Il était une fois au WeloveSEO

Il était une fois au WeloveSEO

Une event 2017 qui n’a pas lieu à l’autre bout de la France et en moins de 5h de transport : je prends ! L’occasion de ce WeloveSEO fut grande de retrouver les terres parisiennes jamais refoulées depuis le Salon du E-commerce l’année passée, c’est dire…

Il faut dire que le fait que l’événement se déroule l’après midi est un avantage de ne pas être obligé de se lever aux aurores. Quoiqu’il en soit, c’est en partant d’un Aix-en-Provence à la chaleur étouffante que je suis arrivé dans une ambiance plus fraîche sous un Paname pluvieux (les clichés ont la vie dure hein…).

Le tout se déroulait à l’Espace Batignole dans le 17ème et concentrée dans une grande salle ouverte sur une cour intérieure, visiblement bien remplie. L’après-midi était cadencée par 4 grandes conférences :

  • Comment hacker les outils SEO pour créer un avantage concurrentiel ? (François Goube et Valentin Klein Di Giacomo)

weloveseo oncrawl

Cette conférence fut un véritable plaidoyer pour le crawl et l’analyse de logs, notamment pour faire sauter le pas à celles et ceux qui ne s’y sont pas penchés. Challenger les données de Google “officielles” en détectant le comportement du Google bot par exemple pour voir les points bloquants ou optimisables sur votre site web. On peut ainsi y voir des choses intéressantes comme le passage parcimonieux du javascript qui demande de la ressource serveur (et financière) même pour un gros acteur comme Google.

françois goube

Valentin Klein Di Giacomo a ainsi montré comment Easy Cash utilisait Oncrawl pour gagner du temps sur ses concurrents en récupérant de la data scrappée, facilement analysable pour anticiper les besoins en stocks, les bons clusters etc…

Un feedback intéressant sur des perspectives d’utilisation en e-commerce.

  • Consolider, organiser et faire parler les données de la Google Search Console avec My Poseo (Alexandre Sigoigne et Charlotte Barre)

webedia weloveseo

Seule représentante féminine des conférencier, Charlotte Barre, nouvelle arrivée à la tête du seo de Webedia (Puremedia, Terrafemina, Pure Charts…) a longuement parlé de la partie chronophage des reportings SEO et de l’analyse de datas. Des choses qui ont été partiellement automatisé dans son groupe en outre pour prioriser les opportunités de positionnement et de trafic avec MyPoseo.

MyPoseo lance en effet un nouveau tool d’analytics montré brièvement, j’en parlerai très bientôt. Dans tous les cas la conf’ a enfoncé le clou sur  le fait que le GSC n’est pas parole d’évangile : bugs, incohérences, données en retard…

Chose sympa lors de cette session : Des questions posées au public qui pouvaient voter par SMS avec affichage du sondage dans la salle.

  • Data&Digital analytics : Comment contribuer efficacement à l’optimisation SEO ? (Fabien Roger et Michael Vuillaume)

weloveseo

Orientée en partie sur Google News, le duo a parlé de l’optimisation de l’AT internet pour améliorer les signaux SEO du site LePoint comme la détection du top des entités nommées par exemple. Un retour d’expérience intéressant, on y apprend notamment que le contenu “froid” représente 30% des visites avec, vous vous en doutez une part importante issue de l’AMP :).

  • Utiliser les fonctionnalités cachées de Majestic avec des cas concrets (Dixon Jones et Romain Mikula)

majestic et korleon

Le feu d’artifice final a été donné par le duo Dixon Jones et Romain Mikula de la team Korleon. Un peu plus rock’n roll sur la forme, cette conférence a été bien maitrisée et “fun” par une main de maître par Romain qui a pris bien plus d’assurance en moins d’un an d’expérience sur le sujet depuis sa prestation remarquée au black and white seo.

dixon jones

Dixon Jones, grande star du SEO pour diriger le tool internationalement reconnu qu’est Majestic et son sacro-saint TF/CF a représenté la principe de fonctionnement de celui-ci ainsi que des sous-parties qui sont souvent peu exploitées.

Romain a présenté des cas pratiques intéressant pour juger de la décision d’achat d’un nom de domaine expiré ou encore de la fonction “Neighbourhood checker” qui peut permettre de détecter un réseau de sites.

La journée s’est finie sur un cocktail très sympa où j’ai pu revoir certains confrères rencontrés lors de précédents events et formations comme Emilie Audouin et mon collègue Fabrice Brissonneau ancien compagnon du Seo High Level !

Et ils sont où tes dessins ??? Oui, oui je sais, la coutume veut que je croque les bouilles des conférenciers et des rencontres, c’est en cours ne vous inquiétez pas, je les mettrai au fur et à mesure, laissez moi juste le temps de les faire 😉

wls17 beetleseo

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Il était une fois au WeloveSEO
3.7 (73.33%) 3 votes

Articles SEO du même genre

Poster le commentaire

You have to agree to the comment policy.