majestic.

Pour en savoir plus sur le sujet : Majestic

Pourquoi croire au Dieu Trustflow
5 (100%) 1 vote

Articles SEO du même genre

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.