Comment faire plus de vues sur Youtube grâce au SEO ?

Comment faire plus de vues sur Youtube grâce au SEO ?

Faire son trou sur Youtube peut donner l’impression d’être très accessible. Si tout le monde peut uploader des vidéos et monter un concept, difficile de sortir de la masse de contenu que propose la plateforme. Pourtant, certains petits tricks SEO peuvent vous donner cette chance.

Youtube a récemment durcit la propension à gagner de l’argent grâce à des pubs directement, aussi si vous vous promenez au gré des vidéos, notamment dans les tendances, vous aurez sans doute remarqué un racolage plus agressif des vignettes mais aussi une répétition des sujets ” à la mode” : handspinner, prank ‘qui tournent mal’, vos pires snaps etc…

exemple trends youtube

Pas incompréhensible quand pour regagner des pépettes, le Youtube Game se met à faire le trottoir sur les “top sujets”. On croirait presque tomber sur les pubs Taboola, une orientation que je craignais et dont j’avais déjà parlé ici sur la baisse de la qualité “en général”.  Bien évidemment, les grosses chaines déjà bien installées dans le paysage et qui ont des intérêts ou des ouvertures ailleurs, ne sont pas impactées de la même manière.

Bon, je ne vais pas ici vous montrer comment avoir plus de vue grâce  du content marketing, vous vous en doutez bien, hein. Non, je vais vous montrer le retour d’expérience sur des tests faits sur Youtube pour avoir plus de vues. Celà n’a pas pour but de rattraper du contenu vidéo pourri qui est pondu mais de multiplier les chances d’une vidéo d’être vue.

En dehors de l’aspect popularité de la chaîne qui engendre les likes et partages, le comportement utilisateur a beaucoup de poids : retour “resultat”, watch time, commentaire etc… beaucoup plus que pour l’algo de Google sur le search. En tout cas pour le moment 😀

Bref, partons du principe que Youtube réagit de la même manière qu’un moteur, on peut donc le tester en lui appliquant des techniques classiques de manipulation algorithmiques  J’avais déjà testé l’enrichissement sémantique notamment avec un succès disons modéré, là je rentre dans le dur, je mets mon costume de Paul Sanches et je lance le test suivant sur 2 vidéos :

-Linking massif sur les videos depuis des sites web

-Optimisation des titres des vidéos sur des requêtes plus “populaires”

-Manipulation de Google suggest pour qu’il enregistre la requête proche du title

Histoire d’aller dans le dur, j’ai pris des vidéos dans lesquelles j’avais interviewé 2 Youtubeurs très connus. Je savais que je boxais en direct avec leur chaîne et voici les résultats après 1 mois :

.Video test 1 : passée de 150 à 1000 vues

video test youtube

.Video test 2 : passée de 2000 à 35 000 vues !

test youtube seo 2

Ce que l’on remarque :

-C’est que le nombre de vues de la vidéo a nettement grimpé, multipliées même pour l’une d’entre elle.

-En regardant les datas, on remarque une provenance issue des visites organiques de Google qui augmente

-Mais aussi une augmentation de vues issues de la fonction “related”

Lorsqu’on tape la requête sur Google, on aperçoit que le netlinking associé à la manipulation de Google suggest force le moteur à contextualiser la requêtes comme étant une requête “video” et donc à l’afficher dans la SERP. Cool non ? 😉 L’autre effet est de retrouver la dite vidéo dans les “videos similaires”. Attention cependant, pour recontextualiser une requête, selon le volume faudra une machine de guerre sinon, c’est mission impossible ! 🙂

top1-video-youtube top3-video-youtube

On peut donc donner de la puissance à une vidéo avec des techniques seo old school et ainsi lui maximiser les chances d’être plus vue, partagée et donc découverte par votre audience. Mais bien entendu celà ne sera pas suffisant pour asseoir votre notoriété sur Youtube, il faudra proposer plus de choses comme une vraie expérience utilisateur, du contenu qui plait, une image de qualité , le tout monté de manière efficace… des choses pour le coup plus proche du marketing et du branding, mais ça c’est une autre histoire 🙂

Enregistrer

Comment faire plus de vues sur Youtube grâce au SEO ?
4 (80%) 4 votes

Articles SEO du même genre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *