Un site bien positionné améliore votre ranking sur Google maps

Un site bien positionné améliore votre ranking sur Google maps

Les commerces de proximités sont de plus en plus amenés à apparaitre sur Google Maps, surtout depuis le déploiement du service Google my Business. Sur de la recherche locale, on les voit en haut des SERP systématiquement dans une zone dédiée apparaissant sur une carte maps. Est ce que le moteur privilégie les commerces avec des sites bien positionnés ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

S’il y a bien quelque chose qui est amené à disparaitre, c’est l’annuaire classique type ‘pages jaunes’ pour tout ce qui est entreprise/professionnel ! En effet, Google démarche les petits commerçants pour être présent sur le service “Google My Business” qui permet d’être gratuitement ‘visible’ dans les SERP et de gérer une page dédiée. Un incontournable évidemment, sachant que 40 à 50 % des recherches sur les smartphones concernent les services de proximités et 97% des internautes desktop font des recherches locales selon les dernières études sur le sujet.

google my business commercant

Quand j’ai commencé à m’intéresser au sujet, j’ai eu la demande concrète d’un membre de ma famille qui voulu ouvrir sa pizzeria dans une ville du sud de la France et bien évidemment ‘il voulait être premier’ 😀 ! Je ne lui ai rien promis bien évidemment si ce n’est de faire en sorte qu’il soit le plus haut possible dans les résultats de recherche. J’ai donc commencé à regarder la concurrence en locale (rude avec plus de 20 établissements dans un secteur de 800m/1km) ainsi que le positionnement de chacun etc… Après un site mobile friendly et un gros travail sur la visibilité et le trust expliqué ici, son site monte en première page en quelques mois puis en première position juste sous la partie ‘Maps’ au bout de 9/10 mois.

Et une chose m’a frappé : c’est la corrélation entre l’ordre des résultats sur Maps et les resultats de la SERP. Vous l’aurez compris, quand le site s’est retrouvé premier, en quelques jours il est apparu dans le top 3 des résultats cartographiques ! Actuellement il est même premier.

Je me suis alors posé la question à l’initiative de cet article : Est ce que le positionnement et l’autorité du site influe sur le ranking de la partie Maps ? J’ai donc effectué un test que j’ai renouvelé il y a quelques jours avec la méthode suivante :

-Test de la corrélation ranking seo/ranking maps sur 10 corps de metier liés à la localité (Hotel, restaurant, coiffeur, etc…)

-Non prise en compte des ‘annuaires’ et ‘guides’ (pour bien cerner les sites des sociétés locales)

-Application de cette méthode sur 10 villes de ‘moyen gabarit” (entre 20 000 et 150 000 habitants) – je n’ai pas encore fait le test sur des grandes villes, mais celà est prévu.

-Évidemment il faut le site soit relié à la page Maps/Google My business 🙂

Et voici le résultat :

Il y a une logique, voire une parfaite corrélation entre le classement des résultats Google et Maps dans 85% des cas de figure !

[Edit 23/04] En parcourant le sujet ailleurs sur le web, j’ai même vu que Mike Ramsey a lui-même testé et constaté une corrélation de 75 % !  Source ici : http://niftymarketing.com/list-of-local-link-building-ideas/

et celà ne me surprend guère. En effet, sachez qu’un SEO se doit de reflechir comme Google, à savoir “qu’est-ce que je prends en compte pour classer les différents concurrents d’un domaine d’activité”, je me poserai pour ma part les questions suivantes :

-Est ce que la page Google My Business existe ? Est-elle liée via une balise rel au site internet dédié ? (author rank)

-Les avis sur la page Google My Business? (La ‘note’ influe peu voire pas, en revanche le nombre de commentaires est déterminant pour rendre visible le commerce sur Maps)

-Est ce qu’on retrouve le commerce dans des annuaires/guides spécialisés  (avec un petit lien)  ? (Tripadvisor, Linternaute restaurant, yelp…)

-Est ce qu’on retrouve le commerce dans des annuaires locaux/sites locaux (Mairie, sites de ZAC, ZI etc…) ?

et….

-Est ce que le site apparait sur la requête en haut dans les SERP ?

En effet quoi de plus ‘pertinent’ pour Google que de s’appuyer sur son algo plutôt de réinventer l’eau chaude avec Maps ? De ce que j’ai constaté, un site avec un bon trust flow/citation flow même s’il n’est pas premier aide visiblement à “pousser” les résultats dans Maps

Voilà pour cette expérience, bien sûr à ne pas prendre comme parole d’évangile comme toujours dans le SEO car la vérité est ailleurs, mais je trouve que le ‘signal’ est bel et bien là pour ma part. Et vous avez vous eu des expériences similaires ?

Infos complémentaires sur le sujet : référencement local

site qui ranke bien resultats maps

 

Un site bien positionné améliore votre ranking sur Google maps
5 (100%) 1 vote

Articles SEO du même genre

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.