10 conseils pour référencer son site en local

10 conseils pour référencer son site en local

Le référencement local est en plein essor et de nombreux acteurs l’ont bien compris. Si jadis, nous utilisions uniquement nos chers amis de pages jaunes pour être visibles, avec google, les données ont bien changées. Voici quelques conseils suite à des retours d’expériences pour bien référencer son site en local.

Lors de mes aventures SEO, j’ai eu à plusieurs reprises à référencer des sites locaux sur des requêtes bien particulières car inhérentes à des secteurs d’activités : hotel, restaurants, magasin…etc… L’importance d’être présent s’est accéléré notamment grâce à l’utilisation à outrance des smartphones (je m’inclus dedans) pour trouver un service autour de soi : coiffeur, snack, opticien, station essence…

Vous avez 2 types d’approche pour votre référencement local:

A-Une approche “geographique”, grâce à l’IP de votre datacenter ou des données de votre compte Google, vous êtes géolocalisé et accédez donc aux services demandés qui vous sont proposés autour de vous, ou bien vous utilisez les données de maps.

B-Une approche “sémantique”. Vous avez un déplacement de prévu, vous cherchez un bon hôtel pour vos prochaines vacances, vous tapez alors la requête “hotel+lieu” dans votre temps de recherche.

Dans les 2 cas de figures, la page de résultat sur une même requête ne sera évidemment pas la même.

referencement local google

Voici 10 conseils que je peux donner pour aider à être visible:

1/Bien évidemment ouvrir un compte Google My Business et remplir une fiche en indiquant le nom de votre établissement avec le lien du site de votre activité

2/Ouvrir un compte Google + perso et le relier avec les cercles à votre page Google My business (Aider google à comprendre que vous avez un lien avec l’établissement)

3/Relier votre page Google + à votre site web avec la balise rel=author. Google a annoncé que cette balise avait de l’importance, elle tend surtout à “rassurer” la firme qu’il y a bien “quelqu’un” derrière ce business.

4/Inscrire votre site sur les annuaires dédiés : les annuaires, c’est le mal mais sur de la localité ça peut renforcer la pertinence. Par exemple des annuaires de restaurants, professionnels, de votre ville etc… en faisant bien attention à mettre l’ancre sur votre MARQUE uniquement !

5/Mettez des (jolies) images  et optimisez-les ! Pour concurrencer Dudu et son plat de pâtes pris dans le noir avec l’iphone 3gs, appelez un ami graphiste ou photographe et suscitez l’envie avec vos photos ! J’ai même tendance à dire que “la photo” c’est ce qui fait la différence aujourd’hui lorsqu’on arrive sur un site web pour l’expérience utilisateur. N’oubliez pas d’y mettre un joli “alt=” et de contextualiser la description avec votre activité. Si votre image porte le nom de “mon-activite.jpg” et est entourée d’un éditorial à la sémantique identique c’est encore mieux !

6/Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux trustés : linkedin, viadeo, doyoubuzz, facebook local et autres Twitter.

7/Inscrivez votre activité aux sites d’avis. Si vous n’avez rien à vous reprocher 😉 – inscrivez votre lieu aux sites de type ‘tripadvisor’ liés à votre business. Avec un petit lien dans la description bien entendu. Lisez aussi les commentaires et répondez-y pour donner de la réassurance.

8/Faites participer votre clientèle ! Un client régulier peut être un ambassadeur, faites le participer à l’aventure, faites lui tester des nouveautés et demandez-lui son avis pour humaniser votre marque. Demandez aussi à vos autres clients de ‘laisser une trace’ en les incitant à donner leur avis sur votre site ou sur votre page sociale. Organisez des concours, des tombolas, des petits événements susceptibles d’arroser du monde et pourquoi pas de faire du lien.

9/Pensez mobile ! Sur de la localité, pas sûr que tous vos concurrents soient optimisés mobile. C’est une aubaine pour vous d’être potentiellement mieux classé et plus visible. Demandez donc au responsable de penser votre site en responsive design.

10/Ayez un blog. Rien de pire qu’un site statique ! Si la page de votre activité n’est pas obligatoirement menée à changer, optez pour une partie ‘actu’ qui soit relayée en homepage pour avoir de la fraicheur sémantique. Pas besoin d’écrire le prochain Tolkien tous les jours : 2 à 4 articles par semaine sont amplement suffisants.

Bien évidemment selon votre secteur, tous ces points ne suffisent pas à  être devant mais j’ai constaté qu’ils n’étaient pas encore bien propagé dans la grande majorité des cas de figures. Si vous associez à celà un bon usage du marketing local (codes promos à telecharger et  utiliser en boutique, gestion de votre base clients…etc…), vous avez toutes les chances de pérenniser votre activité.

Pour plus des infos complémentaires : http://www.alesiacom.com/blog/3-actions-indispensables-pour-booster-votre-referencement-local

10 conseils pour référencer son site en local
5 (100%) 1 vote

Articles SEO du même genre

1 Commentaire

  1. Bonjour, un article qui présente aussi bien les bonnes pratiques du référencement local c’est intéressant. Vous avez raison de souligner que le marché a bien bougé depuis Pages Jaunes dés lors qu’on entame une démarche de référencement local.
    Afin de faciliter la mise à jour des informations sur les différentes plateformes, nous avons développé la solution propulse.io qui permet à l’entreprise, au travers d’une interface unique, de référencer et de tenir à jour ses informations sur des dizaines de plateformes comme Google Maps, Facebook, TripAdvisor et bien sur Pages Jaunes.

    Répondre

Rétroliens/Pings

  1. Un site bien positionné améliore votre ranking sur Google maps - Beetle Seo - blog seo et astuces pour le referencement - […] chacun etc… Après un site mobile friendly et un gros travail sur la visibilité et le trust expliqué ici,…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *