One day au SEO Dawa Day !

One day au SEO Dawa Day !

Vous l’attendiez, le voici : mon résumé illustré du Seo Dawa Day ! Retour sur un des meilleurs event SEO de l’année. Tout d’abord un peu de patience, vu toutes les trombines présentes que je n’ai pas encore eu sur mon tableau de chasse, je n’ai pas encore eu le temps de dessiner tout ça, mais ça va venir 😉

Quand on commence à rouler sa bosse dans les évenements autour du SEO, on se rend compte que si votre taff ne prend pas en charge vos frais ou si vous ne pouvez pas passer le tout en frais professionnels, l’addition en tant que simple salarié peut vite être salée : Prix de l’entrée (bien que tout a fait justifiable) + transports + hotel sans compter les quelques jours nécessaires (before, after, durée du trajet) pour encaisser le tout.

Aussi quand j’ai vu passer le Seo Dawa Day l’année passée et son entrée à 50€, je m’en suis voulu d’en avoir pris connaissance trop tard et le Vlog de Laurent Bourrelly n’a fait que me faire regretter cette mésaventure. Cette année, dès que les dates ont été connues, j’ai fait en sorte d’être présent cette fois et vu le nombre de SEO connus présents, je me suis dit que j’ai bien fait ! Ce fut l’occasion de rencontrer en vrai tout ce petit monde même si le temps m’a manqué de parler longuement avec tous.

Seo Dawa Day : une ambiance relax pour parler SEO

seo dawa day

Quand on arrive sur place, on se rend vite compte de la  singularité de cet event : on mise un maximum sur l’ambiance, les gens sont très décontractés et on est à mille lieues de ce que l’on retrouve habituellement. Il faut dire que le cadre s’y prêtait : Terrasse extérieure, Piscine, terrain de boules, bar…

En quelques pas on commence déjà à croiser du beau monde : Yoloswag SEO, Auge Souryan, Olivier Obé, CreaNico… la team SEO Marseille y est aussi largement représentée : Julien Ringard, Pascal, Pierrick Butty, Paul Sanches… bref apres avoir papoté et avalé 2 litres de café noir, les choses sérieuses commencent : je croise donc David Depierris qui me présente les membres de la Team SEO toulousaine : Poca SEO, Sandrine Bertrand, Oriane Perez alors très concentrées et préoccupées par un retro projecteur non fonctionnel (vous connaissez le cheveu sur la soupe 🙂 ?)

seodawaday

Bref, on a donc commencé une conf avec Audrey Schoowater qui a sensibilisé l’auditoire sur les Progressive Web Apps, grande tendance dans le mobile en ce moment. Je vous mets la vidéo de la conf et les slides ci-dessous :

SEO Dawa Day Progressive Web App 23 sept 2017 from Audrey Schoonwater – Witamine
pwa

Pour ma part, je trouve que c’est un levier d’acquisition supplémentaire à l’application mais dans la réalité, les apps sont très prisées et la recherche in store reste puissante par rapport à de l’acquisition depuis les SERP. Par contre les PWA sont à surveiller dans les années à venir en terme d’usage.

joanny thevenin

Pour la seconde conférence, c’est un petit jeune qui s’est lancé dans cet exercice difficile pour la première fois ; Joanny Thevenin dans son retour d’expérience sur le fait de monter un site de niche. Si le retour sur investissement n’est pas franchement convaincant, la conf’ a eu le mérite d’être transparente, honnête et humble. Le site monté est jeune et il a certainement du potentiel (niche de la survie) et il mérite d’être mieux optimisé et mieux designé ! Bordel j’arrête pas de le dire : arrêtez avec vos MFA designé avec les pieds, sortez vous les doigts du cul pour que votre site ressemble à un “vrai” ecommerce et après on parlera de rentabilité 😉 Courage garçon !

Comment lancer son site de niche en tant que débutant ? – Seodawaday de Joanny

Aprés une pause bien méritée, on enchaine avec Créanico, sympathique bonhomme que j’avais longuement rencontré au SEO Camp de Lyon qui fait la tournée pour présenter sa solution SEM Juice. Il en a profité pour rappeler les bonnes pratiques en termes de liens et de précautions à prendre #modeparanoon, si un SEO chevronné n’apprendra pas grand chose, c’est toujours intéressant de voir comment cette masse d’info est synthétisée. En tout cas j’ai été ravi de lui avoir servi d’illustrateur pour certaines de ces slides 😉

creanico presentation

C’est l’heure du déjeuner et l’occasion d’aller échanger avec quelques SEO autour de la piscine. Certains en profitent pour récupérer du before dans les transats, d’autres jouent à la pétanque et un groupe de courageux s’essaie à la piscine qui n’a pas encore eu le temps de bien se réchauffer malgré le temps radieux de la journée. C’est aussi le moment que choisissent le duo de choc du SEO : Laurent Bourrelly et Paul Sanches pour se ramener.

poca seo christelle milan

14h : reprise des confs avec Oriane Perez sur la rédaction web et le content spining et -shame on me- je dois avouer que pris dans une discussion avec Laurent que je n’avais pas vu depuis longtemps, je n’ai pas franchement assisté à cette présentation. Je vais essayer de me rattraper avec les slides 🙂

Seodawaday – le redacteur web est il mort from Oriane Perez

Par contre je suis revenu à temps pour celle de Aurelien Bardon et de Laurent Peyrat avec une reflexion plus de fond sur le SEO avec des slides intéressantes sur les mythes et légendes et les “modes” en seo. Je vous laisse les slides ici :

Le SEO, c’est bateau ! from Laurent Peyrat – Aurelien Bardon


And the last but not least, le retour de retraite de la conf’ la plus attendue de la journée : celle de Laurent Bourrelly sur le cocon sémantique. Ce système qu’il a popularisé depuis de nombreuses années a depuis ce temps, pris de nombreux feedbacks – positifs ou negatifs – et comme il a été lâché dans la ‘nature’, Laurent a tenu a préciser ou à répondre aux différentes interrogations et polémiques autour de celui-ci.  Petite nouveauté : Il a fait sans doute la première conférence SEO participative en demandant à sa TimeLine Twitter de lui faire des slides sur le sujet. Ceux-ci ont été mis dans la présentation – et devinez quoi y’a encore des dessins à moi 😀 – du plus conciliant au plus polémique.

En grande forme, Laurent a défendu son système en prônant le fait qu’il faille se l’approprier. Je ne vais pas refaire un topo sur le cocon, j’en ai déjà longuement parlé sur Soumettre. Mais en résumé pour moi : oui ça marche mais faut mesurer la masse de travail qu’il faut abattre et ne pas croire que c’est magique.

Le moment fort de cette conférence restera l’échange musclé et à distance avec Sébastien Monnier avec qui Laurent a un contentieux pro ou personnel, chacun jugera. Quoiqu’il en soit la réponse à la critique a été cinglante comme le montre le replay ci-dessous.

 

Cocon Sémantique MISE AU POINT 2018 from Laurent Bourrelly

La journée se termine doucement en allant vers un after bien mérité, la route qui m’attendait m’empêchait de m’eterniser sur place hélàs. En tout cas je tiens à remercier David Depierris et Sandrine Bertrand pour m’avoir accepté sur place et je tiens à les féliciter pour ce super event que je compte bien rempiler les autres années ! La suite de ce SEO Dawa day en dessins 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

One day au SEO Dawa Day !
5 (100%) 2 votes

Articles SEO du même genre

1 Commentaire

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.