Un nouveau challenge SEO est apparu dernièrement autour du terme Rockocini Balobota. Qu’est-ce qu’est ce nouveau concours de référencement et que faut-il en attendre en général ? Voici mon avis sur le sujet
Par qui est organisé ce concours SEO ?
Le groupe Facebook (fermé) “SEO-WEB” a lancé cet événement dans la communauté du référencement avec une communication minimale. Bien loin de la communication provocatrice du précédent concours SEO HERO de Wix qui a fait briller le savoir-faire Français à l’international devant des stars auto-proclamées du genre et a mis en lumière le gagnant Walid Gabteni (aka LightonSEO), qui va sortir grand vainqueur de celui-ci cette fois ? C’est ce que nous apprendra le dénouement de ce concours. Plus exactement, il ne s’agit pas d’1 mais bel et bien de 2 concours SEO : l’un dédié aux juniors, l’autre aux Séniors.
Vous pouvez suivre les comptes officiels de ce concours nommé “SEO CONTEST 2018 Junior & Senior”
Facebook : https://www.facebook.com/groups/seo.backlink.fr/
Compte Twitter: https://twitter.com/SeoConcours
Site officiel : https://concoursseo.fr/
Le but (louable) du concours est de faire du contest amical avec des cadeaux à remporter pour les grands vainqueurs. Cet esprit “cours de récréation” qui est l’essence même des fondements du SEO de jadis est à souligner.
Les dates du concours SEO Rockocini Balobota
Cet SEO contest se déroule du 7 Novembre au 7 Décembre 2018 soit 5 semaines, autant dire rien aux yeux d’un algorithme, surtout en ce moment avec les mouvements incessants.
Le règlement du concours de référencement Rockocini Balobota
Ce concours a une règlementation un peu bizarre, cela a d’ailleurs fait un peu jaser au sein de la communauté SEO. Il a du coup été splitté en 2, chaque liste de règles à respecter pour chacun des concours :
Règles du SEO contest Junior :
- Nom de domaine enregistré le jour J.
- 1 nom de domaine par personne / équipe.
- EMD (Exact Match Domain) interdit.
- 5 pages maximum sur le site
- Backlinks (liens) interdits.
- Blocage des outils SEO interdit.
Règles du SEO contest Senior (Idéal pour les consultants SEO, SEO in house…) :
- Nom de domaine enregistré le jour J.
- 1 nom de domaine par personne / équipe.
- EMD (Exact Match Domain) interdit.
- Votre site devra comporter au maximum 5 pages.
A remporter : des bons d’achats sur des sites de prestation de netlinking/rédaction web ainsi que sur une plateforme de nom de domaine.
Les règles peuvent prêter à sourire quand on sait que les liens et le contenu sont au coeur de l’algo de Google, mais après réflexion cela permet sans doute de faire appel à des astuces pour rester sous le radar des organisateurs du concours et de notre ami moteur de recherche bien évidemment 😉
Rien qu’en survolant les règles, je vois déjà pas mal de moyens de les contourner et en y discutant avec certains de mes confrères je suis loin d’en être le seul !
La Liste des participants et classement du Concours :
Les SEO ne crient pas tous haut et fort leur participation à ce genre d’événements, aussi la vérité étant à l’écran, j’imagine qu’une bonne partie d’entre eux se trouvent ici, dans les relevées de positions 😉
Celles et ceux qui participent en leurs nom ci-dessous soit ne se cachent volontairement pas, soit m’ont donné l’autorisation de le faire. Voici donc les candidats déclarés (les autres, vous savez ce qu’ils vous restent à faire pour gratter un backlink 😉 )
- Clément Pessaux avec https://www.balobota-consultantseo.fr/
- Joanny Thevenin avec son Rockocini Balobota (https://france98.fr/)
- Créanico avec http://rock-danse.fr/
- http://rockocini-balobota-consultant.fr/ par Damien Rousson
- https://rockocini-balobota-club.fr/ par Clément de punchify.me
Actualité du concours SEO Junior et Sénior
Celà fait que 3 jours que le concours a été lancé, un peu de patience mon ami 🙂 . Les participants viennent de lancer leurs sites et je vois que des petits malins se sont amusés avec la sémantique. En effet le terme “Rockocini Balobota” n’existant pas sur Google : au mieux il vous corrige votre requête ou bien il vous propose des résultats sur des termes à côtés. Pas étonnant car le moteur n’arrive pas (encore) a contextualiser la recherche. Les participants tente alors de la rattacher à quelque chose : certains de la boxe (par rapport à la proximité avec Rocky Balboa bien entendu, j’avais compris hein..), d’autres à du consultant SEO (je tairais les noms, vous inquiétez pas), à de la danse etc… mais au vu de la multiplication des articles sur le sujet, celà risque fort de changer et de se contextualiser autour du référencement. A suivre…
Edit du 15/11 :
des petites news, Google en a fait une requête géolocalisée, du coup on a de la map avec des résultats différents selon l’IP, je sais pas comment les organisateurs vont arriver à être objectifs avec ce genre de spécificité 🙂 .
Le coup de force du moment c’est sans doute le site tristana.org qui réussi à se positionner 1er avec un cloacking qui renvoie une page en 403, le tout indétectable par les outils Google, ahah, j’adore ! 😀 Bravo à lui. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Edit du 19/11 : les SEO du sud en force !
Bon, pas évident de suivre vraiment les positions du concours en sachant que tous les spots des participants se positionnent aussi bien voire mieux que les sites inscrits…😃 Néanmoins on peut voir que les SEO du sud de la France sont au taquet ! A l’heure où j’écris ces lignes, c’est officiellement Clément Pessaux qui est en tête avec son site et Creanico est 1er sur google sur la requête.
Mon coup de coeur du moment, c’est le petit malin avec cette serie de sites qui se positionnent :
et quand on arrive dessus on tombe sur ça, mouhahaha, j’adore ! Je pense savoir qui c’est mais je laisse le suspens 😉
Edit du 27/11 : Le club de boxe en force
ça bouge les serp sur cette requête ! Après avoir été 1er avec mon article quelques temps, les sites participants officiels arrivent enfin à percer sérieusement. Celui qui truste la 1ère position à l’heure où j’écris ces lignes, c’est https://rockocini-balobota-club.fr/ le “prince du ring SEO”. Il est vrai qu’il est très actif sur beaucoup de plateformes (Youtube, Twitter ou encore google my business) et que son travail régulier et acharné semble payer. En SEO, l’avenir appartient souvent aux plus besogneux. Affaire à suivre pour la suite du concours, bravo à lui !
Edit du 2/12 : Rockocini Balobota, le retour du ROI
A moins d’une semaine de la fin du concours, les SEO du sud reprennent l’avantage en squattant le TOP 5 de la SERP. Clément Pesseaux est même repassé en tête. La requête étant géolocalisée, sa fiche Google my business prend même la place locale avec l’utilisation des Google posts. Tout pouvant encore se passer, il faudra bien checker les résultats jusqu’au bout !
Les avantages de suivre ce genre de challenge SEO
Les concours SEO sont souvent l’occasion de tester en live le comportement de l’algo de Google. Vous partez (plus ou moins) sur le même pied d’égalité avec les autres concurrents . On peut donc appliquer sur un terrain assez neutre ses astuces, expériences, recos dans un contexte “rapide” pour étudier les leviers les plus impactant et de surcroit regarder comment fonctionne vraiment les moteurs.
L’autre aspect est plus “social”, quand j’ai poussé avec mes humbles moyens les participants français de l’ancien concours SEO organisé par Wix, je n’avais jamais autant discuté avec autant de confrères différents, de tout l’hexagone et de me rendre compte de l’élan d’entraide qu’il pouvait y avoir au sein de la communauté. Chose qu’on retrouve d’ailleurs au sein des événements et conventions SEO.
Les points moins glorieux dont il faut s’attendre
Le prisme humain étant aussi varié, on aura sans doute la crainte de voir des choses moins sympathiques se dérouler : délation auprès de Google, plainte, dévoiler en public des techniques utilisées, clashs sur les réseaux sociaux… c’est le prix à payer. Mais cela a aussi la chance de bien se dérouler, hein 🙂
En conclusion :
Si vous avez un peu de temps, je vous encourage à participer à ce genre de concours pour mettre les mains dans le cambouis ou bien au minimum de suivre ce qu’il se passe pour cette culture personnel . Pour la vidéo suivante, n’y prêtez pas attention, c’est juste pour le SEO 😉