Retour sur le Black and White SEO

Retour sur le Black and White SEO

Courant Septembre, j’ai eu la chance de remporter une place pour participer au Black and White SEO du 7 Octobre 2016 sur Lyon. Un événement majeur où la crème de la communauté des référenceurs et des professionnels du web se rencontrent, orchestré par de nombreuses conférences données par des personnalités du milieu. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y participer, voici un petit retour sur cette journée.

Le Black and white SEO, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comme tout le monde le sait, ceux qui font du référencement se définissent soit « white hat » (utilisant des techniques les plus safes possibles) , soit « black hat« (ceux qui utilisent des techniques plus « filou »)…on peut aussi citer les « grey hat » qui mélangent un peu des deux, mais bon à mon humble avis c’est un faux débat car du moment que tu poses des liens, tu « manipules » l’algorithme de Google. Bref, tout celà pour dire que Julien Jimenez aka Korleon qui organise tout celà avec son équipe a créé cet event qui a la particularité d’avoir un Dress-code noir et blanc.

speakers seo

Pour cette édition 2016, du beau monde était à l’affiche concernant les speakers, jugez plutôt :

  • Lydia Arzour, consultante SEO et spécialiste en content marketing
  • Virginie Clève, aka « @largow », Stratégiste en Digital
  • Aymen Loukil, Ingénieur et expert SEO
  • Romain Mikula, Netlinker chez Korleon
  • Gheerbrant Mathieu, aka « @blackmelvyn », consultant seo et spécialiste du on-site
  • Kevin Richard, aka « @512banque », créateur du tool « Seobserver »
  • Paul Sanches, aka « @seoblackout », spécialiste en netlinking et fondateur avec mathieu et kevin du Seo High Level
  • David Dragesco, aka « @ninjalinker », netlinker et membre du forum « Script Seo »
  • Frédérik Bobet, aka « @doeurf », consultant whitehat et blackhat
  • Mickael Barbosa, Co-fondateur de la start-up Simplauto.com
  • Challet Mickael, Consultant SEO, ex-membre de grosses agences spécialisées
  • Julien Jimenez, Spécialiste en Netlinking et fondateur de la société Korleon

La journée était sponsorisée par plusieurs sociétés dont la plupart étaient présentes, que beaucoup de SEO connaissent :

  • Monitorank
  • Domraider
  • Eldolink
  • Semrush
  • Myposeo
  • Ranxplorer (par la team Ranks.fr)

Détails sur cette journée du Black&WhiteSEO

Je me suis levé à 5h00 du matin pour être à l’heure pour l’ouverture du #BWSEO, autant dire que ça piquait mais j’étais très excité à l’idée de retrouver un véritable event lié au SEO pur et dur donc la fatigue était vite oublié. 180 personnes étaient annoncées et la plupart des référenceurs les plus connus de France répondaient aussi présents dans l’auditorium : Julien Ringard, Rushdamage, Julien Gadanho, LightonSEO, Patrick Chareyre, Stéphane Madaleno…

Etant « visuellement » peu connu dans le milieu, et suite à un pari (idiot) sur Twitter, je m’amène à l’événement orné d’un tee shirt (blanc, hein…) brandé « Beetle SEO » (et ça a marché pour rencontrer du monde) !

L’heure de transport depuis la gare me faisait un peu peur mais se fait relativement facilement, sur la route je rencontre déjà quelques SEO participants et nous sommes accueillis chaleureusement par Julien pour le petit déjeuner. L’ambiance détendue de l’event aidant, on se met vite à discuter aisément avec de nouvelles têtes de nos passions communes, j’ai eu le plaisir de revoir certains confrères du SEO High level : Valentin Brandt (@geekeries) et Merwan Guerrib (@mrwn211).

pot accueil bwseo

La journée commence avec une conférence de Aymen Loukil sur le knowledge graph, les microdatas, schema.org et quelques recos et astuces pour bien les utiliser pour ses sites web (ce qui est loin d’être le cas partout), d’autant plus qu’il vous permettent de gagner quelques pixels précieux sur les SERP.

aymen loulkil

Virginie Clève nous a parlé de l’AMP et de l’importance de l’anticiper pour les sites e-commerce. Il est déjà en cours de déploiement et selon son secteur d’activité, il peut être judicieux de le mettre en place.

virginie cleve amp

Mathieu Gheerbrant nous a fait une conférence très amusante sur les « SEO Fails » répertoriant des erreurs énormes vues chez les clients, déclenchant les premiers fou-rires de cette journée.

seo fails

mathieu gheerbrantRomain Mikula a poursuivi sur le netlinking et le réseau de sites, et a foulé avec brio ses premières planches dans la bonne humeur générale.

Romain Mikula

romain mikula

Lydia Arzour a fait la lumière sur l’utilité du Content marketing en SEO mais pour l’image de marque également.

content marketing blackandwhiteseo

lydia arzour blackandwhiteseoUne session de questions-réponses a été organisée avec Ninjalinker et Julien Jimenez qui ont répondu par tirage au sort à celles posées sur les blogs dédiés. Et devinez quoi… j’ai encore été tiré au sort ! Des réponses claires et sans langue de bois qui ont fait plaisir à l’auditoire. Bien entendu on a eu droit à celles de penguin, et les constats sont similaires à celles que j’avais raconté dans mon billet dédié.

questions reponses seo

ninjalinkerKevin Richard a fait une conférence très intéressante sur le Trust Flow et son ‘signal’ en demandant directement des infos au responsable technique de Majestic SEO ! Très sympa d’avoir partagé celà avec tous.

kevin richard

La journée commence à peser sur ma forme, et Paul Sanches a réveillé tout le monde avec une présentation punchy comme il sait si bien les faire, sur des tricks et techniques pour essayer de remonter les réseaux de sites de vos concurrents. Une démonstration faite sur quelques confrères, aussi balèzes soient ils montrent que rien n’est totalement imperméable selon Paul. Son énergie et sa répartie ont beaucoup amusé l’auditoire. Un grand bravo à lui.

paul-sanches-reseau-site

paul sanches bwseoPour clôturer cette journée, une table ronde est organisée sur le SEO en 2016 menée par Frederick Bobet, Mickael Barbosa et Mickael Challet.

tablerondeseo

mickael chalet

after blackandwhiteseo

Mon opinion sur ce Black and White SEO

Les conférences étaient denses en infos avec des sessions questions/réponses à la fin de chacune d’elle, sans restriction d’opinion, et c’est assez rare pour être signalé. En règle générale, l’événement jouit d’une organisation remarquable de la part des équipes de Korleon qui ont vraiment tout prévu et accueilli tout le monde de belle manière : accueil chaleureux, lieu optimal, nourritures excellentes, les petits goodies, les after, les before… Même en payant on en a vraiment pour son argent. Dommage que je n’ai pas pu trainer pour des questions pratiques, sinon je l’aurai fait avec plaisir. Au final  un évent a faire ou à refaire absolument, en 2017 : Foncez !

julien jimenez black and white seo

Plus d’infos sur le site officiel : https://www.blackandwhiteseo.com/

korleonbizteam

Retour sur le Black and White SEO
5 (100%) 8 votes

Articles SEO du même genre

19 Commentaires

  1. Merci pour ce retour sur l’événement et hyper rapide en plus, c’est toujours sympa pour ceux qui n’ont pas su se rendre sur place.

    Sinon un jour faudra quand même que Paul et Kevin organisent un petit événement avec tous les anciens participants du SEO High Level 🙂

    Répondre
    • hello,
      oui pour un event « ex-seo high level » c’est une bonne idée. Kevin, Paul ou Mathieu, si vous passez par là… 🙂

      Répondre
  2. Je reconnais bien l’avant dernière photo ^^

    Répondre
    • J’en ai récupéré sur la TL du compte BWSEO effectivement, si c’est toi qui a prise l’avant-dernière je peux le mentionner si tu veux.

      Répondre
      • Non non pas de soucis….;-)

        Répondre
  3. Dimitri à raison. Tu es super rapide pour ton retour mais tu as un avantage à ce niveau si tu n’as pas fait l’after ^^
    Je voulais vraiment y aller, mais pas moyen de me libérer avec mon employeur, la poisse.
    PS : je comprends mieux maintenant pour le teeshirt 😉

    Répondre
    • Merci mais je te rassure il y a eu encore plus rapide que moi ! Quelqu’un qui a notamment « tout lâché » en détails sur le contenu des confs, c’était tentant mais vis à vis de Julien, j’ai préféré garder le contenu en réserve pour ma part en mettant plutôt en avant l’ambiance de l’evenement et le ressenti afin de rendre compte à ceux qui n’y étaient pas.

      Oui ne pas faire ni le before, ni l’after ça a du aider effectivement 🙂

      Répondre
    • No soucis, pas de langue de bois ici 🙂

      Répondre
  4. Salut,
    Les concepts même de « white hat seo » ou « black hat seo » continuent de creuser un fossé. Le grey hat se dilue de plus en plus car il est de plus en plus difficile d’être aussi bon techniquement que d’être bon en copywriting, social marketing et growth marketing. Enfin c’est mon avis.

    Répondre
    • Je pense que je ferai un billet détaillé dessus. Pour moi c’est le même débat que celui qui s’amuse à classer les styles de rocks : plus tu creuses, plus tu t’aperçois que c’est inclassable

      Répondre
  5. Vraiment bien comme retour. Et surtout quelle rapidité !
    Le petit dessin sur Kévin Richard est très parlant, bien joué ! Les autres conférenciers y passeront aussi ? :p

    Répondre
    • Eh oui ! 🙂 Ils vont TOUS y passer ! Fallait pas m’inviter ! 😉

      Répondre
  6. Hello !
    Top ton retour sur cet Event, les conférences au TOP !
    Pour ma part j’ai adoré « Comment tirer profit du Knowledge Graph »
    un peu moins la table ronde

    A+

    Répondre
    • J’ai trouvé l’event brillant également pour ma part. Pour la table ronde, je crois qu’ils ont été un peu précipité par le timing de la journée et c’est un exercice pas évident.

      Répondre
  7. Dommage j’ai pas pu me libérer, j’espère qu’il y en aura un autre en 2017. Et d’accord avec toi pour l’event des ancien du SEOHL.

    Répondre
  8. Trop bon le retour! surtout les caricatures on pourrait s’y croire!

    Enorme!

    Répondre
  9. Merci pour ce retour, c’est toujours intéressant d’avoir un débrief 🙂

    Répondre

Rétroliens/Pings

  1. Retour sur le Black and White Volume 2 - Mickael Challet - […] BeetleSEO […]
  2. Penguin 4.0, quels en sont les effets réels ? - 🐞Beetle Seo - 🐞blog seo et astuces pour le referencement - […] : Lors du Black and white seo, les discussions avec d’autres référenceurs ont montré que l’impact de Penguin a…
  3. Black and White SEO 2016 : retour sur l’événement - […] Retour sur le Black and White SEO_kmq.push(["trackClickOnOutboundLink","link_57fca04929348","Article link clicked",{"Title":"Retour sur le Black and White SEO","Page":"Black and White SEO 2016…
  4. SEO Hero, l'incroyable concours de référencement lancé par WIX - Beetle Seo - blog seo et astuces pour le referencement naturel - […] vous savez ce que je pense du débat white hat/black hat, donc on va pas se mentir on est…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *