Comment apparaître en position 0 sur Google ? Entre mythe et réalité

Comment apparaître en position 0 sur Google ? Entre mythe et réalité

Depuis plusieurs mois, un petit jeu s’est installé au sein de la communauté SEO : faire apparaître son site sur la position zéro. Est-ce que cet enjeu, n’est pas aussi une perte de temps précieux en lieu et places d’autres leviers ? C’est ce dont je vais vous parler dans cet article.

Petite présentation de la position 0 sur les moteurs de recherche

Appelée aussi “Quick answer box” outre atlantique, la position zéro est une mise en avant d’un résultat sur la SERP apparu courant 2015 et qui s’est très nettement déployé depuis. Grâce à elle, on peut passer devant son concurrent direct en ayant une page “pertinente”.

position zero exemple

Elle se présente sous forme de paragraphe, de liste ou de tableau dans la plupart des cas et apparaît surtout sur des requêtes liées à des questions : comment, quand, quel est, où etc…

En terme de stratégie, Google veut s’adapter au mobile et donc veut délivrer encore plus rapidement les résultats correspondant aux requêtes. Il vante donc son moteur comme étant un moteur de réponses mais c’est aussi grâce à l’explosion de la recherche vocale et des “home assistant” que se met en place cette technologie (Google home, echo, assistants sur smartphone etc…).

Quels bénéfices de la position 0 sur le trafic d’un site ?

En terme de visibilité, l’effet est immédiat, vous “doublez” le premier résultat et en plus de lui passer devant, un gros cartouche rend plus visible votre page avec des caractères grossis. Celà peut être puissant pour un site e-commerce par exemple qui propose des produits beaucoup mieux visibles. Cette visibilité est d’autant plus marquée si vous naviguez depuis un mobile, puisque vos concurrents passent en dessous de la ligne de flottaison la plupart du temps.

En terme de trafic, il y a des cas spectaculaires  :

position zero sur le trafic

(source : Etude de Raphael Doucet, evoquée plus loin…)

Nicolas Robineau, disait aussi de son côté que pour l’instant celà n’avait que des avantages sur son trafic.

Alors, comment faire monter mon site dans les Serps sur cette satanée position zero ?

Bon nombres de SEO y sont allés de leurs tests “maison” avec plus ou moins de data et de conviction (et je me mets dans le lot, hein…), combien de fois j’ai vu des articles vantant avoir percer le secret pour arriver en haut du podium sur les résultats de recherche ? Si tout retour d’expérience et informations sur le sujet sont bonnes à prendre, et en sachant que le SEO n’est pas une science exacte, j’ai donc pris parti aux 3 seules grandes études qui existent à ce jour sur le sujet.

-L’étude de 2016 de Gestat sur 1000 000 de pages de résultats : https://getstat.com/blog/featured-snippets/

-L’excellente analyse de Raphael Doucet présentée au Seo campus de Paris 2017 :

L’étude de Ahref sur 2 millions de featured snippet : https://ahrefs.com/blog/featured-snippets-study/

En compilant les bonnes pratiques communes sur ces 3 grandes études, j’ai pu en effet avoir de bons résultats avec des pages qui sont passées sur cette “quick answer box”.

Comment apparaître en position 0 ?

Voici selon moi les 5 critères majeurs :

  1. La page à positionner est dans le Top 10, de préférence dans le Top 5
  2. Structurer le contenu avec des listes
  3. Structurer le contenu avec des petits paragraphes et des Hn
  4. Répondre à la question oui, mais bien développer le sujet
  5. Un bon CTR (soigner sa méta description et son title) et une bonne retention (UX)

La dure réalité featuring la Google dépendance

Dans les faits, le beau paysage promis est plus contrasté. En effet, les positions zéros sont très volatiles soumises aux incessantes mises à jour de Google et au CTR sans parler du feedback user (oui vous pouvez dire si une quick answer n’est pas pertinente).

J’en veux pour preuve l’extraction des positions zéros sur un site, faite par l’excellent outil Ranxplorer :

liste positions 0

Amusez-vous maintenant à checker l’ensemble de ces requêtes et vous verrez que beaucoup ont soit disparu, soit changé de “propriétaire”.

position zero disparue

Vous remarquerez aussi des pages qui n’ont aucune pertinence en terme de “réponse” et qui ne sont pas du tout calibrées passer devant vous. Celà pousse les SEO à revenir sans cesse dessus, pour affiner le contenu, changer la structure, faire du backlink… pour une poignée de pages certes intéressantes voire très business mais en délaissant potentiellement le reste des leviers en référencement. Et je parle en connaissance de cause, du nombre d’heures que j’ai pu y passer.

Si les effets de la position 0 sont pour l’instant bénéfiques, il y a des questions à se poser sur le non-besoin de se rendre sur un site web pour la plupart des requêtes dans le futur (même si pour le moment la visibilité donnée compense allègrement ce phénomène).

Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faille absolument rien faire, mais il faut être pragmatique et raisonner en terme d’opportunité :

  • Faire un benchmark de mon secteur d’activité et déceler les positions zero
  • Est-ce que ces pages sont susceptibles de ramener du business ou du lead ?
  • Identifier si des pages de mon site sont dans le Top 10/Top 5
  • Les améliorer sémantiquement et calibrer le contenu

Voilà, elles seront amener a changer, donc ne vous laisser pas avoir par la Google dépendance et à transpirer dès qu’une position apparait ou disparait, je crois que Google joue avec nos nerfs là dessus. Keep calm and do backlinks 😉

 

 

Enregistrer

Comment apparaître en position 0 sur Google ? Entre mythe et réalité
4 (80%) 4 votes

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *