Peut on se positionner sur Google sans backlinks ?

Peut on se positionner sur Google sans backlinks ?

Même si Google crie le contraire, les liens pèsent lourds dans les paramètres de ranking. Pourquoi ? Parce que la firme de Mountain View fait la chasse aux sur-optimisations à travers son algo Penguin (je sais de quoi je parle, vous aussi sans doute ? 🙂 ) tout en matraquant que les liens ne servent pas à grand chose (ben voyons).

Des études démontrent clairement l’importance de ce facteur, et vous remarquerez que pour se positionner sur des requêtes e-commerce c’est quasi-impossible pour être présent. Pour autant est-ce que celà veut dire qu’il vous faudra des liens pour chaque page de votre site ? Pas sûr, explications…

Qu’est-ce qui fait que votre site soit pertinent sur la requête ?

Tout d’abord, tous les seo en herbe et les blogs spécialisés en référencement vous le répètent, il faut que votre contenu soit top. C’est à dire, des pages qui répondent aux requêtes tout en étant plus détaillées que ce qui existe déjà.

Un contenu riche facilitera votre site à se faire référencer. Ce travail est aussi important que le netlinking, alors ne le négligez surtout pas.

Une fois celà fait, il vous faut maintenant avoir des liens sur des sites qui parlent du même sujet ou qui sont dans le même univers. Par exemple si ma boutique vend des guitares, je peux essayer de me procurer des liens sur des blogs de musique rock (de préférence), sur des sites people avec des musiciens, sur des critiques de disques, des logiciels de musique, etc… ceux-ci permettront de renforcer la notion de “thématique” de votre site afin d’en appuyer le signal qui s’en dégage déjà initialement. On appelle celà le “topical trust flow”

Concrètement, comment ranker sur une requête précise ?

Il vous faut une page “prête” pour aller batailler, que ce soit en terme de contenu qu’en terme de formatage : un bon title qui contienne la requête et une bonne description qui incite au clic sur les résultats de recherche.

Le danger, c’est d’ancrer ses liens à gogo ! C’est tentant, et ça marche, même en 2016 ! Aussi, il vous faudra changer de méthode et d’être plus fin que la plupart de vos concurrents.

Aussi je vous conseille d’être “dilué” dans votre profil de liens en consacrant le maximum de votre temps à donner du “trust” à votre site (et donc votre nom de domaine). C’est ce trust qui aidera toutes vos pages à se positionner si Google perçoit votre site comme étant pertinent et populaire sur la musique rock en général (pour en revenir à l’exemple ci-dessus)

confiance domaine seo

L’autorité du domaine, c’est ça qui fonctionne !

Vous l’aurez compris, au delà du trust, votre nom de domaine va prendre de l’autorité ! Notamment dans le secteur où vous l’avez emmené si vous avez bien fait les choses, en créant une nouvelle page bien maillée, elle peut se positionner toute seule grâce au “push” de l’autorité du domaine en lui même et sans aucun backlink !

Vous n’avez jamais remarqué les éternels sites e-commerce qui se positionnent systématiquement à chaque fois qu’un nouveau produit populaire sort ? Ou pour les fêtes ? C’est surtout grâce à ce pouvoir donné au nom de domaine.

Est-ce que ça veut dire que je dois arrêter tout netlinking ?

Bien évidemment non ! Il y a des requêtes où l’autorité du domaine ne sera pas suffisante, il faudra alors recourir à des techniques de création de liens. A cette étape soyez donc vigilants et bien accompagnés et  surtout ne payez pas de prestation sur des résultats, ça veut dire que votre agence ou seo en devenir utilisera des techniques plus ou moins bourrines et donc dangereuses sur le long terme.

Mais l’autorité en elle-même peut suffire à être très bien positionné notamment sur des niches ou des requêtes secondaires.

Les cas concrets sans backlinks ?

Voici les exemples que j’ai pu constater :

-Une page catégorie qui se positionne en e-commerce en page 1

-Un article de blog déco qui se positionne N°1 sur une requête très recherchée

-Un article de blog sur un sujet très populaire en  déco qui se positionne 4ème

-Beaucoup de cas de placements dans Google image (top 3), qui génèrent de la visite et donc améliorent le signal de votre site 😉

Un dernier conseil : la com ‘ !

Qu’est-ce qui donnerait un signal supplémentaire à l’autorité de votre site ? Que l’on parle de lui en dehors de Google :). Donc n’hésitez pas à en parler le plus possible, à communiquer dessus en offline, car celà aura pour effet d’augmenter les recherches sur votre “marque”et donc d’augmenter votre trust 😉

A vous de jouer maintenant !

Peut on se positionner sur Google sans backlinks ?
5 (100%) 2 votes

Articles SEO du même genre

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.