Le Seo Camp de Lyon : un petit évent qui a tout d’un grand

Le Seo Camp de Lyon : un petit évent qui a tout d’un grand

Le 21 Avril Dernier, je me suis enfin rendu à mon premier Seo Camp. Ayant raté celui de Paris, j’ai donc jeté mon dévolu sur cette manifestation seo à Lyon qui sous des airs d’évent de seconde catégorie n’en demeurait pas moins alléchante.

Les précédent événements sur le terme du référencement m’avaient confirmé l’importance et le besoin de rencontre humaine autour de cette passion commune qu’est la manipulation de notre moteur préféré :). Et le Seo Camp de Lyon n’a fait qu’enfoncer le clou et voici pourquoi.

Pour être honnête, j’avais une petite appréhension de me rendre à ce type d’event de peur de me retrouver dans quelque chose d’assez conformiste (le cauchemar de gens en cravates qui échangent des banalités autour de petits fours) dans lequel je ne me reconnais pas. Mais que j’avais tort ! (NB: Pour les dessins, je les mets au fur et à mesure, laissez moi atterrir un peu 🙂 )

C’est tout près de la Gare de Lyon Part Dieu qu’à eu lieu ce Seo Camp 2017, dans les locaux de L’ISEG – Marketing & Communication School. Sous les airs d’un bâtiment a priori banal se cache un lieu sympa avec une grande terrasse et jardin dans lequel nous ont accueillis sponsors et seo déjà arrivés ainsi que quelques courageux qui avaient réussi leur lutte contre l’apero before de la veille qui avait laissé quelques traces. J’ai ainsi pu saluer quelques têtes familières comme Julien Ringard et Paul Sanches représentant de la famélique Team Marseille sur ce coup là :). J’y reviendrais plus tard… j’ai également rencontré des membres de la team Korleon (Alain et Camille), tout aussi sympa que l’original 😉

conference-philippe-yonnet

La journée a commencée en plénière avec une conférence de Philippe Yonnet (Search Foresight) sur les word embeddings et l’utilisation de mathématiques en application à de la logique sémantique (on a ainsi parlé de vecteurs, de cosinus de Salton,…) de quoi me faire envie de faire la formation des Frères Peyronnet qu’on m’a conseillé à plusieurs reprises. Intéressant, bien qu’un peu costaud pour un réveil Post-café 🙂

Philippe yonnet seo

Véronique Duong a ensuite entamé le pas pour présenter l’association du Seo Camp et a lancé la journée avec le choix cornélien des conférences à aller voir (qui se déroulaient en même temps dans 2 salles différentes). Je m’étais fais un programme strict, mais autant dire que je ne l’ai pas du tout suivi à la lettre 🙂

veronique duong

La première conf que j’ai vu était présentée par David Dragesco aka Ninjalinker que j’avais déjà découvert au Black and White Seo l’an passé. Et ça envoyait du lourd ! Des astuces ouvertement partagées pour récupérer du contenu par des moyens grey hat voire black hat, tout le spectre était présenté afin de voir l’étendue des possibilité en la matière. Moi qui ait vu pas mal de sujets survolés dans ce genre d’événement, pour des questions évidentes de “garder ses recettes de cuisines secrètes”, j’en étais le premier surpris !

david dragesco ninja linker

conference-ninjalinker-david-dragesco

La pause intermédiaire m’a permis de rencontrer Julien Gadanho et d’échanger pas mal avec lui, à vrai dire assez longtemps pour louper honteusement la conférence qui a suivi ! J’ai ainsi pu découvrir le niveau impressionnant de ce jeune homme de 18 ans non seulement dans son domaine de prédilection mais aussi dans le seo en général. Un futur Paul Sanches en puissance 😀 !

J’ai ensuite suivi la présentation de Helga Bendea sur la stratégie de contenu, sujet que je connais plutôt bien, mais des principes et de bonnes bases à connaitre qui sont synthétisées et mis en forme, c’est toujours plaisant. Aprés avoir papoté avec @Mbimagika un bon bout de temps que j’avais rencontré à un précédent apero seo à Marseille, j’ai pu récupéré en cours de route la conférence de Benjamin Thiers sur le content marketing qui soulève très justement un levier qu’on utilise trop peu dans l’hexagone même si je pense pas qu’il ne faille pousser le bouchon à des niveaux aussi maladifs qu’aux États Unis.

Mais un des grands moments de la journée, c’était la première représentation de Julien Gadanho sur le sujet de la sécurité web. Un baptême réussi avec assurance sur un sujet a priori complexe mais qu’il a su rendre accrocheur, limpide et avec beaucoup d’humour. Une grande première réussie, bravo à lui !

conference-julien-gandhano

La Pause de l’apres midi a été l’occasion de rencontrer @CreaNico, un grand gaillard très sympa qui m’a parlé de projets intéressants qui devraient aider pas mal de SEO bientôt, affaire à suivre 😉

conference-reputationvip

Une autre Conf de la team ReputationVIP a suivi, présentée par Nicolas Nguyen qui montrait des cas de figures de progressions et stratégies SEO, dont une partie traitant du cas de Walid et de sa stratégie pour remporter le SEO Hero ! Un super moment d’échange et d’infos.

La présentation suivante présentait l’utilisation et l’application du cocon sémantique dans le cas des sites e-commerces (par Stephane Jambu). Un sujet que je rêvais de voir traiter, car j’ai pour ma part eu beaucoup de mal à implémenter correctement, et rares étaient les études sur des cas appliqués. Il y a eu d’ailleurs pas mal d’échanges dans l’assemblée, montrant que le sujet est toujours “chaud et propice à des avis divergents au sein de la communauté SEO.

paul sanches conference

Le clou de la journée était la conférence de Paul Sanches, et sur ce coup là, je savais qu’il y aurait du spectacle et pour le coup de n’était pas déçu ! Donc en résumé, Paul, justifie presque à lui seul que tu te déplaces dans une convention seo :). Une présentation Fun et percutante avec des exemples qui montrent que le Black hat seo a encore de beaux jours devant lui.

repas seo camp

Mais le vrai bonus de cette journée, c’était les dernières longues rencontres de David Dragesco, Mickael Challet et Sylvain Laneyrie, particulièrement sympa qui me donnent envie de remettre ça une autre fois. J’ai appris en tout cas que la team SEO de Lyon était championne de France en Apéro SEO, respect !

mickael challet seo camp

Qu’ajouter à part que le staff était aux petits soins que que l’événement de cette qualité pour 30€ en Early Bird, ne peut être que saluer à l’heure où la plupart sont hors budget de certaines bourses. Un grand bravo, je reviendrais !

Plus d’infos : http://lyon.seo-campus.org/

Ne partez pas ! Voici les slides des conférences de ce Seo Camp

A noter que je ne mets ici que les présentations que les différents intervenants ont voulu publiques, je ne mets pas celles que j’ai eu en tant que participant et qui ne sont pas diffusées sur internet par respect pour mes confrères.

 

 

 

 

Conférence de Keeg sur le e-commerce : https://www.pscp.tv/w/1vAGRbayyDrGl

Voilà heureux 🙂 ? A plus sur le blog !

Le Seo Camp de Lyon : un petit évent qui a tout d’un grand
5 (100%) 7 votes

Articles SEO du même genre

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.