Les blogueurs dans le viseur de Google : n’ayez pas peur !

Les blogueurs dans le viseur de Google : n’ayez pas peur !

Il y a quelques temps, Google a publié sur son blog pour les webmasters, un avertissement à toute la blogosphère qui usait des partenariats pour déguiser de l’achat de liens.

Dans le milieu du marketing et du seo, on connait bien cette pratique qui est souvent vue comme de la publicité déguisée, mais en quoi celà consiste t’il et que dit Google exactement ?

Si on reprend les grandes lignes de cet article, on peut le résumer de la manière suivante :

-C’est pas bien de le faire, et si vous donnez votre avis, mettez un rel=nofollow (autant dire : ce rien ne vaut rien)

-Soyez transparent (ça c’est la loi qui est claire sur le sujet)

-Ecrivez un texte unique et de qualité (ça c’est du charabia pour “justifier” l’avertissement : attention Google tient à offrir de la qualité à ses utilisateurs, mouahahahah !)

Avant toute chose, mettez-vous en tête que Google est une grosse machine qui vit essentiellement grâce à la publicité et que l’essentiel de sa stratégie consiste à rendre ses outils et fonctionnalités indispensables pour vous faire passer à la caisse un jour ou l’autre.

Dans ses notions de ranking, tout le monde sait depuis belle lurette que le “lien” est un facteur puissant dans l’algorithme du moteur. Et sauf cas “évidents”, difficile pour lui de faire la différence entre un “vrai” lien et un lien “factice” posé par un référenceur ou un webmaster. Les fameux “penguin” et “panda” ont rendu, certes, cette tâche plus ardue en pénalisant notamment les liens avec des ancres trop “optimisées”. Dès lors, les partenariats avec les blogueurs sont une des seules manières de le faire “proprement”.

Et comme google, a autant de mal qu’un lecteur à voir ce qui est bidon ou pas, il utilise la stratégie de “Guerre Psychologique” pour user de sa terreur sur la blogosphère. Inutile de dire que cette annonce a fait l’effet d’une bombe, certaines blogueuses transpirent déjà du slip à faire le moindre nouveau partenariat ! (Alors que pour la plupart d’entre elles, c’est quasi un business modèle !). Voyez cette annonce comme un aveu d’impuissance de la part du moteur, à faire la part des choses, alors il brandit son arme en espérant que ce système se calme.

Donc, si vous réfléchissez, vous verrez que celà n’est pas “juste” :

-QUID des véritables avis sur les produits ? (vous aimez le dernier iPad, boum, on va vous tuer ?)

-QUID des partenariats “sains”, notamment avec de la dotation produits – sans que le blogueur ne soit contraint d’écrire un avis et de poser des liens imposés ? Est-ce de l’achat de lien ?

-Est ce que celà ne remet pas en cause la liberté du marketing de passer par des influenceurs pour faire de la visibilité ? Et les jeux concours avec les marques ? Interdits ?

On peut en lister d’autres, mais il y a un véritable non-sens à cette annonce, on peut aussi se demander ce qu’il va se passer quand les blogueurs vont écrire noir sur blanc qu’il s’agit d’un partenariat payant : s’il y a des liens en dofollow, c’est aussi avouer que l’on fait de l’achat de liens ? Le bon sens sera votre guide, faites des partenariats si votre marketing le justifie (Google est le premier à le faire) et pensez à faire des ancres le moins optimisé possible en quantité raisonnable et tout devrait bien se passer pour vous.

Les blogueurs dans le viseur de Google : n’ayez pas peur !
5 (100%) 2 vote[s]

Articles SEO du même genre

Rétroliens/Pings

  1. Liens sortants factices : ne tombez pas dans le piège ! - Beetle Seo - blog seo et astuces pour le referencement - […] avions parlé il y a peu de la guerre psychologique que mène Google auprès des blogueurs. Et si cette…
  2. Google a les liens issus de concours dans la lorgnette - Beetle Seo - blog seo et astuces pour le referencement naturel - […] Il croit qu’on a jamais marché sur la Lune et il a lu quelque part que les liens en…

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.