Au coeur de l’été 2024 alors que nombre de SEO étaient encore en mode vacances, Google, une fois de plus annonce une énième Core Update. Bon nombre de choses ont été remontées par de nombreux sites et il ne me semble pas avoir vu certains points précis que j’avais constaté de mon côté. Je partage donc mon retour d’expérience sur cet événement dans la sphère SEO.
Ce qu’il s’est passé durant cette Core update et ce que les différents sites et spécialistes ont généralement remonté.
Une mise à jour qui privilégie la qualité avant tout
Google continue sa croisade pour favoriser le contenu de qualité, et cette mise à jour d’août 2024 ne déroge pas à cette règle. Les sites qui créent des articles visant uniquement à optimiser leur classement sur les moteurs de recherche, sans réellement apporter de valeur aux utilisateurs, ont vu leur position chuter. À l’inverse, les sites produisant du contenu unique, authentique, et qui répondent aux véritables besoins des utilisateurs sont désormais mieux classés. Cette mise à jour met donc l’accent sur l’intention de recherche et la pertinence de l’information.
Une opportunité pour les petits sites
Bonne nouvelle pour les petits éditeurs et les sites indépendants. Ces derniers, souvent négligés par les précédentes mises à jour, bénéficient désormais d’une meilleure visibilité dans les SERP (Search Engine Results Pages). Grâce à leur contenu de niche et spécialisé, ces sites se retrouvent davantage mis en avant, offrant une véritable opportunité pour les créateurs de contenu qui misent sur l’originalité et l’expertise dans des sujets spécifiques.
Des secteurs particulièrement affectés
Cette mise à jour n’a pas touché tous les secteurs de la même manière. Des domaines comme l’alimentation et le droit ont observé des fluctuations plus importantes dans les classements. À l’inverse, des secteurs comme les arts et la littérature ont connu des mouvements de classement moins significatifs. Cela reflète une tendance plus large où certains secteurs voient des modifications plus marquées en fonction de la volatilité des intentions de recherche des utilisateurs.
Que faire si votre site est impacté selon ce qui est généralement dit ?
Si vous avez constaté une baisse de trafic ou un déclin dans vos classements après cette mise à jour, pas de panique ! Comme toujours, Google recommande d’éviter les réactions immédiates (ahah). L’important est de focaliser vos efforts sur le contenu. Rafraîchissez vos articles anciens, revoyez la qualité de votre contenu, et assurez-vous qu’il réponde bien aux intentions de recherche des utilisateurs. Ne négligez pas l’expérience utilisateur, car une navigation fluide et un contenu engageant sont des critères de plus en plus déterminants dans le SEO moderne.
Les impacts que j’ai constaté et leurs raisons
Les problème de contenus
Les contenus IA de feignasse
Une des raisons qui a été remonté mais que j’ai fortement constaté notamment depuis l’usage à outrance des LLM, c’est que sur mes sites Google avait tendance à « punir » les contenus IA générés de manière « fainéante » avec des informations fausses (je sais il y a plein de contre-exemples) même sur des sites à forte autorité. On le constate notamment en regardant les pages qui décrochent sur Google search console.
L’effet de bord est sans doute une mauvaise expérience user qui peut se répercuter sur divers indicateurs (pogosticking, taux de rebond, temps passé etc…) et ainsi conduire à de mauvais signaux que remonte Google.
Le trafic et comportement user
Comme évoqué plus haut, de nombreuses choses pèsent plus qu’avant dans la mesure de « qualité » d’un site et parmi elles el famoso « expérience utilisateur » semble prendre de plus en plus de poids. Dans les choses que l’on constate on pourra citer que le trafic, les citations de marque, le fait d’avoir son site reconnu comme ‘entité’ etc… sont d’autant plus d’éléments de réassurance que prend en compte notre moteur de recherche favori. (Et comme disait Paul Sanches : « Trafic is the new backlink »)
Mise à jour PAA
Voilà, là on s’attaque à un gros morceau. Lors de cette Core Update, j’ai pu constaté sur certains secteurs que 1/Google avait dégagé beaucoup de sites anciennement placés dans ses PAA (Le bloc « Autres questions » sur la SERP) au profit d’autres sites et surtout que 2/Google avait modifié beaucoup de questions sur cette SERP feature !
En clair si votre site avait assez d’autorité pour faire acte de présence sur la plupart de ces sujets, le fait que ces questions aient changé peut impacter très significativement votre trafic ! Je l’ai constaté alors que sur un de mes sites je n’avais perdu aucune des positions « SEO » par contre tous les mots clefs présents dans les PAA avaient dégagé et bim : -40% de trafic presque du jour au lendemain !
Mise à jour SERP features
De manière plus générale, et en dehors de l’aspect « PAA », une chose que j’ai constaté également est la multiplication de blocs « Recherches associées » sur beaucoup de serp. Même si on retrouvait déjà ce bloc en bas des pages de résultats de Google, on les trouve désormais souvent 2 fois et il n’est pas rare d’avoir le package 4 publicités+PAA+recherches associées en position Top 5+recherches associées en footer.
L’impact est même assez catastrophique pour les sites sur des requêtes dites « locales » avec le package plus haut additionné d’une map avec la feature « sites de lieux »
Comment savoir si mon site a été impacté par cette core update ?
Bon je ne vais pas vous dire des évidences comme la surveillance de vos positions ou une perte soudaine de trafic, ça j’imagine que tout le monde le fait 😀 . De manière générale, il faut tout de même surveiller des signaux de pertes d’autorité comme :
- Une difficulté ou un temps plus long que d’habitude à indexer vos nouvelles pages (à pondérer aussi par le fait que le problème peut aussi venir des services de Google, surtout pendant les périodes de mise à jour algo.)
- Si vous aviez des microdatas présents habituellement dans les serps (comme les étoiles…) qui disparaissent sur la plupart de vos urls affichées.
- Si votre site disparait subitement de Google Discover (fonctionnalité propre à l’appli Google d’android)
- Et bien entendu un changement dans votre présence au sein des PAA 😉 (même si cela, comme évoqué plus haut, peut aussi être un effet de bord des changements opérés par Google).
En effet, même en étant impacté il se peut que votre site se positionne toujours (voire même prends quelques positions) sur des PAA ou positions 0 avec une indexation relativement rapide… il peut tout de même être « pondéré » en connaissant une petite baisse d’autorité.
Que faire si mon site a été touché par cette update selon moi ?
Alors, je vais en décevoir plus d’un mais je n’ai jamais vu de sites impactés par la mise à jour « HCU » du printemps complètement récuperer avec celle-ci même si de petites hausses ont été constatées (notamment chez moi). Néanmoins, en prenant en compte ce que vous avez relevé plus haut, il est important de donner un maximum d’éléments de réassurances à Google, à savoir :
- Bien retravailler les pages qui ont décroché suite à cette mise à jour pour qu’elles collent mieux à l’intention de recherche. Vérifier aussi évidemment que l’intention de recherche n’ait pas évolué (ça peut être le cas lors de core update), vérifiez la structure de page des sites qui se positionnent.
- Si votre site a été sorti de PAA, bien sonder les nouvelles PAA apparues et essayer d’y répondre à nouveau. Mon conseil est de scraper les PAA sur vos plus gros mots clefs et soit de créer une page dédiée soit de rajouter un paragraphe dans votre page existante positionnée.
- Si vous utilisez de l’IA de manière importante, bien réassurer Google, ajoutez des médias, vérifiez les informations fausses, signez vos pages stratégiques éditoriales par un auteur qui ait un footprint en dehors de votre site, sourcez et n’hésitez pas à citer les médias fiables…
- Si vous avez un peu fait le sagouin avec les liens, n’hésitez pas à refaire des lien « trustés » et légitimes dans laquelle la marque est citée pour redonner de la réassurance aussi à ce niveau-là.
Ensuite allumez un cierge et attendez la prochaine mise à jour de Google pour que celui-ci réévalue la qualité globale de votre site ;). Mais ne vous y trompez pas, avec toutes ces « sondes » déployées par la firme de Mountain View, il faudra encore faire plus d’efforts qu’avant pour être présent en organique !