Les annuaires en 2016 ça marche ?

Les annuaires en 2016 ça marche ?

C’était le bon vieux temps, celui où vous pouviez vous mesurer aux référenceurs à coups d’inscriptions annuaires et de Digg-like. En bourrinant ces spots, on pouvait se prétendre SEO, jusqu’à ce que la mise à jour penguin vous défonce votre site chéri.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai fait parti de cette vague de petits cons qui inondaient les sites d’annuaires pour faire ranker ses pages. Et ça marchait ! Quelques tutos dans les forums SEO expliquaient comment tout apprendre en 5 minutes. Les premières places étaient ainsi dédiées aux plus bosseurs qui multipliaient les soumissions. Ayant des aisances en écriture, en tout cas en terme de rapidité, j’ai ainsi réussi à passer devant de gros sites e-commerce sur des requêtes ultra concurrentielles avec des records en terme de trafic (plusieurs centaines de milliers de visiteurs en une seule journée !).

Puis j’ai fait la bêtise de désavouer des liens sales à Google dans le but d’optimiser le signal du site en question, mais c’est l’inverse qui s’est produit : celà est arrivé dans les mains d’un Quality Rater de Google qui a checker mon profil de liens et a vu que quelque chose était suspect>>> et paf, action manuelle pour liens factices.

penguin pas content

Bref, celà a calmé mes ardeurs et touché ma fierté mais ce n’était pas un mal avec du recul. En effet, celà a eu pour effet de “purger” le milieu des SEO de ceux qui se le prétendait, et a permis que je m’y intéresse vraiment. L’autre bon point est que cette phase m’a entrainé à rédiger rapidement sans me prétendre journaliste ou pigiste, disons que pour Google, ça suffit.

Ne croyez pas que tous les “salauds” étaient du côté des apprentis SEO, des opportunistes ont très bien compris le système en montant des sites d’annuaires et de digg-like “poubelle” fait à la minute en wordpress ! Mais peut-on blâmer tout ce monde en voulant se positionner sur quelque chose qui marchait aussi “facilement” ? Je ne le crois pas.

Autant dire, qu’après penguin, la purge s’est ressentie dans tous ces sites éphémères qui ont disparu a plus de 95%. En dehors du fait qu’on entendait partout que le “SEO est mort” (mdr !), on entendait aussi que les annuaires ne servaient plus à rien ! C’est là que beaucoup de monde se trompe.

Bon on ne va pas se mentir, des annuaires russes mélangeant porno et poker risquent de ne plus être perçus comme pertinents, pour autant est-ce qu’on peut blâmer là aussi le principe même de l’annuaire ? A mon avis non ! Surtout que dans son fonctionnement, l’annuaire est là pour guider l’utilisateur à trouver un site, une adresse par rapport à un besoin précis. Oui, les plus vieux se rappellent quand on utilisait nos bons gros bottins des pages jaunes pour trouver un stage ?

Est-ce que Google va pénaliser les pages jaunes à votre avis ? Bien évidemment non, car celà répond à des demandes utilisateurs.

Voici à mon sens, des types d’annuaires qui sont bien perçus et qui marchent :

Les annuaires d’entreprise

Comme le journal des entreprises, societe.com, Keework, etc…

Les annuaires locaux

Comme les annuaires de commerces de votre ville, annuaires régionaux, d’événements locaux… vérifiez evidemment qu’ils sont bien produits à l’origine par des instances “officielles” pour être sûr du trust

Les annuaires “historiques”

En dehors des pages jaunes, on peut citer la poste, orange, Dmoz, El Annuaire, etc…

Les annuaires de “niche”

Vous avez un site qui propose des macarons personnalisés, des chaussures en daim du poitou ? Il existe peut être des annuaires spécialisés qui sont pertinents pour l’utilisateur !

Vérifiez également si les liens sont bien en dofollow, mais un lien d’un annuaire de niche peut aussi apporter du trafic et donc des clients, ne les négligez pas toujours !

Les annuaires restent donc un vecteur puissant pour truster votre site et lui donner un “contexte” (topical trust flow) sémantique. Et je peux vous garantir qu’ils fonctionnent encore très bien du moment qu’ils ne représentent pas la majorité de votre profil de liens !

Un lien qui pourrait vous intéresser sur le sujet : http://www.rankplus.fr/

 

Les annuaires en 2016 ça marche ?
5 (100%) 2 votes

Articles SEO du même genre

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.