Est ce que les réseaux sociaux influencent le SEO ?

Est ce que les réseaux sociaux influencent le SEO ?

La question revient très souvent quant à l’influence des médias sociaux sur le classement des résultats de recherche. On y associe parfois par erreur les termes SEM et SMO, mais il n’en est rien. La grande inconnue est de savoir si oui ou non les réseaux sociaux sont vecteurs de meilleur positionnement dans les SERP.

La réponse est Non ! Voilà vous pouvez partir 🙂 !

Non, en ce qui concerne l’influence directe bien entendu. Des études l’ont démontré et à titre personnel, je n’ai rien constaté, même en bourrinant bien comme il faut. MAIS un gros buzz sur les réseaux sociaux peut être vecteur de trafic et comme le trafic est un indicateur de popularité pour les moteurs de recherche, celà peut en effet améliorer le ranking.

Pour autant, le signal social n’est pas à négliger car il peut faire partie d’une stratégie globale. Certaines marques sont même nées grâce à leur essor des médias sociaux comme une certaine appli faisant du tirage photo. Quoi de plus fort que de ne pas être Google dépendant ?

D’un point de vue personnel, j’ai le sentiment que la présence sociale renforce la notion de “Trust” sur laquelle Google se base de plus en plus pour donner de l’autorité à un site web ou une marque, et celà même si les bots de la plupart des networks bloquent le crawl de google. Et même si le “poids” n’est qu’un faible signal parmi de nombreuses autres notions, mon avis c’est qu’il compte quand même un petit peu, alors ne négligez pas à mettre des pages avec le lien de votre entreprise sur les Twitter, linkedin, viadeo, facebook et autres… pour pas qu’on parle à votre place sans doute mais aussi d’un point de vue SEO, qui dit que celà ne sera pas important demain ?

 

 

 

Est ce que les réseaux sociaux influencent le SEO ?
5 (100%) 1 vote[s]

Articles SEO du même genre

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.