Sauvez vos pages pénalisées avec le “Re-Trust”

Sauvez vos pages pénalisées avec le “Re-Trust”

L’une de vos pages a été victime des mises à jours de l’algorithme de Google ? Vous avez alors décidé de la mettre au placard car vous ne savez plus quoi en faire en attendant des jours meilleurs et que le moteur prenne enfin en compte cette satanée liste de liens désavoués pour que celle-ci retrouve sa vigueur ? Ne désespérez pas et essayez la méthode du “Re-trust”

Les victimes du penguin de 2012 l’ont sans doute constaté, si leur site s’est pris une pénalité manuelle même aprés avoir bien nettoyé leurs profils de liens, des pages restaient “maudites” à toutes requêtes. C’est à dire qu’elles ne se positionnent plus ou n’apparaissent carrément plus du tout dans les SERPS lorsqu’on lance une recherche ciblée. Incompréhensible lorsque vous aviez tout fait bien comme il faut de ce que Mr Google vous disait de faire ?

En effet aprés nettoyage, vous perdez du netlinking et donc nécessairement du “juice”. Mathématiquement votre site perd de la pertinence à l’heure où le moteur, quoiqu’il en dise, se base encore largement sur les liens pour positionner des sites. Celà peut faire mal notamment lorsque vous aviez largement fait le focus sur quelques-unes de vos business-pages, et le cruel dilemme de savoir si vous la laissez en attendant que Google lève la sentence ou si vous la supprimez pour en refaire une autre sans garantie de se positionner aussi bien s’installe.

page cible penalisée

Les différentes pénalités constatées sur les pages

J’ai pour ma part eu les cas de figure suivants :

-Page dévaluée sur une requête précise

-Page dévaluée sur un domaine sémantique lié à la requête (même la longue traine !)

-Domaine entier grillé sur la requête (même si certaines pages n’ont rien à voir avec celle-ci)

et le dernier en date que j’ai rencontré qui peut être redoutable et vicieux:

Page pondérée sur la requête ciblée et sa longue traine

Je prends donc l’option de ne pas supprimer la page car elle se positionne toujours un petit peu même si elle a chuté, j’entreprends alors un boulot de re-netlinking ciblé sur sa sémantique, progressif avec un profil le plus “naturel” possible. Quelques mois plus tard (oui il faut être patient avec Google) : Rien ! (aucun changement que ce soit en bien ou en mal).

Seconde étape : on récupère un site du même domaine d’activité que le sien qui se trouve être une organisation très officielle en terme de trust, on redirige tout son domaine vers notre page pondérée > hop ! la page se repositionne dans le top !… avant de re-dégringoler quelques jours plus tard à sa position historique.

Vous vous dites alors que c’est peine perdue, que la page est morte. Mais ne perdez pas espoir et essayez le “Re-trust”.

penalite page que faire

La méthode pour sortir vos pages de la pénalité de pondération

Evidemment votre money page a été le centre de toute votre attention SEO, aussi la technique consiste à lui donner un profil beaucoup plus “naturel” :

On-site :

1.Desoptimiser la page au maximum au niveau sémantique

2.Enrichir sémantiquement la page sans faire du keyword stuffing

3.Désoptimiser le maillage interne, ne surlinkez pas votre page, raisonnez en terme de “Cluster”, variez les ancres

Off-site :

1.Faire des liens d’autorité sur la “home” du site avec des liens de “marque” pour augmenter le trust du domaine et lui donner profil de backlinks beaucoup mieux réparti entre la page d’accueil et les pages profondes : visez les sites “officiels”, les annuaires pros ou ultra-thématiques, les réseaux d’entreprises, les sites “locaux” (mairies, département etc…) où vous avez une légitimité d’être présent. Surtout soyez progressif et pas trop gourmand dans votre volume de liens.

2.Faire des partenariats avec d’autres sites pour que l’on parle de celui-ci en dehors de “chez vous” afin de donner un signal de popularité plus pertinent

3.Faites des backlinks des pages de niveaux inférieurs à votre page business

Ce qu’il se passe : l’autorité de votre domaine va améliorer le signal de confiance de tout le site et ainsi aider des pages à mieux se positionner. Vous allez voir les résultats au bout de quelques mois sur l’ensemble des requêtes de votre domaine, c’est une conséquence de ce phénomène. Dès lors, votre page cible va en être impactée également mais dans des proportions moindres : ne vous découragez pas, continuez ! C’est ce que j’appelle la pénalité de pondération.

En gros votre page a été un petit cancre dans la mémoire de Google, et vous avez une couche de glue sur vous qui vous empêche de monter aussi haut que vos concurrents. Je pensais jusqu’à il y a quelques mois à une existence d’un “plafond de verre” et je découvre ce ranking pondéré qu’on peut faire bouger mais avec des efforts beaucoup plus soutenus que vos concurrents qui ont esquivé les pandas et autres penguins.

Celà marché par 2 fois me concernant, j’espère que ce partage vous donnera du courage de vous pencher sur le sujet !

Bien evidemment ce “re-trust” doit faire prendre conscience que c’est un gros travail et que selon les cas de figure celà ne peut pas obligatoirement en valoir la chandelle plutôt que de repartir d’une autre page voire d’un autre site, mais si des enjeux importants sont sur la table, celà vaut le coup d’essayer !

Avez-vous déjà eu ce cas de figure ? N’hésitez pas à témoigner !

 

Sauvez vos pages pénalisées avec le “Re-Trust”
5 (100%) 1 vote

Articles SEO du même genre

Rétroliens/Pings

  1. Google pénalise t'il des sites qui ont été hackés ? - Beetle Seo - blog seo et astuces pour le referencement naturel - […] déjà remarqué cette situation sur des sites « officiellement » pénalisés par Google qui, une fois sortis de pénalité, sont « grillées »,…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *