SEO : La fraicheur de l’info semble avoir pris plus d’importance pour Google

SEO : La fraicheur de l’info semble avoir pris plus d’importance pour Google

Que l’on parle de rankbrain, d’intelligence artificielle… Google a toujours pour ambition d’améliorer la pertinence de ses résultats de recherche. Non pas par plaisir, mais pour que vous restiez bien longtemps sur leur service et que celui-ci reste toujours le moteur qui propose les meilleures réponses à vos requêtes.

Ainsi dans les critères de positionnement d’un site web, la partie backlinks semble prendre de moins en moins d’importance. Attention ! Je ne me suis pas transformé en blogueur US qui ne jure que par le “content marketing” mais force est de constater que des critères purement ‘utilisateurs’ ont pris de plus en plus de poids.

En effet, on a beau avoir les meilleurs algorithmes de pertinence de la planète, Google teste systématiquement ses suggestions de recherche aux avis des internautes et ce sur ses différents services comme Maps, le Knowledge Graph ou encore la position 0 pour évidemment les “valider”.

google knowledge graph

suggestion google

Pour que le moteur “apprenne”, il le fait grâce à des comportements bien humains ;). On peut ajouter à celà le fameux “CTR”, le Pogosticking et bien d’autres… bref, dans ce tumulte de critères “users” plus ou moins annoncés “officiellement”, Google nous rabâche les oreilles avec son discours sur la qualité comme dernièrement avec ses récentes mises en gardes sur les articles sponsos et invités.

Le petit monde du SEO le sait depuis des lustres et je ne vais sans doute rien vous apprendre, la fraicheur de l’information et plus particulièrement la mise en ligne régulière de contenu sur un site web est un signal positif pour Google. Celà n’empêche pas des sites statiques de se positionner dans le TOP de la SERP, ni de vieux sites laissés pour mort revenir après des mises à jour du moteur, mais en général si on met régulièrement du contenu – en gros si on fait vivre le site – c’en est que mieux pour le positionnement.

Là où les choses ont évolués, c’est que ce facteur est de plus en plus pris en compte avec l’évolution logique que fait Google de son moteur expliqué plus haut. Je l’ai constaté sur bon nombre de mes sites, alors qu’aucun travail de Backlinks n’ait été fait. Celà existait déjà certes, mais l’impact est désormais plus conséquent.

Je l’avais déjà remarqué lors du dernier concours Seo Hero, où je prenais un malin plaisir à modifier le contenu tous les jours. Mais sur les derniers sites que j’ai eu sous le coude, les choses ont pris une autre dimension.

En voici quelques exemples :

-Un Fan site qui est passé en 5eme position sur la SERP, aprés quelques temps sans contenus il retombe en fin de page 2, on remet du contenu frais et hop retour en 4eme position le lendemain !

-Un site sur de l’actu culturelle : 6 ème stable sur la SERP sur une grosse requête, pas mis à jour depuis des plombes, on remet quelques articles et hop 3ème position ! Ensuite apres quelques temps inactif, il redescend, et dès qu’on publie il remonte !

-Un Ecommerce qui reprend du poil de la bête dès que l’on ajoute des nouveaux produits et du nouveau contenu textuel et ce, du jour au lendemain !

Celà me rappelle un peu l’évolution de l’algo de youtube qui demande aux créateurs de multiplier les vidéos pour rester dans les tendances et que leur chaîne reste viable. Si celà se confirme, sans parler d’update “Freshness” (cf en 2011) j’aurais tendance à vous inciter à écrire plus souvent  !

Et vous, avez-vous constaté également ce phénomène, n’hésitez pas en m’en faire part en commentaire 🙂

Enregistrer

Enregistrer

SEO : La fraicheur de l’info semble avoir pris plus d’importance pour Google
5 (100%) 2 votes

Articles SEO du même genre

7 Commentaires

  1. Salut beetleseo,

    je plussoie massivement ! J’ai remarqué la même chose, depuis Mars-Avril : pas de mises à jour onsite ? Boum, ça dégringole…

    Ca me parait logique que l’UX passe sur le devant de la scène, GG doit avoir des problèmes de crawl (encore une fois), tout concorde en ce sens (le déploiement de penguin en temps réel, Fred etc).

    AMHA, l’UX, c’est l’avenir du SEO !

    Répondre
    • Merci de ton petit com’ 🙂
      L’UX je ne sais pas, mais la prise en compte de plus en plus de critères “users”, ça j’en suis persuadé !

      Répondre
  2. Contenu froid VS contenu chaud.
    Oui, analyse pertinente pour des sites dont la nature est de publié fréquemment, mais non pour des sites liés à de l’information “long terme”, et où l’intérêt d’updater le contenu aux yeux de Google n’existe pas… Donc je reste sceptique.

    Répondre
    • @Kjourdan, même de l’information “long terme” peut gagner en qualité en étant mise à jour régulièrement.
      Par exemple, un article sur Ramsès II (théoriquement, ça ne bouge pas trop) peut être mis à jour régulièrement en fonction des dernières découvertes, ce qui apporte une vraie plus-value aux lecteurs.
      On peut aussi imaginer un artisan plombier qui mettrait à jour régulièrement son blog pour raconter des anecdotes de son quotidien (ça me donne envie de tester, rien que pour voir 😉 )

      Répondre
    • Tout dépend comment Google contextualise la requête mais des sujets “long termes” peuvent donner des signaux d’intérêt et donc être mieux pris en compte par le moteur comme des sujets commentés par exemple. On revient donc à la puissance de “validation” de la part de l’utilisateur.

      Répondre
  3. 100 % d’accord avec cette notion de contenu “frais” qui aide vraiment mais vraiment beaucoup. J’ai d’ailleurs un exemple récent dans le tourisme avec un site d’hôtel qui végétait, certes sur la première page de ses items principaux mais derriere les 3 ou 4 concurrents. Après nettoyage des “erreurs” puis une mise en place de BL logiques et propres ( le site en manquait vraiment) la progression est positive mais pas géniale.
    Introduction alors de quelques nouvelles landing pages destinations puis un blog dans le site avec des liens internes vers les landing, mise à jour de certaines pages non retouchées depuis plus de 12 mois…et boom…progression forte avec passage devant TripAdvisor, Booking etc..
    Donc OUI ça marche aussi et ça aide dans une stratégie complète, d’autant que les derniers messages de GG semblent viser ( à terme)une stratégie uniquement basée sur du liens ( PBN surtout)…donc d’accord avec toi et @charles

    Répondre
    • Tout a fait d’accord avec cette notion de strategie complète 🙂

      Répondre

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.