Penguin 4.0, quels en sont les effets réels ?

Penguin 4.0, quels en sont les effets réels ?

Après plus de 2 ans d’attente, le “nouveau penguin” est arrivé. Aussi attendu que redouté, il est censé mieux lutter contre le spam de manière automatique. En gros, penguin fait maintenant partie intégrante de l’algorithme global, ce qui veut dire que certaines pages peuvent être impactées au même titre qu’avec Panda. Mais qu’en est-il vraiment ?

Vendredi 23 septembre 2016, 13h15 pm. Je finis tranquillement de manger mon poulet pané en fin de semaine aprés avoir passer la matinée à chercher des spots de backlinks comme le font bon nombre de SEO et en me remettant sur Twitter, je m’aperçois qu’une bombe est lâchée sur le blog officiel pour les webmasters de Google par Gary Illyes de la Search Team : Penguin 4 est sorti officiellement et directement intégré dans l’algorithme global ! Une manne pour une communauté en manque de véritable annonce du moteur.

google webmaster blog

Je ne suis pas spécialement friand de parler  des news de Google car ce n’est pas le parti-pris de ce blog, mais je ne pouvais ne rien dire tant j’ai lu tout et n’importe quoi sur le sujet avec des conclusions parfois hâtives.

Historiquement très méfiant de ce genre d’annonce et un peu parano vis à vis de la firme de mountain view qui aime bien jouer avec les nerfs des SEO (qui eux aussi font mumuse avec eux, c’est de bonne guerre…), je vérifie les sources et les constatations des référenceurs outre-atlantique et des rumeurs circulent déjà, relayées (trop vite) part tout le monde avec le risque d’être pris comme comme argent comptant.

Les rumeurs sur les effets de ce Penguin 4.0

Voici ce que j’ai pu lire à ce sujet jusque-là :

-La prise en compte des liens nofollow comme signal (trust)

-Le NSEO ne sera plus possible à travers des campagnes de blast (ce qui ne veut pas dire qu’il n’est plus possible, il y a bien d ‘autres moyens…)

-Les liens sitewide vont se faire défoncer (ah bon c’était pas déjà le cas ?)

-L’outil de désaveu est toujours d’actualité

-Les sites “nettoyés” vont enfin retrouver un peu de vigueur

-Si penguin punit de manière algorithmique des pages, celà ne veut pas dire qu’une action manuelle ne sera plus possible

Les effets réellement constatés  de cette mise à jour algorithmique : [mise à jour régulière]

Ah, c’est là qu’on va s’amuser, car la réalité rattrape souvent les fantasmes 🙂

24/09/2016 : De toute la journée d’hier, une partie des SEO ne constataient aucun changement significatif dans le positionnement des sites monitorés et j’en faisait parti. Et je reste toujours sur cette constatation : très peu de mouvements en ce moment. Certains disent qu’il faut à Google le temps de rescrapper tout le web pour vraiment y appliquer son penguin 4.0, la vérité dans tout celà c’est qu’on ne sait rien pour le moment !

25/09/2016 : Kevin Richard, créateur du tool SEObserver, emet l’hypothèse que Google a lancé son penguin avant la sortie officielle. Il publie d’ailleurs un sondage réalisé sur Twitter où la majorité des SEO interrogés (dont moi) ont l’air du même avis.

27/09/2016 : Le site américain Seroundtable constate que l’effet de cette mise à jour semble “minimal”

>>>https://www.seroundtable.com/google-penguin-4-impact-22757.html
28/09/2016 : Olivier Duffez, pense lui que Penguin 4.0 est en “train d’apprendre” pour expliquer le peu d’impact

28/08/2016 : Une discussion entre Garry Illyes et Barry Schartz  de  Search Engine Land sur Facebook nous apprend que Penguin maintenant ne prendrait plus en compte les liens spammy au lieu de les dévaluer (ce qui rendrait l’outil de désaveu moins utile)

penguin dévalue les liens

28/09/2016 : Un échange entre GaryIllyes et Alan Moore sur Twitter suggère que Google va réévaluer les sites précédemment impactés par Penguin 3.0 – celà va prendre quelques jours selon Gary.

Google Garry illyes

On apprend également ce même jour que Penguin 4.0 se serait lancé bien avant la date annoncée mais que celle-ci a été choisie car elle correspondait au lancement de la “dernière partie de l’algorithme” selon Google

30/09/2016 : Lors d’un webinar SEO, Julien Jimenez aka Korleon suggère que le “yo-yo” perpétuel des positions en ce moment est susceptible d’être le nouveau mode de comportement de ce nouvel algo à demeure. Suggestion qui est aussi relayée par des bloggueurs americains.

01/10/2016 : De gros mouvements sont constatés par mes confrères SEO, certains sites précédemment pénalisés seraient de retour dans les SERP. Je n’ai rien vu pour ma part sur ce que je monitore.

03/10/2016 : Rand Fishkin de Moz, sur Twitter crève l’abcès en demandant via un sondage, aux seo ce qu’ils avaient constaté depuis la mise à jour de Penguin et visiblement plus de 73% des personnes interrogées n’ont rien constaté de flagrant ! Il y a quand même plus de 20% de sites ayant amélioré leurs positions.

07/10/2016 : Lors du Black and white seo, les discussions avec d’autres référenceurs ont montré que l’impact de Penguin a été minime pour les premières pages mais violent ou “en cours” pour des requêtes sur les pages plus profondes. Il semble également, ce que j’ai aussi remarqué, que les liens depuis les pages profils ‘pèsent moins’.

11/10/2016 : Gary Illyes, lors d’une interview, a expliqué que Google arrivait à “catégoriser” les liens afin d’en comprendre sa nature. Des liens venant par exemple de profil de forum ou de webprofil sont dévalués. Ce fonctionnement permet aussi de “degrossir le travail” de l’équipe anti-spam pour d’éventuelles actions manuelles, comme l’explique très bien ce billet.

Recap au 19/10/2016 : Gary Illyes (encore lui) a confirmé que Penguin ignorait les liens spammy en les ignorant mais que Panda lui par contre les “rétrograde”. Une autre confirmation pour la légende des pages “grillées” ? En parallèle, à la #Pubcon de Las Vegas ce même monsieur a lancé une bombe en annonçant que Penguin pouvait algorithmiquement ignorer tous les liens d’un site web s’il suspecte une  tentative de manipulation. “Bouh” ! Fais-moi peur !

impact penguin 4

Mon opinion :

Je pense que ce Penguin est déjà sorti depuis un moment et que Google l’a testé quelques fois dans les semaines ou mois qui précèdent avant de l’annoncer officiellement. J’ai eu de gros mouvements le 10 septembre pour ma part ensuite c’est le calme plat. Je ne me suis donc pas jeté sur des actions majeures à faire en référencement car le moteur aime bien ‘tester’ la réaction humaine après ce genre d’annonce. Donc si j’ai un conseil à donner ce serait : regarder ce qu’il se passe et faites comme si de rien n’était !

Si vous voulez avoir des infos détaillées sur cette mise à jour, le billet d’Olivier Duffez est très complet.

 

Penguin 4.0, quels en sont les effets réels ?
5 (100%) 2 votes

Articles SEO du même genre

Rétroliens/Pings

  1. Sauvez vos pages pénalisées avec le "Re-Trust" - Beetle Seo - blog seo et astuces pour le referencement - […] victimes du penguin de 2012 l’ont sans doute constaté, si leur site s’est pris une pénalité manuelle […]
  2. Retour sur le Black and White SEO - 🐞Beetle Seo - blog seo et astuces pour le referencement - […] Une session de questions-réponses a été organisée avec Ninjalinker et Julien Jimenez qui ont répondu par tirage au sort…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *