Mises à jour Google : et si le moteur jouait avec nos nerfs ?

Mises à jour Google : et si le moteur jouait avec nos nerfs ?

Tout le milieu SEO a sans doute entendu parler de la grosse « mise à jour » de Google début septembre, suivie de quelques « soubresauts ». En résumé, une grosse majorité de résultats présents à partir de la page 2 font du yo-yo au niveau ranking, en mieux ou en pire selon les cas de figure. En tout cas certains secteurs ont été clairement impactés et d’autres bizarrement épargnés. De quoi conforter des convictions SEO ou ébranler des certitudes ? Et si tout celà n’était qu’un test ? Et si c’était nous le test ?

Google, un espion à deux vitesses

On ne sait plus sur quel pied danser avec Google. En effet on entend souvent parler du fait de prendre un maximum de précautions lorsqu’on fait du référencement pour limiter les risques, et malgré celà il arrive qu’un réseau de sites se fasse défoncer, une stratégie de netlinking qui tombe à l’eau… sans que l’on comprenne vraiment pourquoi dans un premier temps. Et de l’autre côté vous avez toujours dans les SERPS ce boulet de concurrent qui bourrine à coups d’ancres optimisés, de réseau de sites sur le même ip (des fois avec le même marque Google Analytics !), de liens sur des sites pourris et spammy… et votre concurrent tient fièrement sa position de leader ! Ou est la logique ? Surtout quand votre patron vient vous demander des explications du pourquoi du comment celui-ci est devant vous alors qu’il n’est pas « sage »? Vous n’avez plus qu’à répondre naïvement (mais franchement) que celà « ne tiendra pas à long terme », mais en attendant c’est du C.A qui se barre sous vos yeux !

Une mise à jour qui n’en est pas une ?

mise à jour google

Bref, on avait déjà de quoi s’arracher les cheveux, mais en cette rentrée 2016, Google a décidé d’en remettre une couche avec cette mise à jour que l’on arrête pas de découvrir. J’avais entendu dire qu’elle renforçait les liens, que ceux-ci étaient pris en compte très rapidement… et effectivement j’ai constaté de grosses évolutions sur certains sites monitorés avec des progression jusqu’à +60 positions ! J’ai surtout constaté que des pages jadis grillées puis « retrustées »(on reviendra là-dessus dans un prochain article) retrouvaient un meilleur état de santé.

Mais un phénomène étrange a lieu en ce moment, en effet sur quelques sites présents chez des amis qui ont un peu « chuté » lors de cette mise à jour (-1 à 5 positions nldr),  ceux-ci ont constaté que malgré un boulot de « re-netlinking » sur la marque, les positions continuaient de glisser inexorablement après avoir poser des gros liens d’autorité. Et le tout sur des SERP pas franchement bousculées par la concurrence.

Et si Google reniflait les SEO ?

mise à jour google

Certains confrères m’avaient parlé de « test de comportement » quand un site passait quelques jours en page 2 ou dans des positions moins confortables pour voir si le site faisait quelque chose, changeait sa title etc… et j’ai l’impression que c’est le cas avec cette mise à jour. Pour ne pas impacter les résultats « habituels » et ainsi bousculer les internautes, on laisse la page 1 « tranquille » et on lance un gros mixer à partir de la page 2 avec des yo-yo tous les jours (ou presque) dans les positionnements pour voir comment les SEO réagissent.

Cette impression est renforcée quand je repense à la stratégie de com’ de Google sur le sujet qui a dit via John Mueller que ce « n’était pas pingouin… » et que « Si quelque chose était lancé, ils l’auraient annoncé ».

Bref un deni de réalité pour laisser les SEO dans une pseudo conviction que « Si c’est pas une mise à jour, alors je dois bosser pour changer les positions de mon site »(Conneries que l’on a tous fait avec Pinguin et autres…) . Autre point à noter : les sites qui ne font « rien » (en tout cas pas plus que d’habitude), ne sont pas ou peu impactés.

J’aurai donc le conseil suivant en attendant d’avoir plus de recul sur le sujet : attendons de voir ce qu’il se passe avant de nous jeter sur nos techniques SEO 🙂 ! Peut être que c’est nous les cobayes. Qu’en pensez-vous ?

Mises à jour Google : et si le moteur jouait avec nos nerfs ?
5 (100%) 3 votes

Rétroliens/Pings

  1. Penguin 4.0, quels en sont les effets réels ? - Beetle Seo - blog seo et astuces pour le referencement - […] de ce genre d’annonce et un peu parano vis à vis de la firme de mountain view qui aime…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *